Menu
Expat.com

Location d'une maison

Dernière activité 07 Juillet 2024 par Alinedemoncoeur

Nouvelle discussion

Alinedemoncoeur

Bonjour à tous.

Suite à mon futur emménagement, le propriétaire de la maison à usage d'habitation m'a établi le bail de location. Aussi il me demande de le faire légaliser et de le faire enregistrer au service des impôts de Yaoundé. Cette démarche doit être faite par qui ?

Le locataire ou le propriétaire ? Qui doit payer les frais d'enregistrement aux impôts ?

Merci de votre aide.

GRANDYAKA

@AlinedemoncoeurVous pouvez le faire légaliser à la Mairie  ,c'est un simple timbre à payer un euro peut-être .Quand  aux impôts , ce n'est pas à vous de démarcher vu que vous n'avez aucun impôt à payer sur votre location.Il n'y a pas de taxe d'habitation locative  comme en France .C'est lui qui va payer l"impôt et uniquement lui .Cela represente une somme très modique  .

Si vous avez des questions plus pointues ,prenez contact avec une agence immobilière  .il y a toujours des petits détails  à connaître et à préciser aussi .

Alinedemoncoeur

On m'a demandé 10 000 FCFA pour le faire légaliser au commissariat de Biteng. Concernant l'enregistrement aux impôts j'ai lu dans un article que c'était 10% du loyer annuel donc avec un loyer mensuel de 300 000 FCFA soit 3 600 000 Fcfa cela représenterait une taxe de 360 000 Fcfa pour l'enregistrement aux impôts.

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

  • Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

    Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

  • Se loger au Cameroun
    Se loger au Cameroun

    Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés sur ...

  • Travailler à Yaoundé
    Travailler à Yaoundé

    Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...

  • Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

    Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

  • Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

    L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

  • Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

    Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

  • Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

    L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

  • Téléphone et internet au Cameroun
    Téléphone et internet au Cameroun

    Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...

Tous les articles du guide Yaoundé