Imposition de la pension de retraite belge d'un agent de l'état

Bonjour,


Je souhaite m'expatrier au Portugal en 2024.

J'aimerais savoir si quelqu'un du forum est  belge "résident  permanent"  au Portugal tout en étant ancien enseignant bénéficiaire d'une pension de l'état belge uniquement.


J'ai cru comprendre, mais n'en suis pas certaine, qu'en tant que bénéficiaire d'une pension de l'état, une loi européenne indique que l'imposition sur la pension se fait d'office dans le pays qui paie la pension et donc pour moi, la Belgique.


Quelqu'un de ce forum peut-il  me confirmer cette information ?

D'avance je l'en remercie.

Cordialement,

Marie-Thérèse

Bonjour@Mth51


je ne suis pas citoyen belge, mais je crois savoir qu'il existe une convention fiscale signée entre la Belgique et le Portugal en vue d'éviter la double imposition pour les citoyens Belges expatriés au Portugal.

J'ai tenté d'y avoir accès sur internet mais je n'ai pas réussi.

Pour les pensions payées par un état (par exemple à des anciens fonctionnaires) en général il existe deux dispositifs possibles pour éviter la double imposition, soit la convention prévoit que l'expatrié paye son impôt uniquement dans l'un des 2 pays ( en général l'état qui paye la pension) ou bien comme c'est le cas pour la convention France/Portugal on paye son impôt en France et le Portugal fait seulement payer la différence entre le montant  payé en France et celui qui est à payer au Portugal.


Il vous faut accéder à cette convention fiscale pour savoir quel est le dispositif qui vous sera appliqué.

@Mth51


Bonjour,


Si vous ne réussissez pas facilement, c'est aussi possible de vous renseigner par mail auprès de l'Ambassade ou Consulat belge au Portugal.


😉

Bonjour, je suis retraitée de la fonction publique et résidente permanente au Portugal . Je paie mes impôts en Belgique tout en sachant que vous devez faire également vôtre déclaration IRS au Portugal. Vous devez fournir un document délivrée par le débiteur  de votre pension un document attestant que votre pension est bien une pension du service public visée par l'article 19, par.1er de la convention belgo-portugaise préventive  de la double imposition du 16.07.1969 ... Dans mon cas, Ethias.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

@Boavista31


Bonjour,


je vous remercie pour votre réaction rapide et cette information.

Je vais rechercher les textes de cette convention bilatérale pour avoir confirmation de cette imposition en Belgique.

Cordialement,

Marie-Thérèse

@aniroksana10


Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse rapide et cette nouvelle information..


Cordialement,

Marie-Thérèse

@Jacq08


Bonjour Madame,


je vous remercie pour votre réponse rapide et votre disponibilité.

Je me permets de vous envoyer un message personnel à ce sujet.


Cordialement,

Marie-Thérèse

Bonjour Madame,


j'ignore si mon message personnel vous parviendra, il semble qu'il y ait un souci de ce côté.


Lorsque j'ai cliqué sur" envoyer" il est apparu  un message d'erreur disant que cette page n'existait pas...


Cordialement,


Marie-Thérèse