Impôts pour une rente suisse
Dernière activité 01 Octobre 2024 par Blanche Müller
168 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous les Suisses établis sur la côte d' Azur.
Bientôt à la retraite nous souhaitons mon mari et moi, nous installer à Marseille.
Je suis inquiète par rapport à la taxation des impôts en France pour une rente AVS suisse.
Je n'ai trouvé aucune indication sérieuse sur internet.
J'ai besoin de savoir par votre vécu, combien d'impôt je vais payer environ pour une rente de 3500€ par mois pour le couple.
Merci beaucoup de me renseigner.
Je n'ai pas les moyens de payer un expert, et nous aimerions besoin avoir une idée précise avant de prendre la décision de nous établir en France.
Merci a tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
Bonjour et bienvenue.
Les services publics français proposent un simulateur d'impôt:
https://www.service-public.fr/particuli … oits/R2740
... Certaines banques aussi, par exemple
https://www.boursorama.com/patrimoine/i … pot-revenu
N.B.
Vous avez créé deux fils de discussion sur le même sujet - ce fil et aussi
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1080976
C'est un de trop et à mon avis contreproductif.
Merci beaucoup,
Je vais essayer, mais apparemment il n'y a pas le formulaire 2047 dans les simulateurs.
Si un retraité suisse pouvait me dire quel est la part de son impôt annuel par rapport au total des revenus de retraite, cela me donnera une idée plus précise.
Voici le lien pour le formulaire 2047:
Seuils de revenus pour ne pas payer d'impôt en France en 2024
Pour ne pas être imposable en 2024, un couple sans enfants à charge ne doit pas avoir gagné plus de 32 011 euros de revenus en 2023.
https://www.notretemps.com/droit-argent … 2024-89045
Si votre rente AVS de couple est de 3500 CHF, vous gagnez environ 42 000 € par an; cela fera 45 500 quand le 13 mois d'AVS sera appliqué.
Merci beaucoup
Calcul (je ne suis quand même pas conseiller fiscal !):
Pour un couple marié ou pacsé sans enfant = foyer de 2 parts fiscales
Revenu net imposable de 42 000 €
Son quotient familial est de 42 000 € : 2 = 21 000 €.
Pour le calcul de son impôt :
Jusqu'à 11 294 € : 0 %
De 11 295 € à 21 000 € : (21 000 € - 11 294 €) × 11 % = 9706 € × 11 % = 1 067,66 €
L'impôt brut de chaque membre du couple est de : 0 € + 1 067,66 € = 1067,66 €.
Cet impôt doit être multiplié par le nombre de parts du foyer fiscal; il sera donc multiplié par 2 puisqu'il s'agit d'un couple marié ou pacsé.
Le couple devra donc un impôt de 1 067,66 € € × 2, soit 2 135,32€.
Le taux marginal d'imposition (TMI) de ce couple est de 11 %, car son quotient familial le situe dans cette tranche. Mais tous ses revenus ne sont pas imposés à 11 %.
Source:
Merci beaucoup,
Est te vous sûre que c'est pour une rente suisse ?
Car je lis partout que les rentes étrangères sont imposées à minimum 20% ou plus!
Partout où ?
Un revenu est un revenu.
Certes la tranche d'imposition suivante est à 30 % ; pour un couple comme le vôtre, cette tranche commencerait à 28 798 euros de revenu imposable annuel donc il est possible qu'en moyenne, pour des revenus plus confortables, le taux d'imposition moyen soit plutôt de 20 %, alors qu'il n'existe aucune tranche d'impôt à ce taux.
Barème progressif applicable aux revenus de 2023 par part fiscale.
Taux d'imposition de la tranche de revenu:
- Jusqu'à 11 294 € ==> 0 %
- De 11 295 € à 28 797 € ==> 11 %
- De 28 798 € à 82 341 € ==> 30 %
- De 82 342 € à 177 106 € ==> 41 %
- Plus de 177 106 € ==> 45 %
J' ai choisi une petite rente mensuelle.
Merci beaucoup,
Est te vous sûre que c'est pour une rente suisse ?
Car je lis partout que les rentes étrangères sont imposées à minimum 20% ou plus!
-@Blanche Müller
vous faite référence aux taux forfaitaire de 20% qui taxe les revenues des non résidents français qui vivent á l'étranger . Ce seras pas votre cas car vous serez résident en France . regarder la convention franco-suisse https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … d_2125.pdf .prendre un expert coûte cher, mais permet aussi d’économisé beaucoup d'argent , il pourras vous expliquer comment profité des déductions fiscales ,il fraudas le faire en arrivant . L'état encaisse des milliard d'euros d'impôts payer indûment par l'ignorance des citoyens . vous trouverez de la littérature dans les librairies sur le sujet . lire maintenant pour payer moins demain, les déduction fiscale se prépare un an á l'avance . jean Luc
Bonjour,
Merci pour vos conseils, ça va m'aidera.
Nous voulons signer un contrat de location quelques avant notre déménagement au sud de la France, pour nous installer tranquillement.
Ce sera déclaré en résidence secondaire dans un premier temps ( je ne sais pas comment ça se passe pour une location? )Mon époux est retraité et je travaille encore quelques temps et ensuite retraite.
Le moment venu de notre déménagement, nous déposerons nos papiers en France et l 'appartement deviendra notre résidence principale.
Est ce que les agences immobilières louent en résidence secondaire ?
@Blanche Müller
Surtout dans une région touristique comme le Sud de la France, les agences louent aussi en résidence secondaire, du moment que vous fournissez les 2 à 3 mois de garantie locative
https://www.service-public.fr/particuli … its/F31269
A noter toutefois qu'en résidence secondaire vous serez soumis à la taxe d'habitation qui a été supprimée pour les résidences principales ... Puisque votre époux est déjà retraité, il peut éventuellement prendre immédiatement domicile en France.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Gardez les sous, ne dites rien, et si on vous les réclament vous payez, et si on vous majore, dites que vous ne saviez pas, pleurer un coup, aux impôt ils sont plus humain qu'à l'URSSAF !!
Après tout on a bien eu un ministre de l'économie qui ne savait pas qu'il déclare son compte à l'étranger, il n'avait pas grand chose dessus, juste 50M€. Hein Cahuzac
Et un autre ministre qui a une phobie administrative..
Tentez votre chance après tout !!
a+
Merci, je vais me renseigner sur la somme de cette taxe.
Belle journée.
Merci, je vais me renseigner sur la somme de cette taxe.
Belle journée.
-@Blanche Müller
si vous êtes en retraite dans quelques mois , ou en 2025 votre maris peut se déclarer comme résident en France , mais si vous êtes en retraite en 2026 -2027 , mieux vaut respecter la loi, car le fisc français n'est pas conciliant avec les fraudeurs , et il suffit pas de pleurer pour l'attendrir , car le redressement fiscale peut être lourd . En plus dans ce cas on est dans le collimateurs du fisc pour des années . vous pouvez vous renseigner sur cette taxe directement á la mairie pour voir le taux d'imposition . la taxe d'habitation est fixé au 1 er janvier de chaque année , mieux vaut signer le contrat le 2 janvier que le 31 décembre . Jean luc
PS nul est sensé ignorer la loi
Bonjour,
En France ils adorent les loi au point que même les magistrats s'y perdent..
Des articles de loi qui se contredises ce n'est pas nouveau surtout pour des lois de de 1900 ou plus..
Une loi de code pénal en contradiction avec une loi en contradiction avec le code civil qui lui en contradiction avec le code de la route et le code de l'urbanisme et code du commerce et du code des assurance et j'en passe..
Ce n'est pas pour rien qu'il y a un début ou une fin à tout, le principe même de la jurisprudence..
Mais effectivement pour 3500€ le mieux est d'aller voir un avocat fiscaliste, la première heure est gratuite en tout cas peut être offerte via un principe de chèque.
L'avocat fiscaliste vous prendra des sous mais vous en fera économiser en le plaçant ou en l'investissant par exemple en tout cas il vous coutera plus cher que des conseils gratuits mais plutôt généralistes car chaque cas est particulier !
Voyez aussi du côté de l'association l'ADIL de votre département, s'ils ne savent pas il vous redirigerons sur ceux qui savent..
Et ce n'est pas une questions d'ignorer la loi, mais bien trop de loi existent et ils nous faut plus 10 vies pour en maitriser que 10% de par sa technicité, son vocabulaire et ses interprétations.
L’honnêteté paie, mais pas toujours !
Dans certains cas faire l'idiot réussit plus à celui qui montre qui sais ! alors qu'il y a en réalité que du vent, hein truc
a+
Merci
Articles pour préparer votre expatriation dans la Côte d'Azur
- Les impôts en France
Ce n'est un secret pour personne, la France possède l'un des taux de taxation les plus ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...
- Les quartiers parisiens
Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...
- Les universités et la vie étudiante à Lille
Au carrefour de l'Europe, Lille est chaleureuse et colorée grâce à une magnifique ...
- Se loger à Lille
Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...
- Les universités et la vie étudiante à Montpellier
Cathédrale, rues médiévales, centre historique piétonnier, universités du XIIIe ...