Menu
Expat.com

Puis-je être auto-entrepreneur avec un visa F1 ?

Dernière activité 15 Juin 2024 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

ET123

Bonjour,

Je suis étudiant sophomore dans une université aux états-unis en ayant un visa F1 c'est donc ma deuxième année ici. Je sais qu'avec ce visa je n'ai pas le droit de travailler en dehors du campus à part si je fais un stage en rapport avec ma major.

Cependant après ma première année je suis revenu en France pour un semestre sabbatique car je n'étais pas certain de vouloir continuer mes études aux USA.

Pendant ce semestre en France j'ai créé ma marque de prêt a porter et je me suis donc déclarer  en tant qu'auto-entrepreneur. Après un semestre j'ai décidé que le mieux pour moi était de retourner étudier aux US donc j'ai réintégré mon université pour continuer mon cursus.

A ce moment je n'ai pas eu besoin de refaire mon visa car l'ancien était encore valable.

Bien que j'ai mis en pause ma marque, c'est à dire que je ne vends plus de vêtements depuis que je suis ici, je suis encore déclaré en tant qu'auto-entrepreneur auprès de l'Ursaff et ma marque est toujours existante.

Maintenant je vais devoir faire une demande de renouvellement de visa car le mien vas bientôt prendre fin mais je me demande si le fait que je sois déclarer en tant qu'auto-entrepreneur pourrait poser problème ?

Faudrait t-il que je demande à  ce qu'on m'enlève mon statue et que je supprime définitivement ma marque ? Ou est ce que le fait que je ne gagne plus d'argent grâce à mon entreprise fait en sortes qu'elle ne pose pas de problèmes?

Si quelqu'un peux me répondre je vous en serait tres reconnaissant, j'ai cherché partout sur internet et je n'arrives pas à  trouver de réponses claires.

Nelson DOMINGUES

Bonjour, Je suis étudiant sophomore dans une université aux états-unis en ayant un visa F1 c'est donc ma deuxième année ici. Je sais qu'avec ce visa je n'ai pas le droit de travailler en dehors du campus à part si je fais un stage en rapport avec ma major. Cependant après ma première année je suis revenu en France pour un semestre sabbatique car je n'étais pas certain de vouloir continuer mes études aux USA. Pendant ce semestre en France j'ai créé ma marque de prêt a porter et je me suis donc déclarer  en tant qu'auto-entrepreneur. Après un semestre j'ai décidé que le mieux pour moi était de retourner étudier aux US donc j'ai réintégré mon université pour continuer mon cursus. A ce moment je n'ai pas eu besoin de refaire mon visa car l'ancien était encore valable. Bien que j'ai mis en pause ma marque, c'est à dire que je ne vends plus de vêtements depuis que je suis ici, je suis encore déclaré en tant qu'auto-entrepreneur auprès de l'Ursaff et ma marque est toujours existante. Maintenant je vais devoir faire une demande de renouvellement de visa car le mien vas bientôt prendre fin mais je me demande si le fait que je sois déclarer en tant qu'auto-entrepreneur pourrait poser problème ? Faudrait t-il que je demande à  ce qu'on m'enlève mon statue et que je supprime définitivement ma marque ? Ou est ce que le fait que je ne gagne plus d'argent grâce à mon entreprise fait en sortes qu'elle ne pose pas de problèmes? Si quelqu'un peux me répondre je vous en serait tres reconnaissant, j'ai cherché partout sur internet et je n'arrives pas à  trouver de réponses claires.        -@ET123

Bonjour ET123,

Ne connaissant pas le visa F1 spécifiquement, je me pose une question. Est-ce que lors de votre première demande de visa vous ont-ils demandé si vous étiez impliqué dans une activité économique en France ? Si non je pense que vous pouvez continuer dans votre situation telle que vous êtes.

L'interdiction de travail relative aux Visas et pour protéger l'économie US, il est donc interdit de concurrencer DIRECTEMENT la main d'oeuvre Américaine sur le sol Américain.

En étant Auto-entrepreneur en France vous ne concurrencez aucunement DIRECTEMENT la main d'oeuvre légale Américaine puisque votre activité commerciale est en France. Quand bien même vous exportriez aux USA votre compagnie est domiciliée et déclarée en France.

Ceci étant dit je pense qu'il n'est pas illégal de mener si vous en avez les capacités les deux activités (Étudiant US et Auto-entrepreneur en France) tant que vous respectez les lois fiscales des deux pays.

Ceci étant un forum gratuit et public la majorité de nos conseils sont relatifs à nos expériences personnelles, je ne peux que vous conseiller un professionnel de l'immigration US. Avez-vous pensé à poser cette question au service juridique de votre école, vous n'êtes pas le seul étudiant dans votre cas est donc il sont plus a même de vous conseiller.

ET123

Bonjour Nelson,

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure. Honnêtement je ne me souviens plus des questions qui m'ont été posées lors de ma première demande de visa mais je vais suivre votre conseil et demander tout de même auprès du service juridique de mon école pour en être sûr.

Pescaraplace

Le visa F est bien le visa étudiant cependant celui çi ne permet pas de travailler mis à par quelques heures sur le campus.

Ceci étant dit, rien ne va vous empêcher de continuer d'avoir une activité d'auto entrepreneur en France tant que cette activité professionnelle ne se déroule pas aux USA et reste gérée en France.

Articles pour préparer votre expatriation à Chicago

Tous les articles du guide Chicago