Menu
Expat.com

CODOFIL 2025-26

Nouvelle discussion

MiMoKo

@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relevés tu peux pas les inventer.... - @jonhh222
Oui dans un premier temps les diplômes suffisent. Les relevés de notes seront demandés plus tard pour obtenir la certification pour enseigner en Louisiane, ce n’est pas urgent mais il vaut mieux s’en occuper pendant que vous êtes en France c’est plus facile, les universités délivrent ça mais cela peut prendre un peu de temps.
- @gribouille42

Je n'ai jamais pu obtenir mes relevés de notes. (longue histoire) : je ne les ai jamais eu et l'ESPE / INSPE ... n'a pas jamais suite à mes mails. J'ai le diplôme papier, mais aucun relevé de notes. J'ai par contre fourni les notes du CRPE et mon classement au concours.

Je n'ai eu aucune réclamation de ce côté là, et j'ai obtenu ma certification pour enseigner en Louisiane sans problème, donc ça devrait bien se passer !

gribouille42

@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relevés tu peux pas les inventer.... - @jonhh222
Oui dans un premier temps les diplômes suffisent. Les relevés de notes seront demandés plus tard pour obtenir la certification pour enseigner en Louisiane, ce n’est pas urgent mais il vaut mieux s’en occuper pendant que vous êtes en France c’est plus facile, les universités délivrent ça mais cela peut prendre un peu de temps.
- @gribouille42
Je n'ai jamais pu obtenir mes relevés de notes. (longue histoire) : je ne les ai jamais eu et l'ESPE / INSPE ... n'a pas jamais suite à mes mails. J'ai le diplôme papier, mais aucun relevé de notes. J'ai par contre fourni les notes du CRPE et mon classement au concours.
Je n'ai eu aucune réclamation de ce côté là, et j'ai obtenu ma certification pour enseigner en Louisiane sans problème, donc ça devrait bien se passer !
- @MiMoKo

gribouille42

Oui pas besoin d’avoir les relevés de notes de tous les diplômes mais il en faut un au minimum pour la certification, les notes du crpe font l’affaire. On peut aussi enseigner plusieurs années sans certification, mais on ne touche pas certaines primes du schoolboard et on est succeptible d’être déplacé plus facilement si l’école exige des profs certifiés.

Kate37

Bonjour,

Est-ce qu’il y a des PE au lycée français de Nola ? Comment ça se passe là-bas ? Merci !

MiMoKo

Alors les futurs codofiliens, vous en êtes où ? Normalement vous devriez bientôt avoir vos dates d'entretien si je ne me trompe pas ... Vos projets avancent ?

Nino83

Bonsoir, nous avons reçu un mail de Mme Mazin le 23/12, nous indiquant que les résultats des présélections arriveront à la rentrée de janvier, soit... à partir de demain... l'attente est longue...

chloé jym

@Nino83

Aucun mail pour ma part...

La date limite de validation des dossiers est le 10/01 donc peut être pas de retour d'ici là ?

L'attente est longue effectivement et les questions d'organisation en suspens 😬

maximeourly

Bonjour, je n'arrive pas à accéder au lien, quelle est le nom de votre chaine svp ?

@T-Digs

lucieD26

Bonjour ! Quelqu'un aurait il la liste des vaccins obligatoires pour les enfants et les adultes ?

J'en ai trouvé une sur internet mais la vaccination COVID y apparaît alors qu'il me semblait qu'elle n'était plus obligatoire. Je ne suis donc pas sûre de ce que j'ai trouvé...merci !

lofolo

Bonjour ! Quelqu'un aurait il la liste des vaccins obligatoires pour les enfants et les adultes ? J'en ai trouvé une sur internet mais la vaccination COVID y apparaît alors qu'il me semblait qu'elle n'était plus obligatoire. Je ne suis donc pas sûre de ce que j'ai trouvé...merci ! - @lucieD26

Ca peut dependre des juridisction mais par exemple dans le New Jersey :

https://nj.gov/health/cd/documents/imm_requirements/k12_parents.pdf

lofolo

a

Alexm0411

J'ai eu le mail de Mme Mazin, et je suis préselectionné pour les entretiens :)

chloé jym

Refus de ma DASEN ... Académie de Normandie. Félicitations aux sélectionnés

Nino83

Bonsoir, je suis préselectionnée également. Très contente, mais le plus dur reste à faire pour moi, l'anglais n'est pas mon fort même si je le travaille au quotidien depuis plusieurs mois !

lucieD26

Question très pratique : les lycéens américains travaillent beaucoup sur ordi portable. Est-il fourni pour l'établissement où est ce à la charge des familles ?

POMCHKY

Présélectionnée ici aussi, alors que mon département est plus que déficitaire...comme quoi 🥳

gribouille42

@lucieD26

Fourni par les établissements

tangiC

Bonjour

Présélectionné aussi. J'attends ma date d'entretien.

MiMoKo

Félicitation aux préselectionnés ! 😎

Pour les autres, courage, il faut persévérer ... Votre demande aura plus de chances de passer si elle est répété cela montre que c'est un réel projet solide !

Bonjour ! Quelqu'un aurait il la liste des vaccins obligatoires pour les enfants et les adultes ? J'en ai trouvé une sur internet mais la vaccination COVID y apparaît alors qu'il me semblait qu'elle n'était plus obligatoire. Je ne suis donc pas sûre de ce que j'ai trouvé...merci !

Je ne me souviens pas avoir prouvé que j'étais vaccinée à aucun moment

Question très pratique : les lycéens américains travaillent beaucoup sur ordi portable. Est-il fourni pour l'établissement où est ce à la charge des familles ?

Dès les petites classes, les élèves travaillent sur ordinateur (ici : Chromebook) fourni par l'école. En primaire et middle school, le chromebook ne sort pas de l'école, par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour le high school (si les élèves doivent avoir un ordi à la maison ou non)

gribouille42

Peux être cela dépend il des établissements, à lafayette high ils l’emmenaient à la maison,

lucieD26

Très bien. Merci ! 👍

Kitmao

@POMCHKY

Bonjour,

Je suis dans l'académie de la Haute-Savoie, et j'ai postulé cette année, mon dossier a été validé par le Codofil mais j'ai reçu un mail hier qui me disait qu'au vu des tensions en ressources humaines dans mon département, cela ne permettait pas à mon Dasen d'accepter mon recrutement ! Je suis dépitée ! On devait partir à deux ma fille et moi. Ma fille doit entrer en première l'année prochaine.

Avez-vous vécu des situations similaires ? Dans ce cas, que faire ?

Dois-je écrire à mon Dasen ?

Merci de vos retours

Chrystelle

Kitmao

@chloé jym

Idem pour moi ! 😞😡

Académie de Haute-Savoie !

Kitmao

Kitmao

@POMCHKY

Bonjour Pomchky,

Tu es dans quel département ?

chloé jym

@Kitmao

Oui même refus . Malheureusement contre l'avis du DASEN on ne peut pas faire grand chose. A part retenter les années suivantes. En terme de recours un collègue syndiqué m'a conseillé de demander un rdv pour explication auprès de l'inspection académique mais personnellement je n'en ressens pas le besoin. Je ne suis pas surprise de ce refus. Plus qu'à réessayer 😉

ines nau 59

Bonjour à tous,

J'ai été préselectionnée également !

Désolée pour ceux qui ne l'ont pas été...

Savez-vous ce qu'ils vont attendre de nous pendant l'entretien?

La partie en anglais me stresse pas mal...

Des conseils?

Je vous remercie.

Belle journée!

Lavande04

@ines nau 59

Bonjour

J'ai passé les entretiens l'année dernière. Ils vont vous demander votre expérience, les projets déjà menés avec les élèves, comment allez vous gérer en tant qu'enseignant si vous avez des élèves à besoin particulier, allophones, à problème de comportement. Ensuite vos projets de vie (vous voyez vous vivre à la campagne en Louisiane ou plutôt en ville ? Si vous avez des enfants, qu'envisagez vous pour eux ? Immersion dans une école américaine ou besoin de suivi du programme français car bac à passer etc), quels niveaux vous préféreriez avoir, cycle etc

gribouille42

Demandez bien ce que vous voulez en terme de niveau et de localisation, car ils essaient de répondre aux vœux, dans la mesure du possible.

Des exemples de questions posées et les retours d’entretien sont dans les forums précédents.

MiMoKo

L'entretien débute rapidement, et en anglais. Je te conseille de te préparer un petit discours te présentant, cela te sera utile pour l'entretien et pour un tas d'autres situations ! On doit souvent se présenter à un public sans avoir préparé quoi que ce soit ici, c'est bien d'avoir un petit truc tout prêt, au moins tu n'es pas pris au dépourvus et tu as déjà tes 2-3 phrases de prêtes pour te lancer et éviter la grosse hésitation lorsqu'on te demande de te présenter.

Par exemple :

Bonjour je m'appelle ...

Je suis [enseignant / premier degré, second degré / ...] depuis ....

Actuellement j'ai un poste de .... (quel grade, quelle école, ...)

Après je rajoute mes expériences professionnelles (rapidement : j'ai enseigné tous les niveaux, de la maternelle au CM2), et je parle de moi et disant ce que j'aime (mon grade préféré, ma matière préférée, ...)

Tu peux aussi parler de toi : situation familiale, loisirs, animaux (les gens aiment savoir si tu as des animaux, si tu les as emmené avec toi, ..)

Si l'entretien est trop difficile à poursuivre en anglais, ils peuvent repasser en français.

Ils veulent savoir si ton projet est solide :

1. si tu sais dans quoi tu t'embarques (conditions de travail), et que tu es prêt à sortir de ta zone de confort : enseigner un grade ou une matière que tu ne maitrises pas à 100% par exemple.
  2. si tu as réfléchi à ton budget
  3. si tu as pensé à ton organisation personnelle (déménagement, garde d'enfants, travail du conjoint, ...) Par exemple, vous devez être mariés et non en concubinage, sinon le conjoint n'aura pas de visa (le pacs n'est pas reconnu). C'est à anticiper ! Venir avec des enfants en bas âge, c'est compliqué, la garde d'enfants coûte un bras ...
  4. Si tu maitrises l'outil informatique (important, tout se fait sur ordinateur)
  5. Si tu es capable de communiquer avec les familles et assurer la sécurité des élèves.

Et ils veulent savoir où et comment tu te projettes : ville ou campagne ? Quel type d'école ? Quel cursus pour tes enfants ?

CarineNOLA

@Nino83

Bonjour, ce n'est pas grave. L equipe codofil considere qu on vient aussi pour s ameliorer. C'est un échange et du moment ou on est motivé ça passe. Comme pour moi. Je n ai jamais pu partir avant, erasmus ou autre echange parce que mon niveau d anglais n etait pas assez bon et là c'est passé. Et puis apres toutes les demarches administratives en local on commence a etre rôdé !

CarineNOLA

@MiMoKo

Bonjour, ma fille est en 1ere (11grade) au lycee francais de Nola. Tout se fait sur chromebook et il rentre a la maison. Pas d ordi en prek au lfno mais beaucoup de tests a faire sur chromebook a partir du kindergarten (Gde Section -CP)

CarineNOLA

@Kate37

Bonjour, oui il y a des PE au lycée francais de Nola (LFNO) dont moi.

Nous sommes répartis du prek4 (Moyens-Grands) jusqu'au CM2 ( 5e grade).

Le lycée (pour les intimes) est le lycée...

Sinon il y a d'autres écoles d'immersion à Nola qui ont des PE codofiliens. De sûr ISL, Audubon et peut-être l'école bilingue.

CarineNOLA

@ines nau 59

Imagine, j'ai quitté la fac il y a 25 ans !🤣

Vas y pour retrouver les relevés de notes !

Alexm0411

J’ai passé l’entretien ce matin, j’ai ouvert le bal.

les filles sont super bienveillantes. 50minutes environ d’entretien. J’ai commence par l’anglais, puis le francais. Les questions etaient quasiment les memes a chaque fois. On se presente, on parle de son parcours, de ses envies, on a parle outils numeriques, lieux et classes souhaitées, si j’ai le financement necessaire, des idees de projets, mes attentes. Une belle conversation qui est passee plutot vite. On attend maintenant le mois fe mars pour avoir une reponse 🤞🏻🤞🏻

tangiC

Passé à l’instant moi aussi. Bon mon anglais était rouillé je trouve, où plutôt le stress était trop intense. Pas pour comprendre mais parler de pédagogie immersive en anglais… Ça m’était jamais arrivé. Ça a duré 35/40 minutes pour moi. J’étais le dernier de la journée.

Beaucoup de questions sur mes moyens financiers. Et aussi sur le lieu d’enseignement. Pour la Nouvelle Orleans il faut clairement deux bons salaires.

Réponse dans deux mois. Ça va être long.

Metalisa

Salut à tous,

Merci pour vos retours. TangiC quand tu dis qu'il faut deux bons salaires pour Nola, est-ce que c'est pour une famille avec enfants?

Une personne seule peut-elle vivre décemment dans cette ville?

Merci d'avance pour vos réponses.

MiMoKo

Une personne seule, oui, par contre avec une famille sur un seul salaire ce serait trop juste.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

1. la proximité de ton école
  2. le quartier plus ou moins sûr (+ sûr = + cher)
  3. une colocation est possible pour réduire les frais de location

Et tout dépendra de ton mode de vie : voyages, resto, sorties, ...

Tu peux regarder le prix de l'immobilier sur Zillow pour estimer ton budget

Metalisa

@MiMoKo

Concernant les colocations, est-ce qu'il y a des sites dédiés? J'imagine que prendre une colocation avec un " local" est quand même risqué, on ne sait pas sur qui on tombe... Bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé leur entretien. 🙂

Kate37

@Metalisa

Moi aussi, j'adorerais faire de la coloc à NOLA, mais lors de l'entretien, on m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de postes là-bas, donc j'ai peu d'espoir. Tu peux regarder, il y a pas mal de groupes Facebook pour les colocs.

Metalisa

@Kate37

Mais oui ça serait le top! J'espère vraiment avoir une grande ville si je suis retenue ! Merci pour le tuyau. Je n'ai pas encore passé mon entretien. J'espère que ça ira. 😊

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane