Choix ville Madagascar
@potambleu
Merci Potambleu pour ce post.
Mes 2 séjours de plus d'un mois chacun à Tamatave se sont bien déroulés. C'est mon objectif d'y passer ma retraite.
Nul n'est à l'abri nulle part à toute époque.
J'ai l'habitude d'écouter les avis contraires à mes convictions, advienne ce qui arrivera.
Tamatave me semble plus calme que Beyrouth et même de (beaucoup sinon toutes) ville occidentales.
Veloma et longue vie heureuse à tous les malgaches et amoureux de Madagascar,
JiPi
kaki3330
""Majunga également ?"
Aucun but, aucun intérêt, je réponds simplement à une question de kaki3330 par une "illustration"
Vous préférez faire l'autruche ? Moi je regarde les choses en face
Et pourquoi ne pas demander à jpmadalu dans quel but et dans quel intérêt il publie un article alarmant sur Madagascar ?
Un article qui dit notamment que Madagascar est maintenant un traquenard et un coupe gorge
Bonjour,
Quasiment 8 ans que je vis à Tamatave, et comme les quelques dizaines de compatriotes résidents que je connais et les touristes qui reviennent régulièrement que j'y croise, je m'y trouve toujours fort bien !
Bonne journée.-@potambleu
Perso je parlais de Tana pas de Tamatave. Car à Tamatave le cadre de vie est quand même bien meilleur qu'à Tana dès lors qu'on en supporte chaleur et humidité 🙂
et Diego Suarez, personne n'en parle !
Pour y être allé plusieurs jours en tant que vazha, je trouve cette ville sympathique, et plutôt secure
et Diego Suarez, personne n'en parle !
Pour y être allé plusieurs jours en tant que vazha, je trouve cette ville sympathique, et plutôt secure
-@elbob79
En tant que femme Malgache avec mon ami vazaha il y a quelques années de celà, je n'aime pas cette région, j'y ai vécu une mauvaise expérience, de passage à Diego, pour quelques jours. Les filles n'avaient d'yeux que pour lui, attitude qui me gênait, je ne me sentais pas à l'aise, j'etouffais dans ce milieu de femmes en quête d'étrangers en permanence. Désolée mais ce n'est pas mon truc. Il faudrait peut être que vous les vazaha pensiez un peu à vos compagnes qu'elles soient malgaches ou étrangères, voir si la région leur plaît également. Peut-être que votre choix ne leur convient pas, qui sait ?
@Annie_DEn tant que femme Malgache avec mon ami vazaha il y a quelques années de celà, je n'aime pas cette région, j'y ai vécu une mauvaise expérience, de passage à Diego, pour quelques jours. Les filles n'avaient d'yeux que pour lui, attitude qui me gênait, je ne me sentais pas à l'aise, j'etouffais dans ce milieu de femmes en quête d'étrangers en permanence. Désolée mais ce n'est pas mon truc. Il faudrait peut être que vous les vazaha pensiez un peu à vos compagnes qu'elles soient malgaches ou étrangères, voir si la région leur plaît également. Peut-être que votre choix ne leur convient pas, qui sait ?
Très juste, Chère Annie.
Cela me rappelle mon arrivée à NOSY BE, il y a près de trente ans.
J'avais beau expliquer que j'étais marié, on me répondait systématiquement, "ce n'est pas grave, je vais prendre la place de ta femme".
Très juste, Chère Annie.
Cela me rappelle mon arrivée à NOSY BE, il y a près de trente ans.
J'avais beau expliquer que j'étais marié, on me répondait systématiquement, "ce n'est pas grave, je vais prendre la place de ta femme".
Crusaders
Ca mon cher, c'est le revers de la médaille quand on est bogoss...faut assumer...
@Tanyvamara
Bonjour et que pensez vous de fianarantsoa pour y vivre?
Merci
FIANARANTSOA, c'est l'ennui !!!!!
Et Ambilobe ! Qu'est ce que ça vaut ?
@elbob79
Et Ambilobe ! Qu'est ce que ça vaut ?
Un trou !!!!!
@Crusaders
Et Antsirabe?? - @Tanyvamara
Je pense que le mieux c'est de visiter, y rester quelque temps et de juger par soi-même parce que les goûts des uns et des autres...
Il y a néanmoins une constante: les villes moyennes non côtières, c'est comme l'indique Crusaders, "des trous" où il n'y a rien et si on est pas gasy pour y vivre faut une certaine résilience.
Antsirabe est une grande ville agréable avec quelques restos pour pouvoir sortir un peu mais il faut aimer le froid l'hiver.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Perso si je dois m'installer à Mada c'est au bord de la mer mais parce que j'ai besoin de la mer, d'autres ont d'autres envies
@elbob79Et Ambilobe ! Qu'est ce que ça vaut ?Un trou !!!!! - @Crusaders
De toutes façons où que l'on soit on fini toujours par tourner en rond, et ce où que vous soyez dans le monde.
Il faut vous trouver une passion simple et clean, sur côtes la pêche et la contemplation sur plage, sur villes de hautes terres le jardinage et la contemplation dans la nature, je déconseille Tana pour ceux qui ne doivent pas y travailler = crasse, pollution, misère etc..., oui il y a beaucoup de magasins, centres commerciaux, restaurants français, oui mais, hors impératifs école et travail rien de tel que la campbrousse et son calme total quand on peut choisir, on ne quitte pas le monde du "il faut courir partout, tout le temps, dans tous les sens + hyper consommation" pour chercher pareil à Mada, du moins c'est ce que je pense 🤷♂️
Je vis à Ivato près de l aeroport. Je suis resident.
C est pas mal: je suis à 1km des magasins et 200m des rizières. Je fais tout à pied😊
La proximité de tana a aussi des avantagés pour réserver mes excursions, faire 1 petite sortie (tana n est pas plus dangereux que Bruxelles ou Liège, il faut simplement être prudent),renouvellement de visa....voilà ce n est que mon avis
C est pas mal: je suis à 1km des magasins et 200m des rizières. Je fais tout à pied😊
La proximité de tana a aussi des avantagés pour réserver mes excursions, faire 1 petite sortie (tana n est pas plus dangereux que Bruxelles ou Liège, il faut simplement être prudent),renouvellement de visa....voilà ce n est que mon avis - @dede6591
Sauf que Tana c'est: pollué, embouteillé, insalubre, surpeuplé.... Et le charme d'Ivato, j'avoue j'ai du mal à voir où il se trouve.
Liège et Bruxelles, surtout, c'est un autre cadre de vie et pour la sécurité, je n'ai pas vu de barbelés sur les clôtures ni de barreaux à toutes les fenêtres comme c'est le cas à Tana et Ivato également.
Mais comme je l'ai dis plus haut, les goûts et les couleurs...
La proximité de tana a aussi des avantagés pour réserver mes excursions, faire 1 petite sortie (tana n est pas plus dangereux que Bruxelles ou Liège, il faut simplement être prudent),renouvellement de visa....voilà ce n est que mon avis - @dede6591
Bonjour dede6591
Hors sujet mais Bruxelles et Liège sont des mauvais exemples, ces deux villes sont devenues aux 2/3 des villes bronxisées/guetthoisées au point que leurs anciens habitants fuient ces villes pour les campagnes, si il n'y avait la police ça serait bien pire que Tana, si ça ne l'est pas déjà (hors saleté, états des routes, gestion déchets, appro gaz/électricité). Après chacun voit midi à sa porte 🤷♂️
@Crusaders
Bonjour
Et la vie est elle moins chère que les autres provinces de madagascar, je parle des produits locaux
C est plus proche de ranomafana, manakara, et la cote Est
Mais aussi Tulear non? Y a pas mal de visite dans ces coins je trouve
Je confirme, Ranomafana est à 1h30/2h de route, les villes de la côte est Mananjary et Manakara sont à 4h de route, avec possibilité de prendre le train pour rejoindre Manakara (il faut voir si il est réparé), c'est plus long et risqué mais c'est une aventure à faire, on se croirait dans les forêts tropicales d'Asie du sud-est.
Tuléar est à 4h de route avec un décor désertique qui fait penser au Nouveau Mexique et Isalo qui fait penser au Grand Canyon. Antsirabe est à 6h de route, Morondava à une journée de route. On est donc assez proche de beaucoup de villes du pays.
Sinon il y a le lac de Sahambavy à une demi heure de route, il y a une grande plantation de thé vert pour se ressourcer.
Si vous êtes un père / une mère de famille, je pense que ça peut être idéal, mais quand vous êtes encore assez jeune comme moi, ça manque de restos, clubs, activités, de rencontres mais ce dernier point c'est un peu je trouve le gros problème du pays dans son ensemble.
Liège et Bruxelles, surtout, c'est un autre cadre de vie - @Pipoteur974
C'est clair, quand on aime l'architecture, les Arts, la culture en général et l'Histoire, on est carrément en manque à Madagascar. Même la nature n'est pas aussi préservée que dans les pays dits développés.
@Tanyvamara
Je ne saurais le décrire mais il y a une ambiance à Antsirabe que j'apprécie énormément. Et puis c'est une ville assez bien développée sans les inconvénients de Tana. Mais en général, on y est que de passage donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
@elbob79
C'est une ville de passage pour aller à Diego, honnêtement, je ne sais pas ce qu'il y a à faire dans cette ville.
Autant directement aller s'installer à Diego.
Bonjour
Vous me décrivez si bien la situation géographique, les temps de trajet, parce qu on parle en temps maintenant, pas en kms whaooo vous connaissez parfaitement
En tout cas c est mon premier choix Fianar , donc, très bientôt nous allons nous installer pour quelques temps
Un grand merci et Bonne continuation
À Madagascar, on pense en heure et journée de trajet, pas en kilométrage même si c'est un repère bien sûr.
Il y a les aléas du voyage (accidents, pannes d'un camion en plein milieu de la chaussée, ponts abîmés, déviations, ... Et bien sûr l'état des routes). Pour toutes ces raisons, il faut toujours prévoir de la marge si rdv important, et toujours amener avec soi à boire et à manger et de quoi se nettoyer sommairement.
Comme dit Crusaders, on s'ennuie beaucoup à Fianar mais le plus important c'est ce que vous ferez de vos journées et votre cercle social.
Bonne chance et bonne intégration, prenez le temps de vous installer et de découvrir. N'hésitez pas à me contacter si besoin, ce sera avec plaisir de vous aider dans les limites de mes connaissances et compétences.
Bonjour dede6591
Hors sujet mais Bruxelles et Liège sont des mauvais exemples, ces deux villes sont devenues aux 2/3 des villes bronxisées/guetthoisées au point que leurs anciens habitants fuient ces villes pour les campagnes, si il n'y avait la police ça serait bien pire que Tana, si ça ne l'est pas déjà (hors saleté, états des routes, gestion déchets, appro gaz/électricité). Après chacun voit midi à sa porte 🤷♂️ - @juste41
Mon fils habite Liège depuis 6 ans, je ne dis pas que c'est safe mais c'est pas le bronx non plus. Pour avoir fait Bruxelles à plusieurs reprises, je ne me souviens pas avoir été sur mes gardes contrairement à Tana où c'est une vigilance de chaque instant même dans les quartiers du centre ville.
Je confirme, Ranomafana est à 1h30/2h de route, les villes de la côte est Mananjary et Manakara sont à 4h de route, avec possibilité de prendre le train pour rejoindre Manakara (il faut voir si il est réparé), c'est plus long et risqué mais c'est une aventure à faire, on se croirait dans les forêts tropicales d'Asie du sud-est.
Tuléar est à 4h de route avec un décor désertique qui fait penser au Nouveau Mexique et Isalo qui fait penser au Grand Canyon. Antsirabe est à 6h de route, Morondava à une journée de route. On est donc assez proche de beaucoup de villes du pays.
Sinon il y a le lac de Sahambavy à une demi heure de route, il y a une grande plantation de thé vert pour se ressourcer.
Si vous êtes un père / une mère de famille, je pense que ça peut être idéal, mais quand vous êtes encore assez jeune comme moi, ça manque de restos, clubs, activités, de rencontres mais ce dernier point c'est un peu je trouve le gros problème du pays dans son ensemble. - @ZDX88
Tulear à 4h de route de Fiana ??? ça c'était y a longtemps car désormais il faut 8h minimum et encore je suis optimiste. Tout comme Manakara qui est à plus de 6h de route. Morondava idem c'est 12h d'Antsirabe mini donc au moins une étape soit 2 jours de route. Vous avez des références anciennes car désormais les routes sont impraticables pour la plupart en particulier la RN7.
Effectivement, je parle en temps "normal", là vu l'état des routes, il faut prendre de la marge.
Le problème c'est que l'état des routes peut varier d'un mois à l'autre sur la RN7 (comme toutes les routes du pays en fait) donc c'est compliqué, il faut prendre à titre indicatif avec la marge que j'ai évoqué.
Mon fils habite Liège depuis 6 ans, je ne dis pas que c'est safe mais c'est pas le bronx non plus. Pour avoir fait Bruxelles à plusieurs reprises, je ne me souviens pas avoir été sur mes gardes contrairement à Tana où c'est une vigilance de chaque instant même dans les quartiers du centre ville. - @Pipoteur974
Bonjour, lisez les statistiques policières de la criminalité sur cette ville et vous reverrez certainement votre vision, Bruxelles de même, même si celle-ci a 4 x moins d'homicides qu'à Paris, tout ça pour dire qu'on exagère souvent sur l'insécurité à Tana, j'ai connu des personnes qui se sont fait pickpocketer sur Analakely, moi même je me suis fais attaquer deux fois en plus de 20 ans, mais j'aurais pu l'être dans n'importe quelle ville européennes insécure, ceci ne m'ayant pas refroidis pour continuer à me promener dans tous les quartiers de la capitale à pieds (en journée), de rester vigilant et sans sac sur dos où objets de valeur tape à l'œil.
Mon fils habite Liège depuis 6 ans, je ne dis pas que c'est safe mais c'est pas le bronx non plus. Pour avoir fait Bruxelles à plusieurs reprises, je ne me souviens pas avoir été sur mes gardes contrairement à Tana où c'est une vigilance de chaque instant même dans les quartiers du centre ville. - @Pipoteur974
Bonjour, lisez les statistiques policières de la criminalité sur cette ville et vous reverrez certainement votre vision, Bruxelles de même, même si celle-ci a 4 x moins d'homicides qu'à Paris, tout ça pour dire qu'on exagère souvent sur l'insécurité à Tana, j'ai connu des personnes qui se sont fait pickpocketer sur Analakely, moi même je me suis fais attaquer deux fois en plus de 20 ans, mais j'aurais pu l'être dans n'importe quelle ville européennes insécure, ceci ne m'ayant pas refroidis pour continuer à me promener dans tous les quartiers de la capitale à pieds (en journée), de rester vigilant et sans sac sur dos où objets de valeur tape à l'œil. - @juste41
La différence entre les grandes capitales européennes et Tana ou n'importe quelle capitale africaine c'est que c'est dangereux partout. A Bruxelles, Paris, les quartiers où vous avez le plus de risques, vous n'y mettez pas les pieds. La criminalité concerne à 90% les criminels eux-mêmes pour des règlements de comptes.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar