CPS ET CARNET ROUGE >>la prise en charge 100%

Bonjour à toutes et tous. Déjà merci à vous qui avez éclairé ma lanterne en m'apportant des éléments de réponse dans ma quête de renseignements sur le système de santé en Polynésie. J'ai visionné quelques vidéos sur la toile et j'ai découvert que la CPS avait resserré la vis sur l'attribution du "carnet rouge" local concernant les personnes souffrant de maladies chroniques donc en longues maladies, ici en métropole en ALD - Affection de Longue Durée- maladies ici prises en charge intégralement par la CPAM de métropole.

Depuis un bon moment en Polynésie, Il est de plus en plus difficile d'obtenir le carnet rouge quand on est affilié à la CPS voire d'obtenir la reconduction de son carnet rouge. Conséquences dramatiques pour les personnes atteintes d'affections souvent très graves car leur vie est mise en danger et qu'elles ne peuvent plus se soigner en bénéficiant de leur traitement quotidien.

Les médecins sont scandalisés et dans l'incompréhension totale face à cette décision de la CPS. A force de contestation d'une réponse négative de la CPS pour l'obtention d'un carnet rouge, certaines personnes finissent cependant par l'obtenir et pour d'autres la reconduction finit par être acceptée. J'imagine bien que les Polynésiens sont prioritaires et c'est logique par rapport aux expatriés qui font leur demande de carnet rouge en arrivant sur le territoire.

Débarquer comme expatriés pour vivre en Polynésie définitivement et demander son affiliation à la CPS est une démarche pas compliquée, c'est une procédure et un accord entre les caisses de santé de métropole et celles de Polynésie et jusque là pas de problème et de toute façon au bout de 6 mois l'affiliation à la CPS devient obligatoire pour les "retardataires". Ce qui n'est pas automatique, c'est la reconduction du 100% Longue Maladie -ALD-  En général,  à Tahiti c'est comme en métropole, le médecin traitant fait lui même la demande de 100% avec des formulaires à remplir pour son patient afin de lui permettre d'obtenir le fameux carnet rouge qui fait foi en Polynésie.  SAUF QUE, SAUF QUE............c'est la consternation pour beaucoup de monde face à des refus de carnets rouges de plus en plus fréquents. Espérons que les choses vont évoluer dans le bon sens et que la priorité des autorités compétentes en la matière ou du moins "supposées l'être" va revenir à de meilleures décisions pour ne plus laisser la santé des gens se dégrader à vitesse grand V.

Tout cela pour vous résumer une situation qui pourra vous apporter une vision de la réalité que j'ai vue sur internet grâce aux différentes vidéos et articles lus dans la presse mais qui peut être  certainement  bien pire quand on vit sur place. Mon seul but est d'informer les expatriés en devenir pour leur apporter une vision sur la situation actuelle de leur 100% s'ils sont concernés par ce problème et auquel il est difficile de trouver une réponse quand on est loin de la Polynésie.

voici très exactement ce qui est écrit dans les textes concernant la CPS: copié collé d'un mail que j'ai reçu de la CPS il y a quelques jours et lisez bien ce qui est en gras:

" Dans le cadre des accords de coordination entre la sécurité sociale métropolitaine et la CPS, nous vous informons que vous pouvez bénéficier d'une couverture sociale en Polynésie française.


Pour cela, nous vous invitons à compléter le "Répertoire des destinataires" "en pièce jointe, à faire suivre au service immatriculation@cps.pf, accompagné des pièces suivantes  :


1) Pour votre immatriculation :


Une pièce d'identité en cours de validité (passeport),

Un relevé d'identité bancaire,

Le livret de famille selon votre situation familiale.

2) Pour votre affiliation :


Une attestation de droit en cours de validité (à télécharger depuis votre compte (www.ameli.fr), accompagné du formulaire de coordination dûment complété et signé par votre caisse de rattachement ; à savoir :


- formulaire 980-02 si vous êtes détaché(e) ou mis à disposition pour exercer vos fonctions en Polynésie Française,

- formulaire 980-04 si vous êtes salarié(e) et bénéficiez d'un maintien de vos droits à la Sécurité Sociale,

- formulaire 980-06 si vous êtes retraité(e).


Pour votre information, l'affiliation au régime des non-salarié (RNS) et de la solidarité (RSPF) requiert une condition de résidence en continu de plus de 6 mois en Polynésie française.


Aussi, les accords de coordination ne comprennent pas l'extension de votre ALD. Une fois sur le territoire, une démarche devra être effectuée auprès d'un praticien de la place, pour une mise en longue maladie et l'obtention d'un carnet de santé (soumis à validation des médecins conseils de la CPS).


Pour toutes informations complémentaires, renseignez vous auprès de votre organisme de sécurité sociale ou rdv sur votre espace www.ameli.fr


Recevez Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations cordiales.


Le Centre INFO CONSEIL "    FIN DU TEXTE

Les informations sont claires n'est ce pas ?

J'ai une question cependant en rapport avec l'exemple qui suit :

Vous arrivez en Polynésie, vous faites votre demande d'affiliation à la CPS suite aux démarches faites entre les 2 caisses de santé CPAM et CPS et vous êtes donc affiliés à la couverture santé de la CPS. Jusqu'ici tout va bien. Puis vous allez chez un médecin choisi par vos soins pour un problème quelconque de santé et au cours de la visite vous lui faites part de votre ALD qu'il pourra vérifier et valider en fonction des éléments que vous lui apporterez. Il fait donc la demande de carnet rouge, votre cas est avéré, vous devez effectivement bénéficier d'une couverture à 100%. Le Conseil des Médecins devra statuer sur votre cas et donnera sa réponse ultérieurement. OK c'est comme en métropole, "c'est l' jeu ma pauv' Lucette !" ...... En métropole, c'est fait rapidement et sans poser de problème quand la maladie chronique est constatée.

Si on n'obtient pas son carnet rouge en Polynésie alors que le traitement doit être absolument poursuivi pour des raisons de vie ou de mort, on fait comment ?

Grâce à l'ordonnance de son médecin, on achète soi-même son médicament avec son propre argent quand on en a les moyens ? 1f914.svg

Imaginons que l'on fasse comme ça et  que les médicaments indispensables pour son traitement coutent 540  Euros ou 64.310,00 XPF et c'est la que je pose ma question : La CPS devrait donc bien prendre en charge disons 65% du prix des médicaments puisque toujours pas de carnet rouge accordé - oui ou non ? -   La CPS doit bien prendre en charge une partie des médicaments grâce au ticket modérateur/ tiers payant  - oui ou non ? -

On a bien une couverture sociale par la CPS et comme n'importe quels médicaments prescrits par un médecin achetés en pharmacie ils sont remboursés à 65% ou 70% par la CPS  -oui ou non ? -

Après si on a une mutuelle, elle prend le relais parfois, le plus souvent pour compléter le remboursement mais dans ce cas là je ne sais pas ....question à poser à la mutuelle, je vous dirai ça bientôt !

Bref ....y a t'il quelqu'un sans carnet rouge sur place en Polynésie atteint d'une maladie chronique longue qui aurait la réponse sur ce sujet ?

Sans carnet rouge pour avoir vos médicaments comment faites vous ? et si vous les achetez vous-même que payez vous ? La totalité sur place à la pharmacie et vous êtes remboursé d'une partie plus tard par la CPS ?  Vous bénéficiez du tiers payant ? du ticket modérateur ?

Merci de votre témoignage, ça m'aiderait beaucoup et certainement d'autres personnes dans mon cas qui cherchent des réponses encore et toujours. Si vous êtes médecin ou autre personnel soignant, un témoignage serait le bienvenu, vraiment !

Merci de votre aide et de votre bienveillance.

ABY85DLE

Bonjour !


oui, si pas de carnet rouge, tu payes les 30% de frais


parfois tu payes 100% et te fais rembourser après les 70% (attente maxi, 2 mois)


attention les mutuelles collaborent avec la CPS, si ils voient que la CPS prends en charge les 70%, eux ne feront rien


faut prendre des médicaments générique, moins cher


si tu as pas d'argent, ben tu peux crever

@Steve J Tahiti


Merci pour cette réponse, j'aime bien ton sens de la formule....pleine d'humour en fait !


J'ai bien compris et t'en remercie beaucoup ! bonne journée


ABY85DLE



attention les mutuelles collaborent avec la CPS, si ils voient que la CPS prends en charge les 70%, eux ne feront rien

    -@Steve J Tahiti


Ia ora na Steve,


les mutuelles viennent souvent en complément de la CPS, (selon les plafonds de garantie souscrit au contrat mutuelle bien sûr)


Mes medicaments sont pris en charge en tiers payant directement a la pharmacie (70% par la CPS), je paie les 30% restant à la pharmacie.

j'obtiens le décompte de remboursement de la CPS plusieurs mois après avec la mention que les 70% ont été payés en direct à la pharmacie => tiers payant.

Avec ce décompte, je l'envoie a ma mutuelle santé (hors Polynésie) qui effectue le remboursement sur la base des 30% que j'ai effectivement payé (et dans la limite des garanties)


les mutuelles en polynésie sont partenaires de la CPS et recoivent donc automatiquement les décomptes CPS pour procéder aux remboursement.


Par nature, la mutuelle rembourse sur la base de prise en charge CPS, si un médicament est pris en charge par la CPS (meme juste 1%) alors ca rentre dans la base de remboursement par la mutuelle. si la CPS exclu totalement la prise en charge du médicament, par défaut, aucun remboursement mutuelle ne sera possible, sauf stipulation contraire au contrat mutuelle.


si tu n'obtiens pas le carnet rouge et que le cout des médicament est exorbitant, la mutuelle risque de ne pas rembourser l'intégralité des 30% à charge => vérifier les plafonds de remboursement aupres de la mutuelle. Pour obtenir de meilleurs plafonds de remboursement, il faudra passer sur des formules mutuelle premium et une cotisation mensuelle plus importante.

Je comprends bien et de mieux en mieux, merci pour tout ça ! Par contre tu dis que tu envoies le décompte à ta mutuelle (hors Polynésie)…..mais quand tu es résident permanent et donc expatrié pour ta retraite ce qui sera mon cas, tu n'es plus couvert par la CPAM de métropole et tu n'as plus de mutuelle non plus en métropole.

La MAAF ici m'a bien informé sur le fait que je devrai résilier mon contrat en partant pour Tahiti.


Tu peux m'expliquer, tu veux bien ou j'ai raté un truc peut-être ? 1f914.svg1f914.svg.....


Merci ! 1f609.svg


    Je comprends bien et de mieux en mieux, merci pour tout ça ! Par contre tu dis que tu envoies le décompte à ta mutuelle (hors Polynésie)…..mais quand tu es résident permanent et donc expatrié pour ta retraite ce qui sera mon cas, tu n'es plus couvert par la CPAM de métropole et tu n'as plus de mutuelle non plus en métropole.
La MAAF ici m'a bien informé sur le fait que je devrai résilier mon contrat en partant pour Tahiti.
Tu peux m'expliquer, tu veux bien ou j'ai raté un truc peut-être ? 1f914.svg1f914.svg.....

Merci ! 1f609.svg-@aby85dle


sauf erreur, rien ne tempeche davoir une mutuelle francaise (Metro) qui couvre tes soins de sante a tahiti ( ce qui est mon cas), ma mutuelle prenant en compte mon affiliation a la CPS (et non plus la CPAM) et donc les rembiursement pris en charge par cette derniere. Cest un fonctionnement a bien communiquer et faire confirmer par ta mutuelle si elle est hors tahiti.


si ta mutuelle ne couvre pas les soins hors CPAM alors oui il faut la resilier car elle na plus dutilite.


en sachant que beaucoup dassurance locale a tahiti sont en realite des filiales polynesienne des grands groupes dassurance metropolitain (  Generali,  gan,  AXA, allianz,…)

@Rodrigue DAL Ha c'est super intéressant ça car je me prenais la tête pour la mutuelle !

Je n'avais pas pensé que c'était possible de garder celle de métropole. Et les tarifs sont identiques ?

Je suis à la Maaf, puis-je vous demander quelle est votre mutuelle ?

Merci