Couple de retraités ayant pour projet de vivre Hammamet

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de retraités (65 et 67 ans) et depuis peu nous envisageons de vivre d'ici 3 à 4 ans à Hammamet.

Nous envisageons ce projet pour le climat, la proximité avec la France et le coût de la vie. Nous avons séjourné à plusieurs reprises à Djerba dans le cadre de vacances.

Afin de préparer au mieux notre projet, nous aimerions obtenir des conseils, remarques de seniors  qui vivent en Tunisie et ainsi bénéficier de leurs expériences , quelles soient bonnes ou moins bonnes.

Nous vous remercions par avance de nous faire part de vos expériences

Bien cordialement

Pierre et Françoise

@France03


Bonjour,


dans 3-4 ans, vous dites....  C'est assez long en considération de tous les changements qui se produisent et des changement de ces temps-ci (en Tunisie aussi !) ...


Est-ce que plus ou moins récemment vous avez eu l'occasion de venir en Tunisie?

Si ce n'est pas le cas, mais que vous la connaissez "depuis les temps", et bien ça a beaucoup changé.

Vous parlez de Djerba, mais ici vous avez apparemment l'inention de venir vous installer à Hammamet.


En Tunisie on est aussi entrain de passe à l'ID digitale (et au cbdc, quoi qu'un peu plus tard qu'en UE qui -pour l'Europe- prévoit de le mettre en fonction -pour les particuliers aussi- à partir de novembre 2025) .


Tout le système nformatique se modernise (des informaticiens suisses sont venus en aide);  il va y avoir de très grands changements en ce sens et la transparence sera au jour... 

Même le CRS (Common Reporting Standard) de l'OECD va être mis en place à partir de la prochaïne année - avec ce que ceci entraine aussi- ...


Passons aux prix:  actuellement je suis au Portugal et, tout come l'année passée, je constate que les prix pour la nourriture sont plus chers en Tunisie (sauf quelque exceptions) mais surtout c'est le choix qui s'appauvrit et ceci depuis quelques années déjà (après le Corona...) et de plus en plus, selon les périodes de l'année... (et selon le budget mis à disposition de part de l'Etat).   Pour les tunisiens c'est donc très difficile...  et pour eux c'est de plus en plus difficile face à l'augmentation des coûts pour éléctricité et gaz aussi...   On comprend donc que le malaise social et les tensions augmentent.


Bien sûr que si on limite l'évaluation à sa propre condition, l'éléctricité et le gaz sont très bon marché mais non pas pour les habitans tunisiens.  Si nous on peut se sauver en été, on s'épargne les coupures d'eau aussi qui sont le fidèle compagnon de la saison de chaleur... Coupures, selons les villes, à partir de différentes heures de l'après-midi mais pendant toute la nuit et au cours de tout l'été...  Et pour ne pas dire des coupures du courant aussi, à cause du plein fonctionnement des climatiseurs (? : c'est ce qu'ils disent)  ...


Par ces lignes je n'avais pas l'intention de vous gâcher le plaisir, mai je crois que de nommer les côtés moins ensoleillés est tout aussi important pour une évaluation.  Moi-même je pense - et ceci de plus en plus,  à un autre pays du Maghreb, quoi que j'aime la Tunisie mais ...


Cordialement...

Bonjour,

il s'agit d'un projet et nous prenons le temps avant de prendre une décision finale. Nous avons séjourné à Djerba (en mai, juin, septembre et octobre).

Nous projetons de découvrir Hammamet en janvier -février 2025. Nous sommes preneurs des expériences des expatriés qu'ils soient séniors ou actifs, car les retours d'expérience sont toujours instructifs.

Nous sommes conscients que les situations évoluent et que ces évolutions peuvent impacter fortement la vie des habitants.

Néanmoins , nous recherchons la douceur de vivre dans un climat bienfaisant et pourquoi pas , lorsque le moment sera venu de terminer nos jours dans une résidence pour personnes âgées.

cordialement

Françoise