Travailler dans le domaine de la psychologie clinique en Suisse

Bonjour

Je suis étudiante et j'ai une licence en

psychologie clinique à la faculté de l'UM5 Rabat , Maroc . Je souhaiterais vivre et travailler dans le domaine de la psychologie clinique en Suisse  avec une licence et en meme temps étudier le master pour être psychologue clinicienne .

Je suis navré de vous envoyer un seau d'eau froide, mais il vaut mieux regarder la réalité en face que de rêver.


Les permis de travail pour des ressortissants d'une nationalité autre que d'un pays de l'UE ou AELE, sont contingentées. Et les entreprises utilisent les autorisations disponibles pour des personnes hautement qualifiées, minimum master, d'un métier en tension en Suisse.

Vous n'avez donc que très peu de chance d'obtenir une autorisation de travail en Suisse.


En revanche, vous pouvez poursuivre des études en master, rapprochez-vous d'une université suisse (UNIGE, UNIL, UNIFR, UNINE, etc).

Les étudiants étrangers peuvent travailler un nombre limité d'heures par semaine, mais ce sont, la quasi-totalité du temps, de "petits boulots", uniquement alimentaires.

Et, de nouveau, les étudiants d'une nationalité autre que celle d'un pays de l'UE ou AELE, doivent quitter la Suisse à l'issue de leurs études.

@Zarhratehind


Pour compléter votre information:


https://www.cjdlr.ch/post/le-permis-%C3 … g%C3%A8res


Selon

https://www.vd.ch/population/population … ole-suisse


Séjour 6 mois pour la recherche d'un emploi pour les étudiants diplômés d'une haute école suisse

Le motif principal du séjour est de permettre à l'étranger diplômé d'une haute école suisse de poursuivre son séjour durant 6 mois en vue de trouver un emploi

Il s'agit de l'aboutissement de l'initiative parlementaire du 19 mars 2008 du conseiller national Jacques Neirynck pour faciliter l'admission et l'intégration des étrangers diplômés d'une haute école suisse. Elle permet à ces derniers d'obtenir au terme de leurs hautes études en Suisse une autorisation de séjour de courte durée pour 6 mois au maximum aux fins de recherches d'emploi au sens de l'article 21, alinéa 3 de la Loi fédérale du 16 décembre 2005 sur les étrangers et l'intégration (LEI), à savoir une activité lucrative qui revêt un intérêt scientifique ou économique prépondérant.

Durant le séjour de 6 mois, l'étudiant diplômé doit disposer des moyens financiers nécessaires et d'un logement. A l'exception d'une activité lucrative accessoire, il n'est pas autorisé à prendre un emploi "non prépondérant".


Remarque

Le séjour de 6 mois est compté à partir de la date de la réussite de l'examen et non à partir de la date d'échéance de la dernière autorisation de séjour temporaire pour études obtenue.

@PIRLET Anne Françoisemerci bcp pour votre reponse 🙏🙏🙏🙏