Ouverture compte convertible

Bonjour, je pars au Maroc la semaine prochaine pour une semaine.

J'aimerai ouvrir un compte convertible chez attijariwafa.

Quels sont les documents à apporter ? Les procédures ? Faut il prendre rendez vous ? Faut il du cash ?

Pourriez vous m'éclairer.

Bonjour,


Pour ce type de compte, il suffit de présenter le passeport. Suivant les banques, il faut déposer une somme en espèces (assez peu, il y a quelques temps l'équivalent de 500 Dh suffisaient, donc environ 50 euros), et vous pouvez y aller sans rendez-vous.


Mais pour plus de précisions, contactez directement la banque :


(+212) 05.22.58.88.88

Du lundi au samedi de 8h à 20h

@Pauline.Lstr je vous recommande de consulter leur website pour avoir les infos exactes : https://www.attijariwafabank.com/fr/profil/mdm


Agréable journée,

@Pauline.Lstr Bonjour très cher


D'abord, soyez le bienvenu au Maroc 


Pour faire un compte en dirham convertible ou en devise il n'y a vraiment pas de procedure. Il faut juste le passeport à jour et un montant cash en devise minimum de 50€ sinon voir plus.

***


Soyez le bienvenu au Maroc

Modéré par Bhavna il y a 2 mois
Raison : La promotion de vos services est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Pauline.Lstr slt essaye de leurs envoyer un mail depuis leur site internet. Cordialement

-@Pauline.Lstr

Bonjour…

Nous ne savons pas où vous êtes en France… ?

Mais si vous avez une agence près de chez vous, vous pouvez vous y rendre avec vos documents d'identités (passeport et carte nationale française…) ...

Vous pourrez y ouvrir directement un compte en indiquant l'adresse de l'agence où vous vous rendez au Maroc…

Cela vous fera gagner un peu de temps pour l'obtention de votre carte guichet (banc-contact…)

Le jour même, vous pouvez déjà effectuer des virements sur votre nouveau compte et dans l'attente de votre carte guichet, vous retirerez vos espèces (Dirhams…) au guichet à l'intérieur de la banque…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

@Pauline.Lstr

Bonjour

Il faut vous renseigner auprès d'une des banques Attijariwafabank car pas toutes font les comptes convertible. Pas besoin de prendre rendez vous pour ouvrir le compte, ayez votre passeport et avoir un contrat de bail est un plus. En tout cas c'est ce qui c'est passé pour l'ouverture de mon compte.

Bon courage et Marhaba

@Maryam90000


Bonjour je me permets de vous repondre car jai reussi a ouvrir un compte sur place.

cependant la conseillere m'a dit que l'argent que je mettrais dessus (de la France vers le Maroc) je ne pourrais pas le recuperer (donc je ne pourrais pas faire de virement du Maroc vers la France).

Est ce que c'est normal ?

@Pauline.Lstr


Lorsqu'on dispose d'un compte en dirhams convertibles alimenté en euros, on peut tout à fait effectuer un virement vers un compte en France, je l'ai fait plusieurs fois.


Encore une fois, c'est que le personnel de cette agence ne connait pas bien les compte en dirhams convertibles. Ca confirme ce que j'ai souvent expliqué ici : quand on cherche une banque pour ouvrir un compte, il est plus important de choisir une agence où le personnel est compétent plutôt que de privilégier un réseau bancaire en particulier.

@Pauline.Lstr

Oui normal, pour éviter l export de devises

Sauf pour les entreprises

@Bilal69200


Bonjour,


Comme indiqué plus haut, j'ai pu le faire plusieurs fois, la dernière fois c'était en mai 2024, c'est donc possible.


Par contre, les frais sont plutôt élevés.

@Bilal69200 les virements vers la France sont possible, j'en ai fait un pour vérifier.


    @Bilal69200 les virements vers la France sont possible, j'en ai fait un pour vérifier.
    -@Jean Claude NUAGE


C'est bien ce que j'ai écrit plus haut...

@Mithié

Vous me conseillez donc d'appeler et de demander ? car la conseillere hier a bien insister sur le fait que c'etait impossible. Avant de faire un virement dessus, j'aimerai etre sur de pouvoir le renvoyer en France

-@Pauline.Lstr

Bonjour…

Il y a une donnée essentielle que vous ne nous donnez pas… !

AVEZ-VOUS DÉJÀ VOTRE CARTE DE RÉSIDENCE MAROCAINE (AU MAROC…) ... ?

Si vous n'en êtes pas encore en possession, vous êtes alors toujours une simple touriste…!!!

Dans ce cas, il est impossible momentanément d'ouvrir un compte en dirhams convertible…!

L'agent de votre agence a raison...

Vous ne pouvez, dans l'attente de recevoir votre carte de résidente au Maroc, ouvrir qu'un compte en dirhams non convertibles…

C'est momentanément utile pour avoir des dirhams à la hauteur du compte que vous approvisionnez pour vos frais sur place…

Garantie locative, loyer, courses, etc..

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...


    -@Pauline.LstrBonjour…Il y a une donnée essentielle que vous ne nous donnez pas… !AVEZ-VOUS DÉJÀ VOTRE CARTE DE RÉSIDENCE MAROCAINE (AU MAROC…) ... ?Si vous n'en êtes pas encore en possession, vous êtes alors toujours une simple touriste…!!!
Dans ce cas, il est impossible momentanément d'ouvrir un compte en dirhams convertible
…!    -@La rose des vents


Bonjour,


Vos conseils sont souvent bons, mais là vous êtes dans l'erreur !


Encore mon exemple : quand je suis arrivé au Maroc pour préparer l'installation, j'ai ouvert un compte en Dh convertibles (car sans titre de séjour on ne peux pas ouvrir un compte en Dh non convertibles) avec juste mon passeport et un dépôt d'euros sur ce compte. J'ai obtenu un RIB, transmis immédiatement à ma caisse de retraite, qui m'y a versé ma pension le mois suivant. Donc je confirme ce que j'ai écrit plus haut :


Pour ce type de compte, il suffit de présenter le passeport. Suivant les banques, il faut déposer une somme en espèces.


Et pour lever tous les doutes, je viens d'appeler le N° cité plus haut :


contactez directement la banque :

(+212) 05.22.58.88.88

Du lundi au samedi de 8h à 20h


Ils m'ont confirmé ce que je vous explique depuis le début.


Ils m'ont confirmé aussi que ce virement vers la France ne peut être effectué qu'à votre agence.

-@Mithi�

Bonjour Mtihié...

D'accord, excusez-moi j'ai confondu l'un et l'autre...

Désolé...


    @Mithié
Vous me conseillez donc d'appeler et de demander ? car la conseillere hier a bien insister sur le fait que c'etait impossible. Avant de faire un virement dessus, j'aimerai etre sur de pouvoir le renvoyer en France
   

    -@Pauline.Lstr

Il semble que tout le monde soit d'accord dans le sens où il est effectivement possible d'effectuer des virements dans les deux sens avec ce type de compte… !

Donc, comme le disait "Mithié" animateur Maroc, l'employé qui vous a répondu ne connait pas très bien le produit…

Le mieux est de se rendre dans l'agence et de demandé à voir le directeur sur base de nos informations qu'il vérifiera avec votre insistance…

Le problème se résoudra auprès de l'employé qui vous a dit le contraire…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…