Menu
Expat.com

Recherche emploi en Suisse, chômage en France

Dernière activité 19 Juillet 2024 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

tiaana

Bonjour

Ma question ne se porte vraiment pas sur la Suisse mais plutôt sur mes droits en France, mais j'espère qu'il y a bien quelqu'un ici qui a déjà était dans mon cas.

ça fait 2 mois que je suis à la recherche d'un travail en tant que développeur web en suisse, à Lausanne exactement mais pour l'instant je n'ai rien trouvé, une des raisons c'est que les recruteurs veulent rapidement les candidats et malheureusement je dois faire 3 mois de préavis pour quitter mon travail actuel en France. Donc j'ai pensé à demander une rupture conventionnelle à ma boite actuelle comme ça je serai rapidement disponible pour mon futur employeur si je trouve. Et dans l'autre cas si je ne trouve pas est ce que je pourrais garder mes droits de chômage si ma recherche d'emploi ne se fait pas en France mais en Suisse.

Je vous remercie

PIRLET Anne Françoise
Ma question ne se porte vraiment pas sur la Suisse mais plutôt sur mes droits en France (...) j'ai pensé à demander une rupture conventionnelle; est-ce que je pourrais garder mes droits de chômage si ma recherche d'emploi ne se fait pas en France mais en Suisse ?
-@tiaana


Dans un premier temps vous trouverez ci-dessous les démarches pour obtenir le chômage en France après rupture conventionnelle du contrat de travail:

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiq … 20maximum.

PIRLET Anne Françoise

Si vous avez travaillé en France et partez rechercher un emploi dans un état européen, vous devez demander le document portable "U1" à France-Travail.

Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire d'un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni. Il permet la prise en compte de ces périodes lorsque vous souhaitez faire valoir vos droits au chômage dans un autre des états précités. Le document U1 documente donc la carrière antérieure; même si vous avez directement un nouvel emploi en Suisse, le U1 reste utile: imaginons un CDD en Suisse, ou un CDI qui s'arrête à la période d'essai; disposer du doc. U1 permet de réduire le délai de carence éventuel, ou de calculer la durée des indemnités de chômage en prenant en considération les périodes travaillées en France.

https://www.francetravail.fr/candidat/m … en-eu.html

https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html


Si vous êtes déjà indemnisé par le chômage en France, vous pouvez aussi aller chercher un emploi sur le territoire d'un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni, à condition notamment de vous inscrire dans les 7 jours auprès des services de l’emploi de l’Etat de destination (en Suisse, ORP-Office régional de placement), et de leur remettre le document "U2" que vous aurez préalablement obtenu, à votre demande, de la part de France-Travail.

Vous pourrez ainsi continuer à recevoir vos allocations de la part de France-Travail, dans l'Etat de destination pendant 3 mois maximum (dans la limite des droits restants). 

En cas de dépassement du délai de 7 jours, le paiement des allocations reprendra à la date de l’inscription comme demandeur d’emploi dans l’Etat de destination (mais le terme de la période des 3 mois initialement prévue restera inchangé).

Vous devrez vous conformer au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Dans le cas contraire, cet Etat peut être amené à vous remettre, et à transmettre à France-Travail, un document "U3", où seront mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (par exemple le refus de répondre à une offre d’emploi).

https://www.cleiss.fr/reglements/u2.html

PIRLET Anne Françoise

@tiaana


Autres sources concordantes:


https://europa.eu/youreurope/citizens/w … dex_fr.htm


https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 7c79f229af

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse