Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Location d'une maison

Alinedemoncoeur

Bonjour à tous.

Suite à mon futur emménagement, le propriétaire de la maison à usage d'habitation m'a établi le bail de location. Aussi il me demande de le faire légaliser et de le faire enregistrer au service des impôts de Yaoundé. Cette démarche doit être faite par qui ?

Le locataire ou le propriétaire ? Qui doit payer les frais d'enregistrement aux impôts ?

Merci de votre aide.

Voir aussi

Annonces immobilières à YaoundéSe loger à YaoundéSe loger au CamerounModele de contrat de bail habitation meublé 1 anFinitions immeuble Cameroun
GRANDYAKA

@AlinedemoncoeurVous pouvez le faire légaliser à la Mairie  ,c'est un simple timbre à payer un euro peut-être .Quand  aux impôts , ce n'est pas à vous de démarcher vu que vous n'avez aucun impôt à payer sur votre location.Il n'y a pas de taxe d'habitation locative  comme en France .C'est lui qui va payer l"impôt et uniquement lui .Cela represente une somme très modique  .

Si vous avez des questions plus pointues ,prenez contact avec une agence immobilière  .il y a toujours des petits détails  à connaître et à préciser aussi .

Alinedemoncoeur

On m'a demandé 10 000 FCFA pour le faire légaliser au commissariat de Biteng. Concernant l'enregistrement aux impôts j'ai lu dans un article que c'était 10% du loyer annuel donc avec un loyer mensuel de 300 000 FCFA soit 3 600 000 Fcfa cela représenterait une taxe de 360 000 Fcfa pour l'enregistrement aux impôts.