Si vous avez travaillé en France et partez rechercher un emploi dans un état européen, vous devez demander le document portable "U1" à France-Travail.
Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire d'un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni. Il permet la prise en compte de ces périodes lorsque vous souhaitez faire valoir vos droits au chômage dans un autre des états précités. Le document U1 documente donc la carrière antérieure; même si vous avez directement un nouvel emploi en Suisse, le U1 reste utile: imaginons un CDD en Suisse, ou un CDI qui s'arrête à la période d'essai; disposer du doc. U1 permet de réduire le délai de carence éventuel, ou de calculer la durée des indemnités de chômage en prenant en considération les périodes travaillées en France.
https://www.francetravail.fr/candidat/m … en-eu.html
https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html
Si vous êtes déjà indemnisé par le chômage en France, vous pouvez aussi aller chercher un emploi sur le territoire d'un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni, à condition notamment de vous inscrire dans les 7 jours auprès des services de l’emploi de l’Etat de destination (en Suisse, ORP-Office régional de placement), et de leur remettre le document "U2" que vous aurez préalablement obtenu, à votre demande, de la part de France-Travail.
Vous pourrez ainsi continuer à recevoir vos allocations de la part de France-Travail, dans l'Etat de destination pendant 3 mois maximum (dans la limite des droits restants).
En cas de dépassement du délai de 7 jours, le paiement des allocations reprendra à la date de l’inscription comme demandeur d’emploi dans l’Etat de destination (mais le terme de la période des 3 mois initialement prévue restera inchangé).
Vous devrez vous conformer au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Dans le cas contraire, cet Etat peut être amené à vous remettre, et à transmettre à France-Travail, un document "U3", où seront mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (par exemple le refus de répondre à une offre d’emploi).
https://www.cleiss.fr/reglements/u2.html