Menu
Expat.com

Tunisie tourisme

Nouvelle discussion

moune2015

Bonjour à tous.

J'ai vécu en Tunisie de 1999 à 2015, et je postais sur ce forum sous le pseudo de Mahdia. Certains parmis les "anciens" se souviendront peut-être de moi.

Je viens vers vous pour avoir votre avis.

Depuis notre départ en 2015, nous nous sommes installés tout de suite en Espagne, sans passer par la case France. Nous avons de la famille dans ce pays ce qui a justifié notre choix.

Mais depuis 2015, je rêve de retourner en Tunisie, non pas pour y vivre à l'année, mais pour faire quelques séjours. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari qui est rapatrié d'Algérie, et qui après la révolution a été perturbé par les évènements, lui rappelant de mauvais souvenirs et une incertitude de vie pour l'avenir, ce qui a expliqué notre départ en 2015.

En 2016 il a fait un infarctus, avec pose de stents. Il va très bien, pas de soucis particuliers.

Je continue à essayer de le convaincre de retourner en Tunisie, j'y arrive presque.....mais j'ai quand même des doutes en ce qui concerne la vie maintenant dans ce pays, au niveau surtout santé. Je ne voudrais pas être la cause d'un souci à ce niveau pour mon mari. Et, pour moi, j'ai peur aussi maintenant d'être déçue par la vision de ce que ce pays est devenu. Je ne retrouverai sans doute pas la Tunisie qui m'a apporté tant de bonheur, mais j'ai énormément d'attaches dans ma ville de Mahdia et je me dis qu'il faut que j'y retourne pour me "guérir" du manque que je ressens.

Pour ceux qui y sont toujours, qui ont connu la révolution, comment réagiriez-vous si vous deviez partir de Tunisie maintenant. Y retourner, ou non, et rester avec seulement les bons souvenirs?

Merci pour ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Bonne continuation à tous.

Lecannois

@moune2015

Pourquoi ne pas aller voir vous même en passant quelques jours ou semaines?

pat27

Bonsoir Mahdia,


Fût un temps, je ronchonnais à me faire ralentir/arrêtée n'importe où, coin paumé ou autoroute par un duo en uniforme et leurs demi-barrières rouges et blanches.

Labess? labess inti ? la famille ? ......et ratatata......et zou ça repart 1f60e.svg


A mon 1er retour, je suis venue en voiture, rohhh je les aient regretté !

Comme d'hab ça traverse l'autoroute avec ou sans moutons, mais bon je n'ai pas reçu de cailloux sous ponts.....

mais même l'arrêt "automatique" SKHIRA, je l'ai pas bien senti (Tunis/Gabès/Djerba)

Etats des routes plus on descend pire c'est !

Djerba, nids de poules ou ralentiseurs "montagnes russes" non signalés et n'ont toujours pas appris à conduire

L'ancien Boulevard de l'environnement (que j'ai vu se faire) état lamentable, Labib à disparu et est remplacé par des tas de déchets dans tous les coins.

Jamais connu autant de coupures d'eau et d'électicité et cela ne s'arrange pas....


Bref, j'ai vu ceux que je voulais voir, d'autres je m'en serais largement passée (ils avaient tout juste 10 ans ya 13 ans) changement de génération et de mentalité......

J'ai vu, j'y suis tout de même retournée quelques jours et là je n'ai plus du tout envie 1f922.svg


Santé, je n'ai pas d'avis. Cela semble toujours problèmatique en hôpital public mais pas en clinique.


6/10 élection présidentielle, les soutiens de KS sont prêts à sacrifier les valeurs de la démocratie contre un discours populiste, les autres sont muets.


Si vous avez des personnes à revoir, faîtes le, ils ne vont peut être pas vous attendre longtemps

Pour le reste je préfère mes souvenirs

Amicalement, boussas 1f618.svg

aniroksana10

@moune2015


Bonsoir, 


pat27 a vraiment présenté le tableau tell qui l'est au présent en nature...

Et vous, qui avez connu tout autre que ce qui est devenu ce magnifique pays, de mon côté je pense, je suppose (et bien sûr je peux me tromper - ce n'est que mon impression et avis) que ça vous rattristerait .  Mais peut-être aussi que par un court séjour,  de constater par vous même l'effet de la "nouvelle réalité" pourrait éventuellement vous aider à ne plus "nourrir" la nostalgie.


1f609.svg

RICARDO CASA

@moune2015 Bonjour, je vis à Djerba depuis 2011, pied noir né à Oran, mon pays préféré est l'Espagne et Alicante où je fais de longs séjours.

maryvoyages2

Bonjour Mahdia, ravie de vous revoir.

Moi aussi comme vous j'ai quitté la Tunisie où j'ai passé de superbes années. Aujourd'hui je partage mon temps entre Marseille (qui me rappelle souvent la Tunisie dans ce qu'elle a de moins bien), Malaga, et l'Asie pour de longs voyages. Mais moi aussi j'ai la nostalgie de Sousse où j'ai vécu et j'y retourne souvent pour de courts séjours (10-15 jours). Certes ce n'est plus la Tunisie que nous aimions tant mais malgré tout je m'y sens bien (+ de 10-15 jours, je ne sais pas...) et je me suis cependant parfois surprise à penser que je pourrais y vivre à nouveau. Mais je ne le ferai pas et encore moins avec cette instabilité politique. Puis les soins, l'une des raisons pour lesquelles je suis partie. Oui il y a de bons, de très bons médecins mais les conditions dans lesquelles ils exercent (hygiène notamment) ne me conviennent pas. La pénurie de médicaments peut peser aussi. Sans compter l'absence de centres spécialisés comme L'IPC de Marseille par exemple.

L'idée de venir passer quelques semaines voire quelques mois me paraît une très bonne alternative à un nouveau déménagement, peut-être inquiétant pour votre mari.

Bonne réflexion à vous !

moune2015

@Jacquesrouch

Merci pour votre message, mais c'est justement ce que j'hésite à faire.

@Pat27, @Aniroksana10, @Ricardo casa, @maryvoyages2

Merci à vous pour vos messages qui reflètent bien mon sentiment. Aujourd'hui, en plus, sur FB j'ai vu des posts qui m'ont beaucoup contrariée, et qui malheureusement ne rendent pas favorable ma décision de retourner en Tunisie. Je suis sûre que je vais aller au-devant de moments riches en émotion, c'est sûr, mais il y aura aussi d'autres moments, difficiles à supporter. Je ne reviendrai sans doute pas sereine de mon séjour. Quand je vais en France, c'est à Marseille, et je crois que je vais me contenter d'aller faire ma promenade à Noailles.....pour ceux qui connaissent.

Ma nouvelle vie en Espagne, me convient bien finalement, alors je crois que je vais abandonner l'idée de retourner un jour "au bled".

Bonne continuation à tous, et prenez soin de vous.

Mahdia

moune2015

Je précise que si je retourne en Tunisie ce sera seulement pour 15 jours maximum en tant que touriste, pas pour m'installer de nouveau. ☺️☺️

lordmy

Bonjour  Mahdia,

je pense que vous vous souvenez de moi aussi  (Milord)

Cela fait maintenant  4 ans que je ne suis plus retourné en Tunise . J'ai aussi effectivement , et affectivement aimé ce pays , mais , je n'ai plus rien  y faire. J'y ai encore de bons amis , mais , le coeur n'y est plus. Pourtant , j'ai vibré avec ce pays ,même la révollution en 2011. Mais  , vraiment la flamme c'est éteinte... Trop de soucis dans trop de domaine... Je ne les énumèrerais pas . OUI , allez y , pour revoir  vos connaissances à  Mahdia, et , je pense que vous repartirez en vous disant que vous avez bien fait de vous installer dans un autre pays....

Je vous souhaite plein de bonheur encore dans votre nouvel eldorado -))

Bien  vous

Francis

moune2015

@Lordmy

Bien sûr que je me souviens de vous. Nos échanges épistolaires avec d'autres personnes également étaient super intéressants. Contrairement à vous je n'ai eu aucun déboire en 16 ans car je n'ai jamais travaillé en Tunisie. Mais après 2011 la vie n'était déjà plus la même, peut-être parce que j'étais dans une ville très traditionaliste. Les tunisiens n'avaient pas changé d'attitude à notre égard mais c'était l'ambiance générale qui n'était plus la même. Enfin voilà c'est la vie. Une page s'est tournée mais elle a du mal à se fermer.😔😔.

Depuis 9 ans c'est une nouvelle vie différente mais très agréable également.

Bonne continuation à vous et prenez soin de vous.

Gabrielle1

Bonjour Mahdia

Je me souviens très bien de vous

Je connais la tunisie depuis 1968 avec ses hauts et ses bas. Des années un beau pays, puis la déchéance mal entretenue, puis un essor, du renouveau,  toutes ces années passées à Sousse

Maintenant je suis installée depuis un dizaine d'année à Mahdia

Cette ville est  en pleine expansion, elle se modernise continuellement, de nouveaux bâtiment avec une belle architecture, animation sur les plages, beaucoup plus de voitures récentes 

Question santé :  je n'ai jamais manqué de médicaments, les médecins toujours disponibles même le dimanche (et je n'ai pas encore rencontré de charlatan comme en France)

Mon mari avait aussi des pb de coeurs, il a eu plusieurs opérations en clinique à Tunis, résultats excellents

Toutefois je ne m'occupe pas de politique, c'est aux tunisiens de faire ce qu'ils veulent de leur pays, et ce qu'on n'admet pas dans les autres pays arrivent tout doucement ici.

Revenez pour le plaisir et vos souvenirs en sachant que ça reste un pays maghrébin et que ça ne ressemblera jamais à l'Europe

Cordialement

moune2015

@Gabrielle1

Merci pour votre message. On était ensemble à Mahdia apparemment, mais je n'ai pas le souvenir que vous l'ayez évoqué dans vos posts.

Des nouvelles de Mahdia, j'en ai tout le temps depuis 9 ans et je n'aime pas toujours ce que j'entends, d'où mes doutes à y retourner.

Je vous souhaite une bonne continuation, continuez à bien profiter de la vie dans cette ville si chère à mon cœur.

fabonline

Bonjour,

Mahdia je me souviens bien de vos participations sur le forum.

Nous avons vécu de 2003 à 2019 en Tunisie et ce fut une belle aventure (mon époux y travaillait).

Dans quelques années (à la retraite) nous avons l'intention de venir passer du temps en Tunisie

tout en gardant notre appartement à Vallauris (Alpes Maritimes).

Nous avons la nostalgie des bons moments que nous avons passé là bas et des personnes que

nous avons connu.

Nous parlons presque tous les jours de la Tunisie.1f64f.svg1f41f.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie