Obtention diplôme par VES - Validation des études supérieures
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello,
J'ai une bachelier (donc une licence) ainsi qu'un master en sociologie obtenus en Belgique.
J'aimerais grâce à ces diplômes là, obtenir une licence en sociologie dans une université française. J'ai entendu parler de la VES (validation des études supérieures). C'est un peu comme la VAE sauf qu'ici, on fait valoriser des études et un diplôme obtenu à l'étranger plutôt que des expériences professionnelles.
Des gens ici qui en ont déjà entendu parler svp ? Je me demandais s'il y avait un jury oral comme pour la VES ou pas ?
Il ne 'agit pas ici de la reconnaissance d'un diplôme ou d'une demande d'équivalence. Il s'agit juste de faire directement valider une licence en sociologie française grâce à mon bachelier et mon master en sociologie belge.
Merci à tous pour vos réponses
Je ne comprends absolument pas votre demande: les Accords de Bologne vous accordent déjà l'équivalence entre le Bachelier en Sociologie obtenu en Belgique et la Licence en Sociologie délivrée en France...
... Si vous estimez cela vraiment indispensable, vous pouvez demander au Centre Enic-Naric - Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes - une attestation de reconnaissance de votre diplôme étranger, appelée attestation de comparabilité.
https://www.service-public.fr/particuli … ar%20mail.
Cette démarche sera facilitée si vous fournissez le Diploma Supplement à réclamer à la Haute école qui vous a accordé votre Bachelier.
@PIRLET Anne Françoise
Tout d'abord et avant tout "bonjour", ça ne mange pas de pain et ça relève du minimum en terme de respect.
Deuxièmement, votre question est pertinente. En fait, il s'agit simplement de faciliter mon entrée dans le monde professionnel en France. D'expérience, les employeurs (du secteur public et/ou privé) sont beaucoup plus réticents face à des candidats disposant de diplômes étrangers (même intracommunautaires UE). Par ailleurs, j'aimerais (re)faire un master en sociologie (cette fois-ci avec le parcours "sociologie du travail") dans la même université dans laquelle je demanderais une VES, cela me permettra donc d'avoir une licence de cette même université et faire état d'une "cohérence" académique lors de mes différentes candidatures chez des employeurs français. Je compte postuler à des postes à assez forte responsabilité, j'aimerais donc mettre toutes les chances de mon côté.
Enfin, sachez qu'il existe des VES, même pour des diplômes français. En effet, certains diplômes obtenu en France sont ouvert à une VES pour obtenir le même diplôme mais dans autre établissement pour plein de raisons différentes.
Voilà, mais votre réponse à mon topic ne m'est finalement d'aucune utilité !
Belle journée.
@PIRLET Anne Françoise
Je réponds à votre deuxième message :
1) J'ai mis en gras que il ne s'agissait pas d'une procédure de reconnaissance (et donc pas ENIC NARIC) mais bien d'une procédure VES (spécifique à chaque établissement).
2) Un Bachelier n'est pas forcément délivré dans une Haute-École. En Belgique, il s'agit de l'équivalent d'une licence universitaire, qui est donc délivrée principalement dans une université (en l'occurrence, l'ULB - Université Libre de Bruxelles).
@Marlem547
Au niveau international, le terme Hautes écoles /Institutes of higher Education est la désignation communes pour tous les établissements de l'Enseignement supérieur: Universités, Hautes écoles spécialisées/Universities of Applied Studies/Fachhochschulen, Ecoles polytechniques, Académies militaires ou artistiques, etc.
Par ailleurs, j'aimerais (re)faire un master en sociologie (cette fois-ci avec le parcours "sociologie du travail") dans la même université dans laquelle je demanderais une VES, cela me permettra donc d'avoir une licence de cette même université et faire état d'une "cohérence" académique lors de mes différentes candidatures chez des employeurs français. Je compte postuler à des postes à assez forte responsabilité, j'aimerais donc mettre toutes les chances de mon côté.
-@Marlem547
Dans le cas que vous décrivez, il semble que la VES que vous envisagez soit plutôt une procédure interne à l'Université considérée. Dans ce cas choisissez une ou deux universités dont les cursus vous attirent et posez directement la question au Secrétariat de chaque Faculté concernée.
Dans le cas que vous décrivez, il semble que la VES que vous envisagez soit plutôt une procédure interne à l'Université considérée. Dans ce cas choisissez une ou deux universités dont les cursus vous attirent et posez directement la question au Secrétariat de chaque Faculté concernée.
-@PIRLET Anne Françoise
Il s'agit effectivement d'une demande interne à l'université, en réalité, c'est plus souvent le service admission qui gère les demandes et les dispatchent au sein des différentes facultés après avoir récolté tous les documents/justificatifs nécessaires.
Cependant, ma question initiale était de savoir si quelqu'un avait déjà procédé à cette VES afin d'avoir plus d'information sur les modalités décisionnelles. En effet, j'aimerais savoir si une présentation orale devant un jury est systématiquement établie comme pour la VAE. Je sais que dans la loi, il est mentionné "si le jury estime en avoir besoin" (pour la présentation orale).
Je n'ai vraiment pas la force de préparer et (ré)étudier des notions de L1/L2 et L3 pour une présentation orale alors que j'ai déjà acquis ces matières.
@Marlem547
Voici par exemple la procédure à Toulouse:
https://formations.univ-toulouse.fr/fr/ … eures.html
... Et vous verrez qu'il y est aussi question de l'attestation de comparabilité.
@Marlem547
Pour choisir votre Master et votre Université:
https://www.francecompetences.fr/recher … p;active=1
... Ensuite allez sur le site de l'Université, puis recherchez-y " VES Validation des études supérieures"... Il y a beaucoup de chances que vous trouviez alors des précisions utiles.
@Marlem547
Je pense que compte tenu de vos ambitions professionnelles, c'est le CNAM qui peut vous proposer un Master adéquat:
Master Gestion des ressources humaines et sociologie du travail
https://metiers-social.cnam.fr/toutes-n … s/masters/
Sinon,
@Marlem547
... Voici du reste la procédure VES du CNAM: il n'y a pas de jury semble-t-il, mais l'attestation de comparabilité est nécessaire
@PIRLET Anne Françoise Tout d'abord et avant tout "bonjour", ça ne mange pas de pain et ça relève du minimum en terme de respect.
. -@Marlem547 Un petit rappel au passage la personne qui t'a répondu l'a fait bénévolement et gratuitement ,alors un peu de respect, en plus c'est contre-productif pour toi car plus personne va te répondre maintenant . autre chose la phrase "la reconnaissance des diplômes étranger" est passer dans le langage courant en France,le terme certificat de comparabilité est un thermes administratif pour ENIC-NARIC. deux expressions pour le même résultat . En France les universités sont interdépendantes ,donc les conditions des VES varient en fonction de la renommé de l’université , de son ranking ,internationale ou nationale , et du nombres de candidats ,donc plus cette universités est reconnus, plus son ranking est haut , plus elles as de candidats plus on les conditions de Validation seras élever , une seule condition est unique celle de présenter la reconnaissance de tes études par ENIC-NARIC . En France quand on commence á travailler on commence par un poste junior (assistant)surtout dans les DRH car se sont des postes très sensible . il faut faire ses preuves . En France le bachelier est celui qui as le bac , ceux qui font une licence ou un master portent le nom d’étudiants en licence ,ou en Master , seul ceux qui font un doctorat sont appeler doctorants ; c'est simplement pour expliquer la différence de compréhension entre deux pays . jean Luc
Voilà, mais votre réponse à mon topic ne m'est finalement d'aucune utilité ! -@Marlem547
A ce stade de nos échanges, j'espère quand même avoir démenti votre premier jugement à l'emporte-pièce ... Après une longue carrière d'enseignante, je me sens autorisée à dire que le plus grand obstacle à l'apprentissage est de penser que l'on sait déjà.
  je me sens autorisée à dire que le plus grand obstacle à l'apprentissage est de penser que l'on sait déjà .    -@PIRLET Anne Françoiselá tu as raison . la remise est cause de soi même est toujours difficile . pour moi tu as bien répondu ,j'admire ton flemme . si il est comme celas avec les délégués du personnelle , ou syndicaux , il va recevoir des coups de bâtons sur les doigts . il y as une revue spécialisé https://journals.openedition.org/sdt/# .jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Les universités en France
Le système éducatif français jouit d'une excellente réputation à travers le ...
- Les universités et la vie étudiante à Lille
Au carrefour de l'Europe, Lille est chaleureuse et colorée grâce à une magnifique ...
- Les universités et la vie étudiante à Montpellier
Cathédrale, rues médiévales, centre historique piétonnier, universités du XIIIe ...
- Les universités et la vie étudiante à Toulouse
Avec plus de 100 000 étudiants, Toulouse, la ville rose est la 4ème meilleure ville ...
- Les universités à Paris
Étudier à Paris offre une expérience académique inégalée. La ville ...
- Les universités et la vie étudiante à Lyon
Située à mi-chemin entre mer et montagne, célèbre pour ses deux mille ans ...
- La vie étudiante à Paris
Centre universitaire réputé depuis des siècles, Paris est un phare lumineux dans le monde ...
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...