Menu
Expat.com

Vivre à Monastir ?

Nouvelle discussion

ArtNouveau

Bonjour chers expats,

Je suis en ce moment à Tunis depuis pas longtemps. Je trouve l'air trop pollué dans cette ville en plus du bruit et des embouteillages incessants. Nous envisageons mon épouse et moi de déménager à Monastir. Nous ne sommes pas encore sûrs si ce serait une bonne idée. Pourriez-vous me donner vos avis sur Monastir ? Vos avis seront les bienvenus concernant la qualité de vie, les prix, la sécurité, les quartiers résidentiels où chercher un logement sécurisé (S+3 de préférence), où trouver le calme et où trouver l'animation, les bons plans, vos coups de cœur et coups de gueule sur Monastir et tout ce qui vous passe par la tête :)

Merci infiniment d'avance.

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéAvocat sur MonastirVoiture en TunisieAchat appartement Monastir par étrangerVéhicules français
Haziel

Bonjour, Je réside à Monastir depuis 3 ans, quartier Skanes, franchement au cours de ces 3 années j'ai visité une grande partie du pays et c'est la seule ville qui a eu ma préférence. D'abord pour son cadre de vie, la ville est magnifique, très aérée, la plage splendide avec toutes ses falaises, ville très achalandée au niveau commerces, boutiques attrayantes, marché 6 jours sur 7, 2 immeubles entiers qui compte toutes les catégories de spécialités de médecins, sans compter la superbe marina et l'aéroport tout proche  à 4 kms. Au niveau prix, pour exemple je réside dans une demi villa 3 pièces à 200m de la mer pour 215 dt. Il y a le métro qui dessert la ligne Sousse jusqu'à Mahdia. Si vous souhaitez en savoir plus....

Haziel

Re... en me relisant j'ai écris 215 dt pour le loyer, vous l'aurez compris c'est 215€.

ArtNouveau

Merci pour vos précieux conseils, Haziel. Bien sûr, j'ai bien compris 215 euros. Les renseignements utiles sur Monastir que vous m'avez fournis vont certainement peser sur ma décision de choisir Monastir.

Pourriez-vous recommander les zones sûres à Monastir (à part Skanes) où je pourrais chercher un appartement haut standing, Skanes restant évidemment un choix idéal ? C'est au cas où je ne trouverais pas un logement à Skanes.

aniroksana10

@Haziel   Bonjour,

permettez-moi de poser une question ici qui n'a rien à voir avec la beauté du Pays ou de la ville en question.  Et  bien, il s'agit de l'eau et plus précisément des coupures à cause de la sécherèsse qui sévit la Tunisie particulièrement depuis 7 ans.

Cette année, contrairement à l'année passée, on n'a pas eu de coupures et je peux confirmer celà jusqu'à la moitié de ce mois de juillet - depuis le 15.7, par mon absence du Pays, je ne peux rien dire; je ne sais pas comment ça se passe sur "ce front"...   Mais une connaissance à moi qui vit précisément à Monastir, affirme que cette année c'est pire que l'année passée, avec des coupures non pas que le soir et pendant la nuit, mais souvent au milieu de l'après-midi déjà - et jusqu'au lendemain matin.  Et il a installé un réservoir avec pompe sur sa terrasse, la force de pression de l'eau étant sinon tellement faible supposant ceci un risque pour le bon fonctionnement  d'une machine à laver.

Cette année, résidant moi à Hammamet centre-ville (donc pas plus en haut où l'eau a moins de pression) je n'ai jamais eu de coupures et le quartier tout entier non plus. Ce qui est bizarre:  Sonede avait annoncé qu'il y aurait eu les coupures nocturnes à partir de la fin de l'Aîd, mais ils ont changé d'avis et ont émis une note: "cette année pas de coupures" (ceci pour Hammamet).

Pour les endroits proches des hopitaux/cliniques et des hôtels... pas de coupures -ceci comme toujours- et c'est logique...  Mais par exemple à Berges du Lac (etc....)  je sais que jamais il y a de coupures...😉😁

Pouvez-vous nous dire quelle est votre expérience à l'endroit et région où vous résidez ?

Merci !

Nathalie Laitat

@Haziel

Pourriez vous me.dire ou vous avez trouvé un tel logement à ce prix là .

Car cela pourrait m intéresser .

Merci beaucoup 😘

Haziel

ArtNouveau,Bonjour, Skanes est le quartier résidentiel de Monastir, très grand quartier qui se prolonge sur toute la route de falaise, après vous avez le quartier centre ville côté mer, ou du côté des facultés mais un peu plus éloigné de la mer et du centre ville,il est très facile de trouver à se loger dans ces quartiers, avant mon arrivée à skanes j'en ai visité plusieurs dans les environs le choix ne manquait pas.

Haziel

@aniroksana10, Bonjour, Bon, en  ce  qui concerne l'eau à Monastir, nous subissons des coupures d'eau depuis l'année dernière uniquement pendant la période estivale juillet/aout et de 16 ou 17h (c'est selon) jusqu'à 5h30 le lendemain. Sousse idem, c'est pénible mais que faire!

Haziel

Nathalie Laitat, Bonjour, La plupart des apparts visités lors de ma recharche à mon arrivée étaient dans cet ordre de prix, recherche faite par le biais du bouche à oreille et connaissances par mon ami qui est tunisien, cela m'a beaucoup facilité les choses.

ArtNouveau

Bonjour Haziel, je vous suis très reconnaissant pour ces renseignements sur Monastir et Skanes en particulier. 

Vous avez raison, Monastir est une ville qui offre aux expatriés un cadre de vie inégalé en Tunisie, tant au niveau du confort que de la sécurité.

bellino

Bonjour,

Plus vous vous éloignez de Tunis plus vous additionnez les soucis...( eau, électricité, rupture de stock alimentation) normal, urgence pour la capitale plus peuplée...Même en banlieue on s'en rend compte...Vous trouverez ça à...Tunis, phrase courante dans une journée.

Haziel

ArtNouveau, mais de rien, avec plaisir!!!!

Articles pour préparer votre expatriation à Monastir

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Se loger à Sousse
    Se loger à Sousse

Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Tous les articles du guide Monastir