Bonjour,
Si c'est acheté auprès d'un particulier, il faudrait d'abord se demander si un contrat écrit a été établi. Si oui (ce qui est en général le cas), c'est sûrement indiqué dessus que c'est "vendu tel que vu et essayé et sans garantie". Donc pas besoin d'être avocat pour comprendre que le vendeur s'est bien protégé et il a raison de le faire.
Il a autant le droit de vendre une carcasse rouillée que vous d'acheter ce que vous croyez être une pépite d'or. Charge à vous de contrôler (à vos frais) le véhicule avant de conclure.
Oui, la loi protège contre le dol du vendeur (cacher frauduleusement un défaut de la chose), mais pas contre un vendeur bavard qui vous promet des qualités que vous ne vérifiez en aucune façon, et dont vous êtes déçus au final. C'est comme ça, c'est le commerce. Il n'a pas besoin de mettre en avant les points faibles quand il vous fait son speech, uniquement les vices cachés et connus. Sinon on ferme tous les vendeurs de voitures, d'électroménager, les courtiers en assurances, etc.
Oui, la loi protège contre les vices cachés, mais c'est très restrictif et c'est à vous de démontrer que c'en est un. Ca signifie un défaut que vous n'auriez pas pu voir lorsque le véhicule a été correctement contrôlé au moment de l'achat. Ca ne compense en aucune façon une absence de contrôle de votre part.
Une durite de frein, ça se vérifie à l'œil nu avant l'achat. Si le véhicule à plus de dix ans ou 100'000 kms, c'est évident pour moi qu'il va falloir remplacer les durites. On contrôle ça en les regardant et en les touchant avec ses mains. Inimaginable que ce soit un vice caché pour moi.
Un châssis rouillé, la plupart du temps ça se voit en jetant un coup d'œil. C'est apparent et c'est ce qu'on vérifie avant d'acheter une voiture d'occasion, surtout si elle roule dans des pays où on sale en hiver. Si c'est un vice caché, ca signifie que c'est rouillé à un endroit invérifiable visuellement. Vous avez donc évidemment déposé les plaques d'immatriculation (trop dangereux pour rouler) à la suite de votre passage à la concession, après qu'ils vous aient fait signer une décharge en partant.... Là on parle de vice caché.
Si le vendeur prétend qu'un service complet a été fait, le strict minimum aurait été de lui demander la facture et de vérifier le tampon et la signature dans le carnet d'entretien. Si c'est du "fait maison", il a au moins remis la facture des filtres et des liquides qu'il vient d'acheter.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher à ce bon vendeur, si il a eu la chance de tomber sur des acheteurs crédules ou mal informés. C'est dommage pour vous, c'est certain, mais c'est ainsi si vous ne prenez pas de précautions en achetant une voiture d'occasion, en la faisant contrôler avant l'achat.
Quand aux prix prohibitifs demandés par l'agence de la marque, commencez par vous rendre dans un petit garage à bonne réputation, pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une deuxième escroquerie.
Bien à vous,
Daniel Berg