Conseils de sécurité pour les nouveaux arrivants en Colombie.

Il est utile de vous rappeler que ce pays est l' un des plus dangereux d'Amérique du sud. Les taux de délinquance et de meurtre sont en constante augmentation, en relation entre autre  avec l'inflation que connait le pays depuis ces dernières années. Bien sûr, la presse se limite souvent à ce qui est autorisé d'annoncer par ceux qui la contrôlent. La corruption est omniprésente.

Donc la vigilance doit être permanente au quotidien.


Première chose, se méfier de son voisinage. Les personnes de votre voisinage, vos connaissances, ceux à qui vous aurez prêter main forte seront celles qui viendront en premier vous faire du tort : vol, agression, menace

Dans un pays pauvre, il n'y a pas de règles pour obtenir de l' argent.


Deuxième  point a savoir : n' espérer en aucun cas l' aide de la police. Vous ne trouverez généralement jamais un numéro direct de la CAI la plus proche. Sur le numéro de secours personne ne répond ou vous feront croire qu'ils envoient une patrouille. Pour diverses raisons (dont certaines à ne pas citer ici) les policiers ne souhaitent pas intervenir en cas de conflits ou de bagarre armée (jet de pierres, couteaux, machettes, armes de poing ou de guerre).

(Vous trouverez aisément des vidéos sur internet a ce sujet)


Troisième paramètre important à prendre en compte : l'insécurité ne s'arrête pas aux quartiers défavorisés. Les voyous, bandits, voleurs opèrent au maximum là où il y a de l'argent donc dans les quartiers plus riches, les zones touristiques pour extorquer les touristes avec de la scopolamine par exemple ou encore dans les transports en communs aux heures de sortie de travail là où les personnes transportent le plus d'argent.


Quatrième point : les armes dites traumatiques sont autorisées depuis plusieurs mois, ce qui engendre l'augmentation de la délinquance.


Cinquième recommandation : les lieux de fête, des zones bruyantes, sont organisés et encouragés par des organisateurs publics ou privés pour multiplier les points de vente de produits illicites.


Vivre dans ce pays n'est pas de tout repos car il faut toujours garder un œil ouvert, surtout la nuit !

@delicesAlice

La délinquance existe partout. Même en France.

Le dieu argent fait des ravages dans la plupart des pays de la planète.

De moins en moins de gens en ont de plus en plus et de plus en plus en ont de moins en moins.

On peut penser que tout ça va mal finir.

Néanmoins quand on vous lit, on se demande comment un seul touriste peut rentrer vivant de Colombie.

Bonjour delicesAlice, Votre résumé sur la Colombie ne doit pas s'arrêter là. En effet, il y a des dangers, comme partout dans le monde. D'après nos « amis » journalistes l'insécurité est en recrudescence, en particulier en France dans certaines grandes villes comme Grenoble. Si vous avez été victime de violence ou de vol en Colombie, j'en suis désolé mais, il ne faut pas la charger comme vous le faites. J'ai habité Paris pendant 36 ans et j'avais remarqué une insécurité qui augmente.

J'habite maintenant à Medellin, dans un quartier réputé difficile et, je n'ai trouvé que solidarité et gentillesse. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème. Je fais attention où je vais, c'est tout.

Christophe

@delicesAlice


Ps : méfiez vous aussi de ceux qui tenteront de vous prouver le contraire de ce qui a été cité précédemment en comparant avec d'autres pays par exemple. Faites des recherches et vous trouverez les informations, "ils" ne peuvent pas tout censurer.

@christophe061959

Effectivement il faut éviter de traîner dans des quartiers sombres à 3h00 du matin où qu'on soit.

Carthagène est LA ville touristique par excellence en Colombie. Qui dit touristique dit dinero. Les autorités ont tout intérêt à ce que le tourisme perdure, et donc à assurer leur sécurité autant que possible.

On sait que ce monde n'est pas tout rose. Il est inutile d'en rajouter des tonnes.

@christophe061959

Bonjour delicesAlice, je comprends très bien ce que vous nous dites surtout depuis l'arrivée massive des Vénézuéliens.

Cessons de tourner en rond et dites plutôt nous ce qui vous ait arrivé ?

Bonne journée

Christophe