Menu
Expat.com

Dans quelle ville s'installer ?

Nouvelle discussion

Mirette1

Bonjour à tous

Avec mon mari et mes enfants, nous avons obtenu la Carte Verte grace à la lotterie. Nous comptons nous installer en décembre prochain mais nous ne savons pas sur quelle ville.

En effet, nous penchons pour NY pour le coté marché de l'emploi mais ayant deux enfants, nous ne savons pas si c'est vraiment adapté pour une vie de famille (et j'avoue que l'hiver new yorkais me rebute).

Nous pensons également à Miami (pour le climat) et pour le coté vie plus paisible. Mais il n'est pas certain que nous trouvions chacun un emploi dans nos domaines.

Bref nous sommes en pleine réflexion et il est compliqué de s'installer sur un continent dont on ne connait finalement que deux endroits que nous avons visité en vacances.

Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse!!

Je précise que nous lachons nos situations professionnelles et attendons d'arriver là bas pour trouver un emploi (nous allons devoir nous débrouiller seuls sur tout).

Merci d'avance!!!!!

Parenga

Bonjour à tous
Avec mon mari et mes enfants, nous avons obtenu la Carte Verte grace à la lotterie. Nous comptons nous installer en décembre prochain mais nous ne savons pas sur quelle ville.
En effet, nous penchons pour NY pour le coté marché de l'emploi mais ayant deux enfants, nous ne savons pas si c'est vraiment adapté pour une vie de famille (et j'avoue que l'hiver new yorkais me rebute).
Nous pensons également à Miami (pour le climat) et pour le coté vie plus paisible. Mais il n'est pas certain que nous trouvions chacun un emploi dans nos domaines.
Bref nous sommes en pleine réflexion et il est compliqué de s'installer sur un continent dont on ne connait finalement que deux endroits que nous avons visité en vacances.
Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse!!
Je précise que nous lachons nos situations professionnelles et attendons d'arriver là bas pour trouver un emploi (nous allons devoir nous débrouiller seuls sur tout).

Merci d'avance!!!!!

-@Mirette1

Bonjour Mirette,

Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de la carte verte, c'est déjà un gros point positif de ne pas avoir à penser à son statut migratoire quand on veut démarrer une nouvelle vie aux USA.

En ce qui concerne l'endroit pour vivre, il y a bien sûr le choix.

Ça va dépendre de vos emplois bien sûr, mais sans surprise, les trois gros bassins de l'emploi sont NY (NJ), LA et la Californie, et la région de Chicago, même s'il existe bien d'autres villes qui sont aussi très dynamiques (Seattle, Austin, Scottsdale, etc.).

L'avantage des grandes villes, c'est les opportunités et qu'il y a toujours quelque chose à faire.

Le bémol des grandes villes, c'est, sans surprise, le coût de la vie qui, pour une famille, va vous demander de très bien gagner votre vie pour pouvoir en profiter.

Ça va dépendre de l'âge de vos enfants, mais s'ils ont moins de 6 ans, il va falloir prévoir un budget conséquent car l'école publique commence souvent ici à ce qui correspond chez nous au CP et le Daycare/pre-school coûte une blinde.

Et même une fois à l'école, il y aura encore les activités extrascolaires et ce n'est pas donné non plus.

Bref, avoir le choix de son point de chute est génial et même si l'endroit ne vous plaît pas, vous pouvez bouger aussi, la vie aux USA peut être très dynamique.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bhavna

@Mirette1

Bonjour et bienvenue !

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Etats-Unis à partir de votre post afin que vous puissiez mieux échanger avec les membres.

Je vous invite à consulter le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis, en choisissant l'option "Ville" vous avez accès à pas mal de dossiers sur certaines régions/villes.

Bonne continuation

Bhavna

Pescaraplace

Bonjour Mirette et bienvenu aux USA et sur ce site qui peut bien vous aider. 😁

Parenga vient de bien résumer la situation, j'ajouterai et comme vous semblez le savoir, aux USA ne surtout pas négliger le climat météorologique local car le pays dans son ensemble est touché par des événements extrêmes... donc bien choisir. 😉

Certes NY les hivers sont froids mais les étés caniculaires et très humides.

La Floride, les étés caniculaires et aussi très humides et l'Etat en proie au réchauffement climatique avec des ouragans de plus en plus forts et fréquents. 

Economiquement NY est attrayant car c'est une ville très dynamique mais aussi très chère.

N'hésitez pas à nous poser des questions, il y aura toujours quelqu'un ici pour vous répondre. 👍 

GoyaveEtChocolat

Il y a beaucoup de choix ! Ne pas négliger les villes un peu moins connues comme Seattle, Portland, Austin, Denver.

Mirette1

@Parenga

Bonjour et merci pour votre retour.

Mes enfants sont âgés de 10 et 8 ans donc pas de creche ou maternelle pour eux.

Dans notre reflexion, nous avons aussi pensé à Atlanta qui serait finalement une ville entre la big Apple et Miami. Si vous avez des avis sur cette ville je suis preneuse.

Concernant notre installation, je sais que la premiere chose faire est d’obtenir le numero de securite sociale. Nous partons cet été a New york, savez vous si la démarche adminiStrative concernant l’obtention de ce document doit obligatoirement se faire dans la ville de résidence ou peut on finalement le demander à NY même si finalement on va vivre à Atlanta?

Je vous remercie poir votre eclairage sur tous aspects.

heureusement que ce type de forum existe!!! merci encore et bon weekend

Pescaraplace

Comme le dit Goyave&Chocolat, les villes comme celles citées sont de très bons choix, à remarquer que ces villes sont des villes universitaires et certaines, dans des Etats démocrates chose à ne pas négliger, surtout quand on a de jeunes enfants car je ne pense pas que l'on ait envie qu'à l'école, les enfants apprennent que la terre à 6000 ans et que Darwin est un imposteur. 😉

Ce que je veux dire c'est qu'il faut se méfier du fondamentalisme Chretien des Etats conservateurs, surtout en tant que nouvel arrivant venant de France qui n'est pas forcement sensibilisé à cette "spécificité" américaine. 🤔

Atlanta le pour c'est que c'est le siège de Delta donc un énorme aéroport et que la ville a un fort tissu industriel (Coca Cola entre autres...).

Le contre le climat car comme tous les Etats du Sud c'est chaud et humide et comme tous les Etats du Sud, c'est un ancien Etat confédéré avec les problèmes sociaux qui vont avec (racisme, pauvreté et omniprésence de la religion).

Pour faire votre demande de carte de SS, je vous conseillerai d'attendre d'être chez vous tout comme pour l'obtention de vos permis de conduire car ceux ci sont de la prerogative des Etats fédérés donc de votre Etat de résidence.     

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis