Menu
Expat.com

Naviguer à travers l'administration à l'Ile Maurice

Dernière activité 19 Juillet 2024 par ceciledouhard

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Naviguer à travers l'administration à l'Ile Maurice peut être un véritable défi. Entre la variété des procédures, leur complexité, et les spécificités locales, de nombreux points sont à prendre en compte.

Voici quelques questions qui méritent d'être abordées :

Quel est le niveau de complexité des procédures administratives à l'Ile Maurice ? Quels sont les défis les plus courants rencontrés lors de vos démarches ?

Quelles sont les spécificités locales à prendre en compte lors des démarches administratives à l'Ile Maurice ? Comment s'adapter à ces différences pour faciliter le processus ?

La digitalisation des services administratifs peut grandement faciliter les démarches. Avez-vous remarqué des progrès à l'Ile Maurice dans ce domaine ?

Comment évaluez-vous la fiabilité et la pertinence des informations fournies par les administrations locales ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la fluidité des échanges avec les autorités locales à l'Ile Maurice ?

N'hésitez pas à partager vos expériences, conseils et astuces pour aborder plus efficacement les aspects administratifs de la vie d'expatrié.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

Nohab

Bonjour, voici quelques pistes glanées de mon expérience à Maurice et ailleurs.

Tout d'abord, je n'ai jamais rencontré de grandes difficultés dans mes démarches. Parfois il faut revenir plusieurs fois parce qu'il manque un document, ou il faut aller à plusieurs endroits pour une démarche.

En général, je regarde d'abord sur le site de l'administration en question pour savoir de quels document j'ai besoin. Je les photocopie tous en double, même si ce n'est pas demandé. Je place tous les documents dans un classeur, dans l'ordre de la liste trouvée sur le site.

Je privilégie le mardi et le jeudi pour mes démarches. Le lundi, vous risquez d'avoir trop de public et pas assez de fonctionnaires. Le vendredi, c'est presque le week-end.

Prévoyez une collation avec vous, ça peut parfois être long.

Gardez le sourire et votre bonne humeur, ça passera mieux. Evitez cependant de faire de l'humour avec votre interlocuteur, ce n'est pas dans les moeurs.

Si vous devez payer une amende routière à la cour (cas vécu, hélas), allez y entre le 15 et le 24 du mois, les gens ont moins d'argent à cette période du mois, il y aura donc bien moins de monde. Le même raisonnement vaut aussi pour payer votre Road Tax à la poste.

Pour vous donner une idée des délais, j'ai eu mon Spouse Permit en cinq semaines, un permis de construire en trois semaines, un permis de conduire en environ un mois, la détaxe d'un container en moins de deux semaines, etc... donc, rien d'impossible

Claudy Scoufy

Bonjour,

pareil à @Nohab, mais c'est normal parce que c'est grâce à lui et son aide sur ce forum que je n'ai pas trop galéré pour mon Spouse Permit et tous les documents dont j'avais besoin avant de revenir et faire apostiller certains docs en Belgique.

Depuis, je procède comme il le dit, vérification sur les sites officiels ou je pose la question ici. Idem, classeur, documents copiés en double (+ originaux) et c'est bon. Dernièrement pour mon permis, j'avais tous les documents (sauf un que je devais demander en Belgique et que j'ai pu faire en ligne), cela aura pris deux passages et récupération un mois plus tard.

Amélioration : Non, pas vraiment depuis les années passées ici, du moins pas cotée administration ou cela pourrait être plus digitalisé et plus simple pour l'envoi des documents (le téléchargement de certains formulaires est possible) puisque le numérique est assez bien développé sur l'île. Cela semble avancer, mais c'est assez lent.

Le problème est qu'il faut toujours se déplacer à Port-Louis pour parfois un simple document, ne disposant pas de véhicule, c'est pas top mais il y a bien pire dans la vie 1f60a.svg

romdurk

Bonjour, voici quelques pistes glanées de mon expérience à Maurice et ailleurs.
Tout d'abord, je n'ai jamais rencontré de grandes difficultés dans mes démarches. Parfois il faut revenir plusieurs fois parce qu'il manque un document, ou il faut aller à plusieurs endroits pour une démarche.

C'est déjà une grande difficulté! Revenir 30x pour une virgule qui manque, c'est vraiment pénible.

Pour le spouse permit, cela va relativement vite effectivement.

Quant à la carte grise, inutile de se rendre dans l'enfer de cassis pour récupérer sa plaquette. Maintenant, tout peut se faire sur internet, et tant mieux.

En revanche, j'ai eu l'expérience d'enregistrer un véhicule utilitaire, et là, impossible de le faire en ligne. Et il y a 36 documents à fournir. la NTA à cassis c'est vraiment l'enfer.

Quand je compare l'opacité de l'administration mauricienne concernant ma naturalisation, et la vitesse à laquelle est allée la naturalisation française de mon épouse, cela saute aux yeux.

Le mot clé quand vous faites face à l'administration mauricienne: PATIENCE

Enfin, concernant le certificat de moralité: soit disant, le faire en ligne aceelère les choses. Fait en avril, j'ai mis 6 semaines à avoir le mien! LOL

marlysehonorineegono

Instructifs ! Bonjour 👋 merci pour le partage 🙏

Thierry AUBRY

@Cheryl Bonsoir à vous, Je me permets de partager mon expérience. Je me suis expatrié à l'ile Maurice en 2009. Mes conseils seraient de se faire aider et conseiller au départ par une personne de confiance qui maitrise l'anglais. Attention aux arnaqueurs qui vous proposent leur aide contre rémunération. Le fonctionnement des administrations publiques n'est pas pire qu'en France, sauf qu'il faut des fois mettre la pression sinon on peut ne pas traiter votre dossier en temps et en heures.

Par contre, beaucoup de services ne sont pas encore accessibles sur internet d'ou des files d'attentes pour les services concernés. Bonne chance à tous. Thierry

RICHARDUVAR

Le problème de l'administration Mauricienne est simple à comprendre mais dans la pratique il se révèle ubuesque , kafkaïen et  inefficace au possible .

la raison c'est la règle ou plutôt l'absence de règle fixe pour chaque opération avec ,cerise sur le gâteau , la possibilité pour chaque fonctionnaire de les interpréter à sa façon   .

Et voilà pourquoi vous pouvez revenir  10 fois pour une même demande en fonction de la personne qui instruit le dossier !!

un ami qui avait bon dans toutes les cases à mis UN AN pour obtenir son permis de résidence !!

bon courage

Marin 33

@Cheryl bonsoir Cheryl  et vous tous ,

pour ma par je viens de passer 3 semaines a maurice afin de consulter tous les services  administratifs en particulier  EDB ( sans rdv)  en vue d’une éventuelle installation en qualite de retraité avec ma famille .  J’ai été tres bien accueillis et surtout bien informé sur ce qu’il faut faire et comment le faire . par conséquent, je suis ressorti de ce RDV avec un schémas sur les démarches  a effectués, tel quel obtenir sont permit,  rencontré les banques, les établissements scolaires , la santé, la chambre de commerce francaise a maurice et surtout rencontrer les bonnes personnes , comptable, agent immobilier si  nécessaire  etc…etc… ce n'est pas simple  mais avec de la patience ont y arrive.

certes pendant ce séjour je n’ai pas eu trop le temps flâner sous les cocotiers et le sable blanc mais, jai bien profite de l’accueil et de la gentillesse, des communautés mauricienne .

l’objectif principal, etait de savoir si oui ou non mon  projet d’installation était réalisable .  Sachant qu’en amont de ces démarches j’ai pendant 4 mois  en france réunis plusieurs informations , avec l’aide des membres dexpat.com et de leurs guide d’expatriation ( qui reflète bien  la realité)

Il était donc important et obligatoire de venir sur place  a maurice pour valider mes informations , ce que j’ai fait ( avec air mauritius) et je ne le regrette pas .alors bon courage,avec de la volonté, ce parcours du  « combattant » est réalisable1f44b.svg1f44b.svg

habitantdu78

Il y a le même service à l'ambassade de l'île Maurice en France

habitantdu78

@Marin 33

Je vais profiter de mon séjour pour faire la même démarche que vous déjà en 2023 on a vu pas mal de choses. J'irai voir ce service pour les informations complémentaires.

ceciledouhard

Bonjour

en vue d’une future expatriation sur votre Ile comme retraité je souhaiterai connaitre les premières étapes et démarches à effectuer afin de prendre  de l’avance dans la preparation administrative 

En vous remerciant

Julien

Bonjour Cécile,

avez-vous bien parcouru le guide de l'expat à Maurice ?

Une fois que vous l'aurez lu, n'hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions sur le forum 1f609.svg

Et si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel dans vos démarches administratives vous pouvez faire appel au partenaire Expat.com, que je vous recommande vivement.

tous mes voeux de réussite dans votre projet,

Julien

ceciledouhard

@Julien

bonjour Julien

Oui j’ai lu le guide mais mon projet étant pour 2026 je voudrais savoir combien de temps avant il faudrait commencer les démarches ?

cordialement

Julien

Bonjour Cécile,

la durée des démarches dépendra de votre projet, difficile de vous répondre, en tous cas (sauf cas complexe) cela ne prendra pas un an je pense.

Si je projet est pour 2026, je vous invite à relire le guide une fois qu'il sera mis à jour, début Janvier 2025

Bonne journée

Julien

Motard.54

Je rejoinds Julien.

6/8 mois sont bien suffisant selon le type de profil mais cela n'empeche pas de se renseigner a fond en attendant. Mieux encore si ce n'est pas deja fait...un ou deux sejour sur place sont a mon sens indispensable, Et idealement chez l'habitant plutot qu'a l'hotel.

Bien a vous.

ceciledouhard

Merci pour votre reponse Motard

J’ai effectuee un premier voyge en avril de cette annee et je reviens effectivement fin voir debur d’annee pour mieux prospecter

Je serai en demande de permis retraite

Bonne soiree

Cecile

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice