Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Devenir chirurgien dentiste en suisse avec un diplome d'UE

Khalil El

Bonjour, je m’adresse à vous car j’avais question en ce concerne le fait d’exercer en suisse en tant que chirurgien dentiste en suisse. Je suis marocain et actuellement en roumanie car j’y étudie la médecine dentaire et j’aimerais par la suite exercer en suisse. J’aimerais d’abord savoir si c’est possible et si oui quelle sont les démarches administratives à suivre. Enfin je voudrais savoir combien de temps peut prendre cette procédure en moyenne pour pouvoir exercer en Suisse.

Merci d’avance.

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseTravailler à BâleTravailler à ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de têtes en Suisse
PIRLET Anne Françoise

@Khalil El


Bonjour et bienvenue !


Titulaire d'un diplôme issu de l'UE, vous devriez obtenir

  • une reconnaissance en Suisse par la MEBEKO.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/da … ebeko.html

  • puis une autorisation de pratique dans un Canton suisse. Par exemple:

https://www.vd.ch/prestation/demander-u … pharmacien


De nationalité marocaine, vous devrez obtenir une autorisation de séjour et de travail en Suisse, dans les limites du quota attribué annuellement à votre nationalité - néanmoins, avec un diplôme préalablement reconnu de niveau supérieur, cela devrait aller. Si vous êtes domicilié en Roumanie et titulaire d'une carte de séjour dans ce pays, c'est auprès de l'Ambassade de Suisse à Bucarest que vous pouvez vous renseigner.

https://www.eda.admin.ch/countries/roma … ee-ch.html

Deux procédures sont possibles: soit vous vous installez d'emblée comme indépendant, éventuellement en reprenant un cabinet existant (il faut avoir les moyens); soit un employeur vous engage et fait les démarches pour justifier l'engagement d'un étranger hors UE.

PIRLET Anne Françoise

@Khalil El


Vous avez intérêt à commencer votre reconnaissance MEBEKO dès l'obtention de votre diplôme: vous pourrez ainsi ne pas avoir besoin d'une attestation de bonne conduite/Good Standing émise par l'Ordre des Pharmaciens - Un extrait de casier judiciaire suffira.


Vous aurez aussi besoin de la part de votre université de l'attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE (copie certifiée conforme).


Si vos diplômes ne sont pas en français, vous devrez attester d'un niveau C1 en français ou allemand ou italien (pour suivre une formation, le niveau B2 suffit)

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … bedb3f05bb


Si c'est comme pour les Médecins (situation que je connais mieux), la procédure dure 3-4 mois si le dossier est complet, et coûte 800 CHF.

Khalil El

@PIRLET Anne Françoise


Je vous remercie énormément pour votre réponse très détaillée. De ce fait si j’ai bien compris je dois commencer la démarche de reconnaissance de mon diplôme ainsi que les autres dès que je l’obtiendrais. Seulement, cela voudrais dire que je n’aurais pas vraiment d’experience professionnelle,  est-ce que cela peut constituer un obstacle pour mon expatriation.

Merci d’avance.

PIRLET Anne Françoise

Pour une première expérience professionnelle en Suisse, voici deux pistes:

  • Vous faire recruter par une chaîne de Médecine dentaire ... qui est suffisamment bien organisée pour se lancer dans l'obtention de votre permis de séjour et de travail

https://www.letemps.ch/economie/suisse- … 6oFdscMbSE


  • Obtenir un poste de Médecin dentiste assistant pour faire un post grade en Suisse. Ce type de permis de séjour est plus facile à obtenir et vous disposez de 6 mois à la fin de votre formation pour trouver un travail.

La section de médecine dentaire de l’Université de Genève, aussi appelée CUMD-Clinique universitaire de médecine dentaire est le seul centre de formation francophone de Médecine dentaire en Suisse, même si elle envoie des dentistes en formation dans divers services de Médecine dentaire pour les stages.

https://www.unige.ch/medecine/dentaire/enseignement


https://www.sso.ch/fr/medecin-dentiste- … e-active-0

PIRLET Anne Françoise

Pour compléter vos informations:

https://www.bzw-sso.ch/fr/formation-postgrade

https://www.bzw-sso.ch/fr/diplomes-et-t … -etrangers

https://www.bzw-sso.ch/fr/certificats-s … -postgrade

https://www.sso.ch/fr/formation-postgrade

https://www.bzw-sso.ch/fr

Khalil El

@PIRLET Anne Françoise


Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, pour revenir à la possibilité d’obtenir un poste de Médecin dentiste assistant pour faire un post grade en Suisse,  est-ce que cela signifie que je peux me spécialiser par exemple en orthodontie en meme temps du fait que j’exerce en tant qu’assistant ? Si oui,  est-ce qu’il y a des sélections pour ces spécialités ou c’est plutôt facile d’accès ?

Bien à vous.

PIRLET Anne Françoise

je peux me spécialiser par exemple en orthodontie en même temps du fait que j'exerce en tant qu'assistant ? Si oui,  est-ce qu'il y a des sélections pour ces spécialités ou c'est plutôt facile d'accès ?


Toutes les données sont accessibles par les liens que je vous ai déjà donnés. Par exemple:

https://www.bzw-sso.ch/fr/titres-federa … e-dentaire


Dans quelles disciplines est-il possible d’acquérir un titre fédéral de spécialisation ?

En médecine dentaire, il est possible d’acquérir les titres fédéraux de spécialisation en orthodontie, en chirurgie orale, en parodontologie et en médecine dentaire reconstructive.

(...)

Si vous souhaitez suivre une telle formation postgrade, vous devez faire acte de candidature auprès d’un établissement de formation postgrade. Le fait de remplir les conditions d’admission ne vous garantit pas l’accès à un tel établissement. C’est ce dernier qui décide de votre admission en fonction du nombre de candidats, du nombre de places de formations disponibles et de votre candidature.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sociétés de discipline et les établissements de formation postgrade en suivant les liens indiqués aux pages suivantes.

Vous pouvez également contacter le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW

https://www.bzw-sso.ch/fr/contact


N'étant pas dentiste moi-même, j'arrive ici à la limite de mes capacités à vous renseigner davantage1f607.svg

Khalil El

@PIRLET Anne Françoise


Merci beaucoup pour l’ensemble de vos informations c’est très gentil de votre part.