Menu
Expat.com

Ecole Maurice pour enfant d'expatrié

Dernière activité 28 Juillet 2024 par Ghee246290

Nouvelle discussion

debertrandthomas

Bonjour,

Je souhaite m'installer à Maurice avec un VISA Premium d'ici octobre.

Je souhaite inscrire mon beau-fils de 6 ans qui entre en CP.

Étant donné le coût des écoles internationales, mais aussi le fait qu'elles se remplissent très vite, je voulais savoir s'il était possible d'inscrire un enfant d'expatrié (VISA Premium) dans une école publique ?

Et si non, pensez-vous qu'il y a toujours une place quelque part dans une école ? Y a-t-il des solutions alternatives ?

Merci beaucoup :)

xpat11

Je ne sais pas si l'inscription en école publique est possible avec un visa premium. Avez-vous considéré l'obstacle de la langue à l'école publique, où la langue d'enseignement est l'anglais et où la langue la plus parlée est le créole ? Vous êtes-vous renseigné sur l'écart entre les prestations fournies par l'école de votre pays d'origine et l'école publique mauricienne ?

Le coût des écoles privées à Maurice est un poids important dans le budget de nombreuses familles (expatriées ou non) ici, pour de très bonnes raisons.

debertrandthomas

@xpat11

Bonjour,

Ma crainte est plutôt qu'il n'y ait plus de places dans les écoles internationales.

J'aimerais savoir s'il y avait dans ce cas des plans B pour que l'enfant soit scolarisé.

Mon beau-fils a l'habitude de l'expatriation et parle 3 langues dont le français et l'anglais.

Bonne journée !

Thomas

Ghee246290

Bonjour,

L'Ecole du Nord et l'Ecole du Centre ont des listes d'attente en fonction des niveaux. Le lycée LaBourdonnais  à Curepipe (élémentaire et secondaire) ont de la place.

Le collège de Cascavelle devrait ouvrir ses portes pour 2025/2026. Pour l'instant, il me semble que 2 classes de 6ème et de 2 classes de 5ème seront hébergées dans les locaux de Paul et Virginie à Tamarin.

Il faut les contacter à partir de la mi_août pour savoir quels établissements ont de la place. Vous aurez aussi des places qui se libèrent en septembre avec des familles qui finissent par renoncer à leur projet.

Bon choix

debertrandthomas

@Ghee246290

Bonjour à vous,

Merci pour votre retour.

Effectivement, j'ai repéré l'école du Centre.

Cela dit, ma question était plutôt de savoir si mon beau-fils aurait le droit d'être inscrit dans une école locale également, où si c'était interdit par le gouvernement.

Je vous remercie en tout cas pour ces infos.

Thomas

Ghee246290

Bonjour,

Je ne connais pas d'enfant d'expatriés à l'école publique mauricienne. Le système est complétement différent. Vous avez des examens assez compétitifs dont un en fin de primaire dont le rang de classement conditionne votre collège d'affectation. Dès qu'ils le peuvent, les Mauriciens mettent leurs enfants dans le système privé voire dans les écoles internationales.

Bon choix

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice