Commission agent immobilier

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur la commission que touche un agent immobilier à Maurice, lors d'une transaction, qu'elle soit pour une location ou pour la vente d'un bien ? Un agent immobilier a t'il déjà un salaire fixe en dehors de ses commissions ?

Merci à vous .

Cordialement

Bonjour


2% + tva en moyenne.


il y a des agents qui ne sont payés qua la comm, d'autres une part fixe et une part variable plus ou moins consequente.


ca depend pour chaque agent, aucune regle precise au fait

@romdurk

Merci, est ce que les 2% +TVA ne correspond pas aux frais d'agence, et non la commission que perçoit l'agent après une vente ?

Bonne question... Il y a des agents qui sont en freelance. Donc la comm leur revient intégralement je suppose?

@romdurk

Merci, mais ma question concerne plus les agents travaillant pour une agence .

@Ten64

Bonjour

Un agent immobilier qui travaille pour une agence immobilière, soit est payé à la commission c est à dire qu il touchera un pourcentage des 2% + VAT que l agence prendra. Soit il est rémunéré mensuellement par l agence.

C est l agence qui prend 2% + VAT sur une transaction vente des 2 côtés si elle a le produit à vendre et l acquereur. Et pour la location un mois de loyer....

@JohannaRoule bonsoir j'ai eu quelque agence au telephone la plupar disentque la commiss «  cest un mois de loyer  1f914.svg1f914.svg1f44b.svg

@JohannaRoule

Merci, Ce sont les 2 parties qui payent la commission d'agence de 2% + vat ou ils se la partagent ?

Le vendeur qui à confié son bien à vendre à l'agence , et l'acheteur  aussi ?

@Ten64 bonjour avez des documents officiels d'Organismes d'agence ou institutionnel sur la répartitions et les montants des honoraires d'agences immobilière. il me semble que les agences font un peut ce qu'ils veulent🤔👋

@Marin 33 Les frais d'agence dans le cadre d'une location sera d'un mois de loyer. Dans le cadre d'une vente, la commission de l'agence est généralement de 2% +VAT pour le vendeur et le même montant pour l'acheteur.

@Pascal Novavia merci 👍🙏👋

@Pascal Novavia

Merci pour ces précisions.

L'agence touchera bien 4%+ vat , 2 % du vendeur et 2% de l'acheteur.