Menu
Expat.com

retrait et fiscalité iles canaries

Dernière activité 05 Août 2024 par iaorana972

Nouvelle discussion

jodehen

Bonjour à tous,

Je suis Français, vivant en Belgique depuis 25 ans. Je serai à la retraite au 1er janvier 2025 et souhaiterais m installer à Puerto de la Cruz , Tenerife ,dès ce début d année.

Ma question concerne la fiscalité :

Je vais toucher une partie de ma retraite du service public, j étais fonctionnaire.  La deuxième partie du privé.

Pour la retraite du privé,  à combien serais je taxé pour l impôt si je deviens résident Canarien ?

Par avance merci pour vos réponses

Cordialement

José

AlainV007

@jodehen

Bonjour José, nous avons déjà eu un cas similaire avec un gendarme, maintenant hélas décédé.  Il avait aussi travaillé dans le privé.  Si j'ai bonne mémoire, pour calculer le taux d'imposition, nous prenions en compte l'ensemble des pensions, et sur base de cette assiette, nous obtenions le taux que nous appliquions à la pension du privé.

D'autres experts vous diront peut-être qu'il ne faut prendre en compte que la pension du privé pour estimer l'assiette, puis calculer le taux (et ils ont peut-être raison!) .  C'était d'ailleurs ce que ce monsieur faisait au préalable.  Néanmoins cela lui avait valu un redressement fiscal! 

J'ai dans mon équiqe un avocat expert en fiscalité (avec master) qui aurait pu défendre sa cause en justice, mais n'étant pas les sommes trop importantes, il avait préféré payer plutôt que de se battre contre la AEAT.  Par la suite, donc, nous faisions sa déclaration en ajoutant la pension du public au privé pour calculer le taux.

Pour éviter tout ennui, j'opterais pour cette solution.

Cordialement.

Alain Villemur

PS: Nous sommes dans l'annuaire d'entreprise d'Expat.com (Consulting And Investment Canarias)

iaorana972

Bonjour

Je perçois une retraite du privé et une rente de réversion versée par l'État français.

Je dois déclarer ces 2 montants à Hacienda par l'intermédiaire de mon gestor.

Par contre, je ne connais pas les barèmes

Cordialement

Patricia

Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries

Tous les articles du guide Iles Canaries