Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Reprise ancienneté et où habiter proche de Lausanne ?

Carole54

Bonsoir la communauté,

on déménagera en Suisse courant été 2025 proche de Lausanne . Nous quittons la France pour raisons professionnelles pour ma part , je suis infirmière libérale à domicile avec 15 ans d’ancienneté dans le libérale et 6 en tant que salarié dans le privé.En France les infirmières ne sont plus considérées à leur justes valeurs et par manque de reconnaissance de leur compétence et savoir faire et être. Alors qu’en Suisse d’après mes informations nous sommes valorisées et avons plus de responsabilités.Airais je une reprise de mon ancienneté ? Et où habiter à la campagne bien desservie pour se rendre à l’hôpital de Lausanne et pour autonomiser mon fils de 14 ans .Et aussi nous aimerions habiter dans une maison  aux loyers beaucoup moins chers qu’à Lausanne?

Voir aussi

Offres d'emploi à LausanneTravailler à LausanneTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseFaire un stage en Suisse
PIRLET Anne Françoise

Et où habiter à la campagne bien desservie pour se rendre à l’hôpital de Lausanne ?
-@Carole54

De quel région provenez-vous en France ? Connaissez-vous déjà la Suisse ?

De quel hôpital parlez-vous ? Parlez-vous du CHUV ?

Selon mes observations, il est assez difficile d'y être engagé à un certain âge, et avec une expérience d'infirmière libérale.

Ce serait tout autre chose si vous étiez qualifiée en Urgences / Soins intensifs / Salle d'opération / Anesthésie ...

Quant à l'ancienneté, elle est en principe reprise si vous pouvez la prouver: certificats de travail, ou autres preuves pour les années en libéral.

Par ailleurs, il y a des Hôpitaux et des Cliniques, sans compter les CMS-Centre médico-sociaux (= Soins à domicile publics), les services de Soins à domicile privés (ex. La Solution), les EMS-Etablissement médico-sociaux gériatriques ou psychiatriques, partout dans le Canton de Vaud ! Je vous conseille de décider de votre lieu d'habitation après avoir trouvé un emploi et en fonction du lieu de celui-ci. De plus vous ne pourrez pas louer directement un logement pérenne:

Contexte général d'un premier domicile en Suisse pour un nouvel arrivant

Pour mieux le comprendre vous pouvez prendre connaissance des fils de discussions suivants

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1028670

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=727476

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040315

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1052494

De plus, je comprends que vous souhaitiez déménager en fin d'année scolaire pour votre fils, mais

• Ce n'est pas indispensable car les enfants de moins de 16 ans, donc relevant de la scolarité obligatoire, sont accueillis en tout temps à l'Ecole publique vaudoise.
  • C'est une mauvaise idée pour trouver un poste d'infirmière car vous serez en concurrence directe avec les jeunes diplômés indigènes qui terminent leur formation et ont souvent déjà leur contrat en poche depuis avril-mai pour commencer entre juillet et octobre. La meilleure période de postulation est plutôt de novembre à mars.

De mon point de vue, votre conjoint et vous-même devez commencer votre recherche d'emploi en Suisse immédiatement. Le premier qui trouve part dans un logement de courte durée, puis la famille le rejoint en bénéficiant de son permis de séjour B et du logement, pérenne ou non, qu'il aura trouvé...

D'ici là, votre fils ferait bien de s'initier à l'allemand ou à l'italien, car l'enseignement d'une seconde langue nationale est obligatoire en Suisse dès l'école primaire.

mimilebe

D'ici là, votre fils ferait bien de s'initier à l'allemand ou à l'italien, car l'enseignement d'une seconde langue nationale est obligatoire en Suisse dès l'école primaire.

-@PIRLET Anne Françoise

Mme Pirlet, permettez-moi une précision, dans le canton de Vaud, et de Genève aussi, comme deuxième langue nationale, c'est obligatoirement l'allemand qui est enseigné.

C'est au niveau de la maturité que la deuxième langue nationale n'est pas explicitement citée et que, pour un francophone, c'est effectivement allemand ou italien.

Cela dit, même si l'italien est une langue latine, je ne suis pas convaincu qu'elle soit plus facile à apprendre que l'allemand, je crois savoir que la grammaire italienne n'est pas vraiment facile.