Imposition après RNH

Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, ma question concerne le après RNH pour mon partenaire de vie et moi-même 

Nous ne sommes pas mariés, tous deux suisses.

Est-il judicieux, voire nécessaire de faire deux déclarations d'impôts séparées ou , malgré le fait que nous ne soyons "que" concubin depuis de nombreuses années,  le Portugal nous considère comme marié et fera un cumul du montant de nos deux rentes pour le calcul de l'IRS?

Actuellement,  et même si notre IRS est de 0 Euros , nous faisons une déclaration conjointe...Faut-il déjà en faire une chacun pour soi?

Merci de vos conseils...

Bonjour@lacbleu


Sauf erreur de ma part seule la situation maritale est reconnue par le Portugal en particulier pour tout ce qui touche à une succession en cas de décès de l'un des conjoints.


Si vous n'êtes pas mariés je ne crois pas qu'il soit possible de faire une déclaration conjointe  après la fin de votre RNH et dans ce cas votre imposition sera plus élevée que si vous faisiez une déclaration commune.


Je vous suggère néanmoins de vérifier tout cela auprès du centre des finances dont vous dépendez.

Bonsoir@lacbleu


Je viens de vérifier le simulateur de calcul de l'IRS du "Portal das Finanças" et il semble que le logiciel propose l'option de déclaration commune pour les couples non mariés, ce qui voudrait dire qu'il est possible de faire une déclaration commune pour les couples concubins.


Ci dessous voici la procédure  :


Après vous être connecté au "Portal das finanças" et entré vos identifiants ( NIF et Seña de acesso)

Cliquez sur  "ROSTO"

Cliquez sur : 4 - ESTADO CIVIL DO SUJEITO PASSIVO et sélectionnez   :  2 -UNIDO DE FACTO

Cliquez sur : 5- OPÇÃO PELA TRIBUTAÇÃO  CONJUNTA DOS RENDIMENTOS et dans le cadre A cocher "SIM"


Vous pourrez vérifier par vous même que si vous choisissez l'option de l'imposition séparée ( cocher "NÃO" dans le cadre A au lieu de "SIM" ) , le montant de l'impôt total que vous aurez à payer pour l'ensemble de votre foyer fiscal sera plus élevé.


Comme je vous l'ai déjà dit je vous suggère de vérifier quand même tout cela auprès des finances Portugaises

@Boavista31 un grand merci de votre réponse et de vos recherches.

Cordialement Michèle

@Boavista31


Bonsoir,

Mon comptable (qui sur d'autres points est parfaitement nul !!! puisque c'est vous qui m'avez récemment renseignée)

Fait une déclaration par personne en cochant la case "casado".

Si l'on fait la simulation l'IRS est le même au centime près pour 2 personnes individuelles

ou pour le couple.

Pourquoi se focaliser sur une déclaration groupée ?


Bonne soirée.  Ursule.

Bonsoir@Ursule2003PORT


J'ai fait des simulations avec plusieurs niveaux de revenus avec à chaque fois des déclarations en couple ou individuelles


Les résultats montrent qu'il n'y a pas une règle universelle,  chaque cas est particulier.  En fonction des montants déclarés il y a des situations où il est plus avantageux de déclarer individuellement et d'autres ou on paye moins d'impôt en couple car on bénéficie d'un quotien familial de 2 et d'un abattement de "dedução especifica"  de 2 X 4104€  ce qui change le taux marginal d'imposition


Il est donc tout à fait possible que votre niveau de revenus produise le même niveau d'imposition, que vous déclariez en couple ou individuellement. En tous cas chaque fois que j'ai coché la case CASADO ou UNIDO DE FACTO j'ai obtenu le même résultat. Mais chaque fois que je declarais  des impositions individuelles j'obtenais soit un impôt plus faible ou plus élevé en fonction du montant déclaré.

Bonjour,

Peut-être la différence constatée provient elle de la répartition individuelle des factures à déduire ?

Par exemple un loyer devrait être déduit par moitié ce qui n'est pas toujours le cas.

Au final cela revient au même si on fait.bojfse commune.


Mais il faut surveiller les Financas comme le lait sur le feu et notre éventuel comptable également, pourtant rémunéré !!!


Avant que l'ordinateur des Financas s'emballe et émette des factures astronomiques.


Ursule.