opportunité professionnelle
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour ,
une société me propose un poste sur la capitale malgache, une première pour moi en terme d ' expatriation
Bien sur , je suis allé sur les sites leader pour me renseigner sur ce pays et je suis conscient des avantages et des inconvénients (conditions de vie , vigilance .....) surtout que je ne suis jamais aller sur l 'ile .
Comme je suis plutôt de nature à prendre mes renseignements auprès de celles et ceux qui ont l' expérience , je me tourne vers vous et vous demande conseil
je souligne que la proposition inclus un package avantage ( domicile voiture carburant assurance sante ) ce qui facilite mon arrivée dans un premier temps
mais quels sont les bonnes pratiques pour une intégration réussie ? après lecture des sites spécialisés , j ' ai encore plus d ' interrogation ... je compte sur celles et ceux qui voudront bien m' accompagner pour ml' expliquer la vie quotidienne sur la capital ; bref je suis preneur de vos ressentis ... un grand merci par avance
Bonjour,
A mon avis l'un des points importants auquel il faut faire attention c'est la sécurité.
Faites attention à ne pas avoir trop de liquidités sur vous, faites très attention à ce qui est objets de valeurs (téléphone haut de gamme, appareil photo, ordinateur portable, montre etc ...) ne pas aller dans les endroits isolés quand on connaît pas, ne pas sortir à pied la nuit, rester ouvert mais ne pas prendre de risques inutiles en général surtout quand on est à Madagascar depuis pas très longtemps etc ...
Évitez certains quartiers et favorisez plutôt vos sorties dans les quartiers du centre ville, les quartiers un peu plus chics et les centres commerciaux un peu plus sécurisés (Enceinte Jumbo Score Akorondrano, Place de l'Indépendance et environs, Ivandry, Ambatobe etc ...).
Pour votre contrat de travail bien vérifier les conditions etc ...
Voilà rien d'extraordinaire. Que du bon sens pour commencer votre expatriation à Madagascar.
J'ai travaillé il y a 30 ans (!!) à Madagascar, et je m'en fichais de la nature, et aussi de la langue malgache !
Aujourdh'ui j'ai changé completement la domaine, et je regrettes, surtout pour la langue. Elle est assez intéressante, et meme simple au niveau du grammaire (le basique, lol).
Donc, on ne peux pas de renseigner, car tous nous a filé rien de toi ! A l'epoque je me faisais chier à Tana: rien à faire le Weekend, je ne tourner qu'au boites de nuits !
Tu sais qu'est qu'on a fait le WE pour tuer le temps: on tournais en ville (en voiture) toute la journée! On a marqué 50 RV qu'on ne tenait jamais. Mangez une glace au glacier, et encore le bar face au Carlton: on tué le temps !
Si tu ne jouais pas du golf, il n'avait rien d'autres a faire.
Aujourd'hui je tourne en forets, les boites je ne vais meme plus! Une toute autre vie.
===
Tu es jeune, non? Tu trouveras des accompagnements sur place: vas en boite de nuits, elle te montreront la ville, et ne te lacheront plus ! Sinon, je prends 200€ la journée, + frais, si tu es depensiaire.
bonsoir Denis ,
merci de votre réponse
cette notion de ne pas me sortir la nuit revient souvent sur les sites c est donc une réalité à vous lire
j' intègre l' information en conséquence les expatriés restent entre eux ?
question puérile , je sais mais si vous ou un autre membre possède un abécédaire des bonnes pratiques , je suis preneur ..
merci à toutes et tous
bonsoir Denis , merci de votre réponse cette notion de ne pas me sortir la nuit revient souvent sur les sites c est donc une réalité à vous lire j' intègre l' information en conséquence les expatriés restent entre eux ? question puérile , je sais mais si vous ou un autre membre possède un abécédaire des bonnes pratiques , je suis preneur .. -@rodolphemozet
Non, tu as quelle age? J'étais dans la 20taine à l'époque (fin des années 80), j'étais célibataire, libre, et je me suis bien amusé, je ne dormais que rarement à la maison ! Directement d'une boite de nuit au bureau (je ne sais pas comment j'ai tenu, mais j'ai tenait).
La nuit, tu prends des taxis; 5000 Ar la cours, ok, la nuit c'est peut etre un peu plus cher, je ne sais plus, car je ne tourne plus ! Meme si tu paies 10.000 Ariary, c'est 2 Euros.
Aujourdh'ui je vais dans la foret, qq parts, des que j'ai 2 jours.
Des Expats? je n'ai connaissais pas; j'ai tourné avec des clients, aussi dans la vingtaine, des Malgaches, comme des Karanes.
Je n'ai jamais fais la cusine à Madagascar: j'ai mangé que dans des restau, déjà pour le petit déjeuner (une misere, comme 2-3 Euros)
bonjour tonton
j ' ai passé l' âge de faire la tournée des grands ducs et je suis plus tendance concentration sur mon taf
par contre , j ' aimerai avoir la possibilité de sortir du cercle expatrié à guise quand j' aurai acquis les bonnes pratiques .
mais tu as raison , maitriser la langue malgache serait top ! a ce sujet , il existe des organisations école ou autre pour apprendre les bases ?
@rodolphemozet
Alors, si tu es expats, je pense que tu as le "bon salaire" non. Tu te prends un/e prof particulier/e.
Le salaire d'un prof à Mada?? Je ne sais pas, combien que c'est mainenant, mais peut etre 250.000 Ariary
= 50 Euros par mois? Alors, mettons le double: 500.000 parce que c'est la capitale. = 100 Euros.
Un livre malgache pour etrangers on te vendra sur le trottoir du hotel pour 3-4 Euros, et tu commence.
Tu l'ai fait venir 3x par semaine 1 heure le soir, et tu le paie c'est qu'il demande !
Je ne l'ai pas fait à l'époque, aujourd'hui je le regrets.
Faudra toujours se faire recommander du personnel par les autres personnel ! Si tu auras une secretaire: tu lui demandera si elle ne connait pas un ou une prof qui veux se faire une monnaie extra.
Pareil, pour le chauffeur, ou la bonne. Moi j'avais déjà mon "chauffeur atitré" et il était excellent !
Pareil pour la bonne (une veille dame, l'age de la retraite déja dépassé) qui n'avait pas beaucoup à travailler avec moi, vu que je n'étais jamais la. Je lui donnais quand meme une BON extra pendant mes séjour + tous les aliments que j'achetais, les savons etc (j'ai passé chaque fois 1 mois sur place), elle pouvait tous ramener !
J'étais genereux, la bonne j'ai chaque fois filé une bon mois de salaire extra. Du personnel qui était toujours la et elle gagnait (en FrF) à l'époque 75 Fr 00 ! Un rien de tout pour moi, et j'ai fait des heureux.
===
Avoir du personnel à Madagascar, c'est aussi de faire du social ! Tu n'es peux pas t'occuper de trouver une bonne ou un chauffeur chaque fois quand tu viens: alors on l'embauche, et il tourneras les pouces.
Mon chauffeur: il ne me servait uniquement pour me chercher à l'aeroport, de préparer la voiture avant mon arrivé, et pendant 5 jours pour allez sur Tamatave. Le restant du mois j'ai préféré de conduire moi meme (Tana) ou je me rendait en avion en province. Ah oui, il a encore fait le pleins et laver la voiture chaque jour. Temps de travail effective pendant mes "sejours" d'un mois: 4-5 jours maxi. Mais il était tout le temps la, et ce cela qui était important pour moi. Et il était honnête, jamais volé quoi que ce soit !
Ah, bien, peut etre un litre d'essence, ca je n'ai meme pas remarqué et je n'aurais voulut le remarquer!
bonjour tontonj ' ai passé l' âge de faire la tournée des grands ducs et je suis plus tendance concentration sur mon taf par contre , j ' aimerai avoir la possibilité de sortir du cercle expatrié à guise quand j' aurai acquis les bonnes pratiques . mais tu as raison , maitriser la langue malgache serait top ! a ce sujet , il existe des organisations école ou autre pour apprendre les bases ? -@rodolphemozet
A mon avis les conseils et informations de Tontontombi sont intéressants car il a une façon d'être avec son entourage à Madagascar "à la bonne franquette" et il n'a pas l'air du tout méprisant ou odieux comme quelques individus sur ce forum qui vous disent au contraire que Madagascar c'est le dernier pays où il faut venir pour y travailler et à sans cesse ressacer uniquement les points négatifs qu'ils peuvent trouver à Madagascar sans jamais vous parlez des points positifs.
Par contre je rajouterai aux conseils de Tontontombi qu'il faut toujours faire preuve d'un peu de prudence et de bon sens surtout lorsqu'on connait pas encore suffisamment le pays.
Pour les cours de langue malgache vous avez aussi des cours particuliers ou collectif à l'Alliance Française dans le quartier d'Andavamamba pas très loin du magasin Shoprite.
Sortir du cercle d'expatriés pourra se faire de manière naturelle lorsque progressivement vous vous habituerez au mode de pensée des malgaches, à leur manière de parler et à leurs manière de travailler.
Certains étrangers n'arriveront jamais à s'habituer à la mentalité des malgaches et d'autres au contraire s'adapteront plus facilement.
Ça dépend de vos capacités lol 😉
bonjour tontonj '
Certains étrangers n'arriveront jamais à s'habituer à la mentalité des malgaches et d'autres au contraire s'adapteront plus facilement.
Ça dépend de vos capacités lol 😉
-@DenisSambava
Ui, j'étais dans ce cas: j'étais jeune, beau & dynamique, et Madagascar était: trop mora mora !
Trop lente pour moi, ca faisait chier !
Aujourd'hui je ne suis ni jeune, ni beau: et Madagascar me plait du coup !
===
Ah, un truc: les sanitaires ! Tu ne les trouveras pas à Madagascar, vas derriere l'arbe. Ce vrai, à la campagne dans tous les cas et aussi les maladies du ventre qui vient avec.
Faudra faire énormément attention de ce et ou tu manges. et tu vas gagner quand meme du "mal au ventre".
Vas te faire promener sur un marché, regardes les étals de la viande: sans refrigeration, à l'air libre ! Et les mouches aussi vient dessus.
Aujourd'hui, à Tana, c'est un peu meilleure, il ya aussi des boucherie avec des vitrines, voir entierement carrélé. Voir dans les supermarché, des vitrines refrigéré (le grand luxe!!) Mais ils achetent leur viande à la meme source aussi.
En province il y a strictement rien, pas de frigo, pas des glaçons, dans 85% des villages malgaches, la vente de la viande, poissons, etc. se fait le matin de bonne heure, quand tu arriveras à midi, elle est déjà moitie tourné. Et aussi les restaurants ils ont ce probleme: ils achetent à la meme source !
Donc, manger local, des poissons à la plage, et de la viande à l'interieur du pays.
Evites le truc "exotiques": un client m'avais invité à manger du serpent, mais malheureusement ca continué à bouger pendant une semaine dans mon estomac. Peut etre qu'il était ramassé au bord d'une route, écrasé 3 jours plus tot?
Evites le truc "exotiques": un client m'avais invité à manger du serpent, mais malheureusement ca continué à bouger pendant une semaine dans mon estomac. Peut etre qu'il était ramassé au bord d'une route, écrasé 3 jours plus tot? -@tontontombi
😂😂😂👍
Une des principales difficultés, pour un expatrié travaillant à MADAGASCAR, consiste à concilier opportunités professionnelles et cadre de vie sachant que, hors AMBATOVY et Q.M.M. - RIO TINTO, la grande majorité des sociétés aptes à offrir des "conditions expat" sont localisées à ANTANANARIVO.
Et, en termes de cadre de vie, c'est, objectivement, loin d'être le top.
Une des principales difficultés, pour un expatrié travaillant à MADAGASCAR, consiste à concilier opportunités professionnelles et cadre de vie sachant que, hors AMBATOVY et Q.M.M. - RIO TINTO, la grande majorité des sociétés aptes à offrir des "conditions expat" sont localisées à ANTANANARIVO.Et, en termes de cadre de vie, c'est, objectivement, loin d'être le top. -@Crusaders
Ça y est ça recommence lol 😂😂😂
Vous croyez pas que les gens sont assez grands quand ils disent qu'ils vont venir travailler à Tananarive surtout quand ils vont bénéficier d'une bonne rémunération avec des frais prix en charge par leur société tout à fait acceptables ?
Je crois qu'il n'est pas du tout dans la même démarche et le même pessimisme mortifère que vous.
Il a soif de se rendre utile par son travail à Madagascar et d'y découvrir la culture, la mentalité ect ...
C'est pourtant parfaitement clair très cher Crusaders. Pourquoi essayez-vous de saboter toujours de beaux projets de vie ?
A lire vos écrits j'ai la nette impression que vous ne croyez plus en rien ... peut-être dans le cynisme ? 😉
Vous faites un concours pour voir combien de personnes vous pouvez arriver à dégoûter de Madagascar ?
Vous avez vécu un traumatisme particulier à Madagascar et depuis vous détestez ce pays et ses habitants ? 😂😂😂
Vous voulez toujours me concurrencer avec mes trois pieds de vanille ? 😂😂😂
Essayez d'être un peu positif ça vous changera.
Indécrottable celui là.
-@DenisSambava Ça y est ça recommence lol 😂😂😂Vous croyez pas que les gens sont assez grands quand ils disent qu'ils vont venir travailler à Tananarive surtout quand ils vont bénéficier d'une bonne rémunération avec des frais prix en charge par leur société tout à fait acceptables ?Je crois qu'il n'est pas du tout dans la même démarche et le même pessimisme mortifère que vous.Il a soif de se rendre utile par son travail à Madagascar et d'y découvrir la culture, la mentalité ect ...C'est pourtant parfaitement clair très cher Crusaders. Pourquoi essayez-vous de saboter toujours de beaux projets de vie ?A lire vos écrits j'ai la nette impression que vous ne croyez plus en rien ... peut-être dans le cynisme ? 😉Vous faites un concours pour voir combien de personnes vous pouvez arriver à dégoûter de Madagascar ?Vous avez vécu un traumatisme particulier à Madagascar et depuis vous détestez ce pays et ses habitants ? 😂😂😂Vous voulez toujours me concurrencer avec mes trois pieds de vanille ? 😂😂😂Essayez d'être un peu positif ça vous changera.Indécrottable celui là.
Vous semblez, une fois encore, ignorer ce qu'est un "expatrié", au sens professionnel du terme, en l'occurrence non pas un "aventurier" qui ambitionne de faire fortune à MADAGASCAR en y "investissant" trois francs-six sous mais, ainsi que "GuestPoster386" apparaît l'être, quelqu'un qui se préoccupe quant aux conditions de vie de sa famille et de lui-même s'il venait à venir travailler/s'installer à MADAGASCAR.
Vous pouvez consulter tous les sites/forums dédiés à l'expatriation et vous réaliserez peut-être, par vous-même, comment y est classé ANTANANARIVO en termes de qualité de vie, de sécurité et d'accès aux loisirs.
Il ne s'agit pas de dénigrer mais, une fois encore, d'informer de manière objective.
Je souligne d'ailleurs, dans mon précédent post, que la qualité de vie est bien meilleure à TOAMASINA et à FORT-DAUPHIN, pour le cas où vous ne sauriez pas situer AMBATOVY et Q.M.M.- RIO TINTO.
@DenisSambava
Ça y est ça recommence lol 😂😂😂
Vous croyez pas que les gens sont assez grands quand ils disent qu'ils vont venir travailler à Tananarive surtout quand ils vont bénéficier d'une bonne rémunération avec des frais prix en charge par leur société tout à fait acceptables ?
Je crois qu'il n'est pas du tout dans la même démarche et le même pessimisme mortifère que vous.
Il a soif de se rendre utile par son travail à Madagascar et d'y découvrir la culture, la mentalité ect ...
C'est pourtant parfaitement clair très cher Crusaders. Pourquoi essayez-vous de saboter toujours de beaux projets de vie ?
A lire vos écrits j'ai la nette impression que vous ne croyez plus en rien ... peut-être dans le cynisme ? 😉
Vous faites un concours pour voir combien de personnes vous pouvez arriver à dégoûter de Madagascar ?
Vous avez vécu un traumatisme particulier à Madagascar et depuis vous détestez ce pays et ses habitants ? 😂😂😂
Vous voulez toujours me concurrencer avec mes trois pieds de vanille ? 😂😂😂
Essayez d'être un peu positif ça vous changera.
Indécrottable celui là.
Pour votre gouverne, les recruteurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des candidats pour des postes d'expatriés à pourvoir dans certains pays d'AFRIQUE.
Idem pour les diverses chancelleries. Les pays de l'UNION EUROPÉENNE n'arrivent plus à pourvoir certains postes d'Ambassadeurs/Consuls, faute de "volontaires".
***
Raison : Propos malvenus ne respectant pas la charte du site
Je vous invite à lire la charte du forum
@rodolphemozet
Je pense qu'il a pris la sortie de secours: il est partie en courant, ou il a été viré pour des "la legislation non conformistes aux regles, xyz, de la constitution de cette forum. Donc, c'est reglé: il vas chercher d'ailleurs.
@Crusaders, tu as raison, Dennis Sambava il est amoureux de Madagascar et il cherche son moyen d'y rester, et est pret à sacrifier sa vie. Bof, c'est son probleme.
Toi, tu travailles dans des mines, Madagascar te fait chier, etc. C'est ton probleme aussi.
Il y a d'autres domains pour des expats sur Madagascar, moi, j'était dans le commerce internationale: je devais faire tourner la boite pour mon patron. Et ça faisant chier aussi, car les clients souvent voulait acheter, mais il attendiez pendant des ans pour etre attribué des devises : en attendant tu tournais les "pouces": l'occupation principale à faire sur Mada (non, c'est la 2ieme occupation, la premiere était gratte fesses.
Bof, je vous dite aurevoir certainement les mods vont pas "tolerer" mon opionion du poste auparavante
Je vous tire ma reference
Idem pour les diverses chancelleries. Les pays de l'UNION EUROPÉENNE n'arrivent plus à pourvoir certains postes d'Ambassadeurs/Consuls, faute de "volontaires".
-@Crusaders
S'il cherechent un coiffeur, ils vont tes demanders des études complets, coursus 5 ans;, en peliculure...bof, on se fait gouverné par des gens tarés. -@tontontombi
Voilà Crusaders à la réponse à sa question concernant d'après lui que la Chancellerie à du mal à recruter 😉
Mais bon là c'est hors sujet car la plupart des expatriés ne cherchent pas un travail dans la Chancellerie.
Mais bon Crusaders est complètement hors sol comme à son habitude.
Toi, tu travailles dans des mines, Madagascar te fait chier, etc. C'est ton probleme aussi.
-@tontontombi
😂😂😂 Et bien oui Crusaders ne se plait pas trop à Madagascar ce qui n'est pas le cas de tout le monde heureusement.
Et il travaille dans les mines alors ? Et bien voilà un grand mystère de régler.
Lucratif les mines ... On s'y embête mais lucratif.
Il nous parle souvent de vanille. Mais jamais des mines. Aurait-il honte de travailler dans les mines ?
bonjour ,
non non tonton , je suis toujours là , juste un ptit pb d' identification sur le site
Pour être franc , je négocie mon contrat vendredi donc c ' est un projet qui avance
je tenais a vous remercier de vos échanges
merci tonton pour ta vision " pratique " du quotidien , sérieux ça donne un aperçu du vécu qui m' attend
merci Denis pour ton approche , je pense que tu as capté mon état d ' esprit : travail et découverte d ' une culture
merci crusader : tu as raison les grosses firmes offrent de plus gros avantages en l ' occurrence la mienne est française et je logerai à Tana si tu peux préciser les avantages auxquels tu penses je prends en vue de ma négo
en tout le cas le mélangé de vos trois visions correspond à mes attentes en venant sur ce site
si vous le permettez , j aimerai vos conseils en terme de fonctionnement bancaire , sante et rapatriement ( même si le pack inclus cette assurance ) je fais quoi ?
merci de votre aide
rodolphe
bonjour tontonj ' ai passé l' âge de faire la tournée des grands ducs et je suis plus tendance concentration sur mon taf par contre , j ' aimerai avoir la possibilité de sortir du cercle expatrié à guise quand j' aurai acquis les bonnes pratiques . mais tu as raison , maitriser la langue malgache serait top ! a ce sujet , il existe des organisations école ou autre pour apprendre les bases ?
-@GuestPoster386
Bonjour, sortir du cadre expatrié ça vous sera difficile, vous ferez partie d'une caste communeautaire pure et dure, celle qui ne fréquente que quelques endroits précis dans la capitale, celle qui ne se mélange pas au peuple local, où que très peu, en interne via votre lieu de travail, ou encore votre personnel de maison et commerces que vous fréquenterez: La City, pompiste Station Total, L'hypermarché Score, ses petits snack et Shop à l'extérieur, restos Ribeaudière, Sakamanga etc..., bars à Isoraka, magasins Tana waterfront, piscine Ibis ou autres grands hôtel de la capitale, tennis dans les quelques lieux connus, et ça sera quasi tout, le tout pour fréquenter comme tous les mêmes lieux, rien de négatif bien sûr mais rien de terre à terre en ce qui concerne le vrais Madagascar et contact plus profond avec le vrais peuple, la plupart des expats étant dans une autre dimension par rapport à tous les malgaches qui autour n'ont pas du tout les mêmes préoccupations dans leur vie, ce n'est pas une critique mais un constat 🤷♂️ Bonne expatriation.
si vous le permettez , j aimerai vos conseils en terme de fonctionnement bancaire , sante et rapatriement ( même si le pack inclus cette assurance ) je fais quoi ?
merci de votre aide
rodolphe
-@Rodolphe Mozet
Bonjour,
En terme de fonctionnement bancaire si vous devez ouvrir un compte à Tananarive je vous conseille la BFV Société Générale et de demander une carte visa Ébène Or pour être prioritaire quand vous vous rendez dans votre banque et ne pas perdre de temps.
Beaucoup de gens patientent souvent longtemps quand ils ont besoin d'aller au guichet de leur banque à Madagascar mais là vous n'aurez pas à attendre.
La carte coûte un peu moins de dix euros par mois. Si vous allez dans une autre banque la BNI Crédit Agricole ou Bank of Africa vous devrez parfois faire la queue et sa sera parfois un peu long.
Sinon certaines personnes aiment bien aussi la BMOI banque franco-malgache personnellement je vous conseille la BFV avec la carte Ébène Or et si plus tard vous voulez mettre quelques objets de valeurs à la BFV d'Antaninarenina vous pouvez louer un petit coffre pour environ 10 euros par mois et un grand coffre pour 20 euros par mois. Pareil pour Bank of Africa à Antaninarenina mais bon pas terrible ...
Pour le rapatriement vous avez des assurances santé qui ne coûtent pas très chères. En trois clics sur internet vous trouverez des assurances pas chères et qui seront fiables en cas de problèmes graves.
Pour la santé en cas de petits bobos à Tananarive vous avez la Polyclinique Tanjombato, Polyclinique Ilafy moins centrale, hôpital HJRA, clinique privée à côté de Tana water front.
Le prix d'une consultation avec un médecin généraliste c'est 20 000 ariary et à la clinique privé c'est un peu plus chère dans les 60 000 ariary.
Pour faire des analyses de sang le mieux c'est d'aller à l'Institut Pasteur dans le quartier de Météo ou sinon à une petite antenne de l'Institut Pasteur dans le quartier d'Akorondrano dans l'enceinte Jumbo Score mais dans cette antenne ils ne font pas certaines analyses.
Le prix des analyses à l'Institut Pasteur environ 100 000 ariary pour vous donner un ordre d'idées en fonction bien sûr des analyses qui vous seront demandées par votre médecin.
Le prix des médicaments c'est à peu près le même prix quand France sauf que si vous avez pas d'assurance qui prend en charge ces médicaments ça sera de votre poche.
Après si vous êtes jeune et en bonne santé même si vous n'aviez pas d'assurance payé par votre entreprise ça ne serait pas ruineux en cas de petit problème de santé.
Quand on a un problème grave de santé il vaut mieux se faire rapatrier à l'île de la Réunion ou en Métropole.
j ' aimerai avoir la possibilité de sortir du cercle expatrié à guise quand j' aurai acquis les bonnes pratiques . mais tu as raison , maitriser la langue malgache serait top ! a ce sujet , il existe des organisations école ou autre pour apprendre les bases ?
-@GuestPoster386
Bonjour, sortir du cadre expatrié ça vous sera difficile, vous ferez partie d'une caste communeautaire pure et dure
-@juste41
Voilà l'exemple parfait que je ne vous souhaite absolument pas.
Vous semblez avoir une bonne mentalité et vous semblez réellement vouloir venir à Madagascar pour découvrir une autre culture.
Travailler avec certains expatriés à Madagascar peut-être très bien. Mais rien ne vous empêchera de rencontrer des malgaches et de devenir amis avec eux.
Si vous ne jouer pas les snobs et vous vous croyez pas à Monaco vous vous entendrez très bien avec certains malgaches.
Surtout que certains malgaches sont beaucoup plus cool au niveau du caractère que certains français.
Mais au début beaucoup de malgaches vous voit comme un étranger car beaucoup d'étrangers ne savent pas briser la glace alors qu'ils peuvent être sympas comme tout quand on a compris leur caractère.
Et si vous ne crachez pas à longueur de journée sur les malgaches et leur pays comme certains étrangers le font sur ce forum c'est sûr ça vous aidera à vous faire accepter de ce peuple adorable.
Il ne s'agit pas de dénigrer mais, une fois encore, d'informer de manière objective.
Crusaders
" les gens sensés se remettent en question alors que les gens stupides sont plein de certitudes"
@DenisSambava 😂😂😂 Et bien oui Crusaders ne se plait pas trop à Madagascar ce qui n'est pas le cas de tout le monde heureusement.Et il travaille dans les mines alors ? Et bien voilà un grand mystère de régler. Lucratif les mines ... On s'y embête mais lucratif.Il nous parle souvent de vanille. Mais jamais des mines. Aurait-il honte de travailler dans les mines ?
Honoré d'apprendre que je travaille dans les mines.
C'est, je l'avoue, un secteur dans lequel je compte "certaines relations" mais je ne suis pas téméraire au point de travailler dans un domaine aussi "compliqué".
Tout comme la vanille, au demeurant. Mais je n'ai sans doute pas autant de courage que vous.
Je suis, croyez-moi, passé par une période où je me suis investi - et où j'ai moi-même investi - à MADAGASCAR au-delà du raisonnable avant, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, d'admettre que, quelle que soit votre implication, certaines choses ne bougeront jamais, tout simplement parce que la plupart des malgaches - et je ne leur en tiens pas rigueur car MADAGASCAR est un pays souverain - ne tiennent pas véritablement à ce que cela change.
Je relativise toutefois en pensant qu'il y a beaucoup plus malheureux que moi, et ce d'autant plus que le virement de fin de mois a largement de quoi atténuer certains états d'âme.
@Rodolphe Mozet jmerci crusader : tu as raison les grosses firmes offrent de plus gros avantages en l ' occurrence la mienne est française et je logerai à Tana si tu peux préciser les avantages auxquels tu penses je prends en vue de ma négo
Je vous ferais volontiers quelques recommandations mais j'anticipe que certains qui ne connaissent pas grand-chose à l'expatriation internationale ne manqueront pas de soutenir que je suis "hors-sol".
Au-delà de la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture, l'expatriation constitue aussi l'opportunité d'évoluer dans un autre environnement de travail et, souvent également, d'accéder à de nouvelles responsabilités.
Les expériences professionnelles à l'étranger intéressent de plus en plus les recruteurs, quand bien même les français restent perçus comme très "sédentaires".
Enfin, et n'ayons aucun scrupule à en parler, l'expatriation s'accompagne également, généralement, d'une progression salariale.
Ceci étant, vous ne manquerez pas de croiser à MADAGASCAR des "expats" qui vous expliqueront qu'ils gagnaient 10.000,00 Euros/mois en FRANCE avant de décider de "tout plaquer" pour venir, "pour le plaisir", travailler à MADAGASCAR pour 1.000,00 Euros/mois.
Et oui, MADAGASCAR se mérite !!!!!
Bonjour à tous,
Cette discussion partait vraiment en vrille. Aussi, j'ai mis quelques posts de côté pour le bon déroulement de la discussion.
Bien à vous
Bhavna
bonjour à tous ,
je vois que vous savez animé un forum .... sourire
merci Denis pour les infos sur la banque et la santé
crusader , je vous confirme l' attrait salaire est pas négligeable mais il est pas si fou que cela par rapport a mon poste actuel disons que si je peux allier rémunération supérieure et découverte , j ' ai tendance a prêter l ' oreille
Denis , je vous confirme que ma nature n' est pas d ' arriver en conquérant , observer et m' adapter pour apprécier mon quotidien chaque jour un peu plus est plus dans ma philosophie ; je ne vois pas comment y arriver sans inclure des relations avec les malgaches .
quoiqu' il en soit dans un premier temps , cela passera par un séjour "découverte" : lieu de travail , logement , conditions de vie , environnement
j' ai bien compris que la prudence est de mise ,
question agression j ai déjà eu a traiter plusieurs situations de ce type par le passé ( métier oblige) , je panique difficilement ( j' ai pris des cours! sourire )
je sais lâcher l' affaire quand la situation l impose et je sais aussi prendre l initiative au besoin !
ce qui m' amène a une question : les relations avec la police et les services fonctionnaires en général en tant d ' expatrie , ca se passe comment ?
merci de votre approche
bonjour Bhavna,
merci de l' information
une modération est toujours appréciable
cordialement
@Rodolphe Mozet
crusader , je vous confirme l' attrait salaire est pas négligeable mais il est pas si fou que cela par rapport a mon poste actuel disons que si je peux allier rémunération supérieure et découverte , j ' ai tendance a prêter l ' oreille.
Et oui, les conditions "expats" ne sont plus tout à fait celles d'il y a trente ans.
Pour votre gouverne, les recruteurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des candidats pour des postes d'expatriés à pourvoir dans certains pays d'AFRIQUE.
Idem pour les diverses chancelleries. Les pays de l'UNION EUROPÉENNE n'arrivent plus à pourvoir certains postes d'Ambassadeurs/Consuls, faute de "volontaires".
-@Crusaders
Effectivement, je suis régulièrement contacté par des recruteurs que l'on sent des fois désespérés et qui me proposent de bon job en Afrique (dans toute l'Afrique)
Idem, quand on cherche à recruter à Madagascar, ca ne se presse pas au portillon (je parle de gens avec profil professionnel recherché bien sur)
Ce qui serait intéressant c'est de connaître les profils recherchés sur le marché malgache, les entreprises qui recrutent ces profils, les régions où celles-ci sont positionnées, les durées de contrat qui sont proposés, pour salaires et package là c'est aux candidats de pouvoir se vendre en fonction de leurs compétences.
bonjour ,
vous avez raison , je sors de ma vision et j ' ai bien senti le besoin et l' ouverture possible en terme de salaire
surtout que mon profil correspond à 200 % au poste
bref une première étape franchie , la suite mardi avec mon futur éventuel PDG
si cela arrive a terme Arrivée en septembre sur Tana
ca devient plus concret de jour en jour et je tenais a remercier celles et ceux qui ont participé à cette discussion parfois "mouvementée "
vous êtes top ! Vos visions ont été un plus lors de mon entretien , mes compétences pour ce poste et les échanges sur les conditions fluides grâce à vos conseils !
une fois décroché , restera les formalités administratives ... j ' hésiterai pas a revenir vers vous pour clarifier ces démarches mais ne vendons pas le fossa avant de l' avoir tuer ( surtout qu' il est protégé )
A ce sujet y a que moi qui trouve qu' il ressemble ai une loutre géante aux allures de panthère ? sourire
passez une excellente journée
au plaisir d ' échanger avec vous,
rodolphe
.... Sinon certaines personnes aiment bien aussi la BMOI : banque franco-malgache ......
@DenisSambava
BMOI est pour moi une banque tres interessante . Elle fait partie du Groupe
marocain BCP ( plus rien a voir avec la France ). La France par l incompetance de ses dirigeants politiques s est fait roulee dans la farine grace a l intelligence et l opportunisme des conseillers du Roi Mohamed 6 .
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...