Imposition de la pension de retraite belge d'un agent de l'état

Bonjour,


Je souhaite m'expatrier au Portugal en 2024.

J'aimerais savoir si quelqu'un du forum est  belge "résident  permanent"  au Portugal tout en étant ancien enseignant bénéficiaire d'une pension de l'état belge uniquement.


J'ai cru comprendre, mais n'en suis pas certaine, qu'en tant que bénéficiaire d'une pension de l'état, une loi européenne indique que l'imposition sur la pension se fait d'office dans le pays qui paie la pension et donc pour moi, la Belgique.


Quelqu'un de ce forum peut-il  me confirmer cette information ?

D'avance je l'en remercie.

Cordialement,

Marie-Thérèse

Bonjour@Mth51


je ne suis pas citoyen belge, mais je crois savoir qu'il existe une convention fiscale signée entre la Belgique et le Portugal en vue d'éviter la double imposition pour les citoyens Belges expatriés au Portugal.

J'ai tenté d'y avoir accès sur internet mais je n'ai pas réussi.

Pour les pensions payées par un état (par exemple à des anciens fonctionnaires) en général il existe deux dispositifs possibles pour éviter la double imposition, soit la convention prévoit que l'expatrié paye son impôt uniquement dans l'un des 2 pays ( en général l'état qui paye la pension) ou bien comme c'est le cas pour la convention France/Portugal on paye son impôt en France et le Portugal fait seulement payer la différence entre le montant  payé en France et celui qui est à payer au Portugal.


Il vous faut accéder à cette convention fiscale pour savoir quel est le dispositif qui vous sera appliqué.

@Mth51


Bonjour,


Si vous ne réussissez pas facilement, c'est aussi possible de vous renseigner par mail auprès de l'Ambassade ou Consulat belge au Portugal.


😉