Frontière suisse ou Suisse

Bonjour,

Je suis cadre, en cyber sécurité, je souhaiterai travailler en suisse.

J'ai effectué quelques recherches mais je n'arrive toujours pas à déterminer quelle pays est le plus intéréssant pour y vivre fiscalement parlant.


Quelques conditions

Je souhaiterai travailler à Lausanne ou autour

Je ferais évidemment mes courses en France (ça me gêne pas le trajet)

Je veux éviter Genève à tout prix

Je cherche la tranquilité et le calme

Je suis véhiculé


Plusieurs choix s'offrent à moi :

-Vivre a Lugrain ou thonon ou st gingolph les bains pour me rapprocher de Lausanne ou des villes aux alentours

-Prendre une petite location a la frontière suisse ou vers lausanne ou autour (dans VAUD)


Quels pays me permettrait de m'en sortir le mieux niveau salaire après les charges et de garder un maximum d'argent  ?

je me suis aidé d'un calculateur de salaire après impot sur fr.talent et ch.talent mais le souci c'est que certaine charge suisse ne sont pas visible


Cordialement

@Fabien Orni

Ajout d'information:

Comme évoqué j'aime la nature, être éloigné des villes sans trop l'être pour évité les trajets long.

Cela ne me dérange pas de vivre en Suisse si je peux mettre de côté 2-4K par mois

sachant que je pourrais très certainement avoir un salaire environ un salaire de  6 963  net par mois en début de carrière

Bonjour Fabien Orni,


Bienvenue sur Expat.com 1f600.svg


Je vous informe que j'ai déplacé votre discussion vers le forum Suisse où elle est plus adaptée.


En faisant cela, vous aurez plus de chances d'échanger avec des personnes qui ont elles aussi fait cette démarche et pourront mieux vous renseigner.


En attendant, je vous invite à lire attentivement notre Guide de l'expatrié en Suisse qui contient des informations sur plusieurs sujets et vous aidera à mieux préparer votre expatriation.


Bonne chance,


Cheryl

Equipe Expat.com

J'ai effectué quelques recherches mais je n'arrive toujours pas à déterminer quelle pays est le plus intéressant pour y vivre fiscalement parlant. (...)
Quels pays me permettrait de m'en sortir le mieux niveau salaire après les charges et de garder un maximum d'argent  ?
je me suis aidé d'un calculateur de salaire après impôts sur fr.talent et ch.talent mais le souci c'est que certaine charge suisse ne sont pas visibles  -@Fabien Orni


Votre propos a le mérite d'être franc !

Il suscite en moi un certain malaise, mais je vais essayer de vous répondre.

Quand on compare les fiscalités, il ne faut pas confondre impôts sur les sociétés et impôts sur les personnes physiques. La Suisse est un pays intéressant fiscalement pour les sociétés, pas tellement pour les personne physiques.

Sur le site suivant

https://fr.euronews.com/business/2024/0 … oumanie%20(10,imp%C3%B4ts%20sont%20les%20plus%20bas.

vous pouvez estimer que l'impôt en France est 24 % plus élevé en France qu'en Suisse, mais ce résultat doit être nuancé:

  • L'impôt français est surtout plus lourd pour les revenus élevés, tandis qu'en Suisse, en tenant compte du coût de la vie, les revenus sont imposables à partir de tranches d'imposition plus basses qu'en France - pour le dire plus simplement, il y a en Suisse moins de contribuables exonérés de l'impôt sur les personnes physiques pour cause de bas revenus.
  • Les Français se plaisent a répéter que l'impôt sur les personnes physiques est "le plus élevé" en France. Or ce n'est pas le cas; en réalité, ce qui coûte très cher en France, ce sont les prélèvements sociaux: CSG, CRDS, Casa, plus toutes les charges payées par les employeurs.
  • Une partie de ce que les Suisses ne paient pas en impôts et cotisations "officiels" est payée à titre privé, en particulier les Assurances Maladie, toutes privées, dont la couverture de base est néanmoins obligatoire.
  • La Suisse n'est pas un paradis fiscal pour les personnes physiques, à moins de tirer d'importants revenus uniquement hors de Suisse, et de négocier auprès de l'autorité cantonale des impôts de certains cantons une taxation au forfait (en principe, taxation sur 5 fois la valeur locative de leur logement; ce genre de contribuable n'habitant pas dans un studio ou une masure !).
  • Enfin, il existe des cantons réputés très intéressants pour l'impôt cantonal et communal: ils sont tous alémaniques, souvent peu urbanisés et industrialisés, souvent dépourvus de coûteux CHU ou Hautes écoles, et les perspectives d'emploi y sont donc faibles dans votre domaine et en français:

https://www.travailler-en-suisse.ch/imp … 'ailleurs.

Avoir un salaire environ un salaire de  6 963  net par mois en début de carrière -@Fabien Orni


Qu'entendez-vous par salaire net ? Le salaire après imposition à la source ?

Le salaire que vous annoncez inclut-il la portion du 13 salaire ?

Bonjour, merci pour les informations que vous avez pu m'apporter,


Je parlais en effet des personnes physiques, le fait qu'en france l'employeur paye des impots  se répercute forcément sur le salaire j'imagine, les impots suisse ont l'air moin élevé mais en revanche je pense que côté santé cela est compenser par le coût du logement / la santé.

Donc finalement ça m'a l'air plus intéréssant de rester en France, à voir si je peux supporter les 50 minutes x2 de trajet quotidien ou si je peux négocier du télétravail.



Oui j'ai effectué la simulation sur un autre site ==> ch.talent.com le 13 ème mois n'y est pas inclus sur le site, je ne m'y connais pas dans la partie paye mais voici le détaille

Et si je compare avec la France on se retrouve pas avec une si grosse différence


===> Salaire | CHF 120'000

Impôt fédéral direct

- CHF 3'046


Impôt cantonal

- CHF 13'942


Impôt communal

- CHF 7'061


Cotisations AVS/AI/APG

- CHF 6'360


Cotisations AC

- CHF 1'320


Cotisation AANP

- CHF 480


Cotisations à la caisse de pension

- CHF 4'236


Impôt total

- CHF 36'445


Salaire net

* CHF 83'555


Taux d'imposition marginal

43.0%


Taux d'imposition moyen

30.4%

Voici la simulation pour le côté Français  (toujours annuel):

Salaire

€ 120 000

Impôt sur le revenu

- € 30 002

CSG (Contribution sociale généralisée)

- € 11 040

CRDS (Contribution de la dette sociale)

- € 600

Impôt total

- € 41 642

Salaire net

* € 78 358

Taux d'imposition marginal

47.3%

Taux d'imposition moyen

34.7%

Et sans oublier la part de l'employeur qui paye pour verser le salaire de 120 000 donc on va ajouter :

en suisse 22 518

en  france 54 000.

J'ai vraiment du mal avec les chiffres

@Fabien Orni


Je vous invite à prendre connaissance du fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040838

@Fabien Orni

"Je ferais évidemment mes courses en France (ça me gêne pas le trajet)"

le plus simple est donc de vivre en france ..... et d'y travailler