Menu
Expat.com

Vente bien immobilier Belgique

Dernière activité 24 Juillet 2024 par ayubowan

Nouvelle discussion

Alex8nodo

Bonjour à tous

J’aimerais savoir si mes parents vendent un bien  immobilier en Belgique et  je vais toucher une partie de la vente.

Est-ce que je dois en tant que résident espagnol,  le déclarer ici en Espagne ?

Merci d’avance pour la réponse.

ayubowan

@Alex8nodo

En tant que résident espagnol, si vous êtes héritier (en tout ou en partie) d'un bien hors Espagne, vous allez être doublement taxé.

1-Vous devrez déclarer cet héritage au Tributaria et serez taxé sur le montant reçu. Toutefois, comme il y a un accord entre la Belgique et l'Espagne pour éviter la double imposition, vous ne serez pas trop matraqué.

2-Vous serez taxé sur votre part de la plusvalue réalisée sur la vente ou sur l'estimation du bien hérité.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un notaire belge et d'un notaire espagnol.

Si vous êtes résident au moment de la succession, vous ne recevrez le montant hérité que lorsque le fisc espagnol aura notifié au fisc belge si vous avez des dettes fiscales (ou non) en Espagne. Si vous avez des dettes fiscales espagnoles, elles seront retenues du montant que vous recevrez de la Belgique. Cette procédure peut durer jusqu'à 2 ans. Pendant tout ce temps, l'argent est gelé chez le notaire belge.

Bon courage

Ayubowan

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne