Achat immobilier à Madagascar
Dernière activité 09 Avril 2019 par mslsda
38242 Vues
115 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Mme Christine,
je voulais simplement porter des petites remarques sur votre annonces concernant les étrangers à l'appropriation d'un bien meuble à Madagascar. Pour attirer l'attention des clients richissimes et voulant investir à Madagascar,il est préférable de bien formuler votre phrase autrement en vous considère comme une agence pirate informelle. Veuillez consulter une personne qualifiée à arranger les mots et les phrases, comme " les formalités nécessaires à l'appropriation des biens meubles à Mcar pour les étrangers..... " merci pour votre compréhension.
Bonsoir Arnaud et ravi de vous retrouver (depuis un an déjà parti à mada et ayant perdu mes éléments de contact).
A la question "peut'on acheter...", en règle quasi absolue: NON
MAIS.......OUI si vous avez (=amenez)au minimum 500.000 (oui, vous avez bien lu la somme!).
De quoi méditer, non ?
Autre point: vrai que ça ne semble pas très logique mais au moins ils ont un sacré respect du "la terre malgache appartient aux malgaches" et je pense qu'ils ont bien raison sur le fond.
Le sens de la propriété (terre)à mada n'a rien à voir avec le notre et n'est pas du tout régi par un principe de même "style".
Entre le "zéro absolu" et "la porte ouverte à tout", quel pays a su prendre la bonne mesure (qui se situe entre les 2)?
N'importe qui peut acheter en France.....regardez où nous en sommes, c'est édifiant !! Alors, quand c'est trop, quel sens donner au mot "pays" ?
D'abord et avant tout il faut contacter un notaire, on ne peut acquerir un bien immo mais un bail emphytéotique est possible.
Bonjour !
Comment faire muter un bail d'Etat de 50 ans en bail emphytéotique de 99 ans ?
Un Français propose de me céder la moitié de son terrain + une petite maison avec ce bail déjâ entamé de qq années. Je trouve ce bail moins intéressant surtout pour mes descendants.
Merci !
Bonsoir Tigresse je ne veux pas dire de bêtises, mais j'ai lu quelque part que les baux emphytéotiques à Madagascar étaient de 50 ans maxi, depuis peu. Laurence
Non, toutes les durées existent Laurence mais ce n'est pas trop la durée qui m'inquiète puisque les baux sont renouvelables mais le type de bail et comment on procède pour demander une mutation d'un bail d'Etat à un bail emphytéotique. Je penses qu"un notaire doit le savoir.
tigresse a écrit:Non, toutes les durées existent Laurence mais ce n'est pas trop la durée qui m'inquiète puisque les baux sont renouvelables mais le type de bail et comment on procède pour demander une mutation d'un bail d'Etat à un bail emphytéotique. Je penses qu"un notaire doit le savoir.
Bonjour tigresse (ouah ! ça fait froid dans le dos ce pseudo ! )
Blague à part, étant sur Fianar, je ne peux pas vous aider à trouver un notaire sur Tuléar évidemment mais seulement vous conseiller de vous renseigner auprès du mien ici (malgache connaissant son travail et parlant bien le français) ou encore de tout simplement en contacter un sur Tana noté comme "valable" par le consulat (ils ont une liste, il suffit de leur demander).
Cdt
Merci des info !
Oui Tigre c'est mon signe chinois :-)
Alors je suis une "tueuse", attention !
Merci mais il fait trop froid à Antsirabe, je préfère Tuléar et votre maison est beaucoup trop chère pour Madagascar ! C'est trop pour mon budget de toute façon...Vous pratiquez les prix de France. A Mada construire une maison coute 25 000 euros.
tigresse a écrit:Merci mais il fait trop froid à Antsirabe, je préfère Tuléar et votre maison est beaucoup trop chère pour Madagascar ! C'est trop pour mon budget de toute façon...Vous pratiquez les prix de France. A Mada construire une maison coute 25 000 euros.
Bin... tu réponds à qui ?
A Nadyn qui propose dans tous les sujets sa maison d'Antsirabe à 260 000 euros. C'est bizarre que vous n'ayez pas son message ... Comment fait-elle pour que je le reçoive et pas les autres. Je l'ai eu 3 fois aujourd'hui dans 3 sujets différents ...
tigresse a écrit:A Nadyn qui propose dans tous les sujets sa maison d'Antsirabe à 260 000 euros. C'est bizarre que vous n'ayez pas son message ... Comment fait-elle pour que je le reçoive et pas les autres. Je l'ai eu 3 fois aujourd'hui dans 3 sujets différents ...
Nadyn ???? pas vu non plus :/de tte facons vu le prix elle se cache
désolée mais notre maison a été expertisée par agence ! on ne fait pas n'importe quoi ! 1 maison de 300m2, un restaurant-saloon, 5 studios indépendant 20 box chevaux, grange et ateliers, et une maison pour le personnel, le tout sur 4ha de terrain clos, ça vaut des sous même à madagascar!!!
Nadyn a écrit:désolée mais notre maison a été expertisée par agence ! on ne fait pas n'importe quoi ! 1 maison de 300m2, un restaurant-saloon, 5 studios indépendant 20 box chevaux, grange et ateliers, et une maison pour le personnel, le tout sur 4ha de terrain clos, ça vaut des sous même à madagascar!!!
oui effectivement mais vous auriez du indique r" Domaine" et non pas Maison
surface 500 m²
pièces 11 ancien ranch sur 4 ha de terrain comprend une maison de 300m2 avec très belle pièce à vivre de 120m2, cuisine américaine aménagée et équipée,6 chambres, etc.....
http://www.1000-annonces.com/vente-immo … 72231.html
petite maison idéale pour se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer à mada.
On peut estimer la valeur de votre bien à la somme que vous voulez...vous en connaitrez la valeur réelle le jour ou vous trouverez quelqu'un pour vous l'achetez et ou vous tomberez d'accord sur le prix....la loi du marché
lord2laze a écrit:On peut estimer la valeur de votre bien à la somme que vous voulez...vous en connaitrez la valeur réelle le jour ou vous trouverez quelqu'un pour vous l'achetez et ou vous tomberez d'accord sur le prix....la loi du marché
C'est ça, MADAGASCAR, le pays de tous les fantasmes.
Celui qui possède un biien qui vaut 100.000,00 Euros pense qu'il va le vendre 200.000,00 Euros.
Et celui qui n'a que 10.000,00 Euros en poche pense que cela va lui suffire pour acquérir un bien qui en vaut 100.000,00.
Crusaders a écrit:lord2laze a écrit:Desolé Crusaders mais tu te trompes lourdement.
Aucun terrain à Madagascar n'atteint les 100 /m2.
Alors bien sur, on peut trouver des mises en vente ubuesque de maisons à 1 millions d' ou des choses comme ca, mais ce sont surtout les rêves de quelques un qui sont mis sur papier. Jamais ca ne se vendra ce prix la.
N'oublions que nous sommes dans le pays le plus pauvre du monde et que les étrangers ne peuvent pas acheter de biens fonciers...
Je voudrais, comme on dit, parler "en connaissance de cause".
Nous possédons un des rares "grands" terrains encore disponibles dans ce que l'on pourrait appeler "les quartiers résidentiels" de ANTANANARIVO.
On a reçu récemment deux propositions de promoteurs, avec garanties bancaires de premier rang à la clef, à 90,00 puis 100,00 Euros le m2.
Je conviens avec vous que ces niveaux de prix sont "ubuesques" et sans aucune correspondance avec la situation du pays - le pays le plus pauvre du monde, comme vous le dites -.
Et pourtant, ils sont bien réels.
Il ne trompe pas .Quand le terrain et accessible puis se trouve en quartier résidentiel le prix s'élève. C'est grave!!
LE prix de terrain c'est tout à fait vrai. A Ampefiloha il y a un terrain , bord de route et le propriétaire pense le vendre à 1 000 00AR/m² . A Andranobevava il y un terrain que le propriétaire a annoncé 400 000Ar/m².
lord2laze a écrit:http://legrandilafy.com/
Même genre de lotissement que le précédent.
Ca tourne plus autour de 20 le m2. Celui-la se remplit effectivement plus vite, même si pour tout vendre c'est pas encore gagner...
Donc si vraiment quelqu'un vous propose 100 le m2 pour votre grand terrain, et que la personne est sérieuse, vendez-le sans hésiter une seule minute. Vous pourrez racheter tout un ghetto de riche déjà construits et viabilisé et il vous restera encore assez d'argent pour construire une maison sur chaque parcelle, les louer et devenir rentiers.
J'ai vu ce lotissement pendant le salon de l'habitat 2013, mais c'est loin de la ville , Ilafy mais un peut retiré peut être 15 à 20 min à voiture de SOMACOU, ce n'est pas quartier résidentiel.
daniella.rakotojaona a écrit:Crusaders a écrit:lord2laze a écrit:Desolé Crusaders mais tu te trompes lourdement.
Aucun terrain à Madagascar n'atteint les 100 /m2.
Alors bien sur, on peut trouver des mises en vente ubuesque de maisons à 1 millions d' ou des choses comme ca, mais ce sont surtout les rêves de quelques un qui sont mis sur papier. Jamais ca ne se vendra ce prix la.
N'oublions que nous sommes dans le pays le plus pauvre du monde et que les étrangers ne peuvent pas acheter de biens fonciers...
Je voudrais, comme on dit, parler "en connaissance de cause".
Nous possédons un des rares "grands" terrains encore disponibles dans ce que l'on pourrait appeler "les quartiers résidentiels" de ANTANANARIVO.
On a reçu récemment deux propositions de promoteurs, avec garanties bancaires de premier rang à la clef, à 90,00 puis 100,00 Euros le m2.
Je conviens avec vous que ces niveaux de prix sont "ubuesques" et sans aucune correspondance avec la situation du pays - le pays le plus pauvre du monde, comme vous le dites -.
Et pourtant, ils sont bien réels.
Il ne trompe pas .Quand le terrain et accessible puis se trouve en quartier résidentiel le prix s'élève. C'est grave!!
LE prix de terrain c'est tout à fait vrai. A Ampefiloha il y a un terrain , bord de route et le propriétaire pense le vendre à 1 000 00AR/m² . A Andranobevava il y un terrain que le propriétaire a annoncé 400 000Ar/m².
Et le 400 000Ar/m² c'est un jeune vazaha qui le vend !
" A Mada construire une maison coute 25 000 euros."
Bonjour Tigresse, oui, vous pouvez même construire une maison pour moins de 25.000 euros , mais..... tous dépends de l'endroit où vous voudriez vous installer à Madagascar, quel type de maison, combien de m2 de surface habitable, combien de m2 de jardin, à combien de km de la ville, ou à combien de mètre de la plage ?????? N'est -ce pas?
Mike61 a écrit:petite maison idéale pour se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer à mada.
Bonjour Mike,
Vous cherchez une maison à louer ou à acheter? car les dans les deux cas le mieux s'est de voir à Antananarivo, actuellement, il est préférable d'acheter une maison et de l'arranger comme on veut, on dépense moins, et peut y habiter et réhabiliter à la fois. Ainsi, vous avez la maison avec le terrain.
Seulement, faîtes très très attention car il est très IMPORTANT de voir si le nom du vendeur se trouve au premier liste de LE CERTIFICAT DE SITUATION JURIDIQUE qui est très facile à se procurer au Domaine à Anosy (Ampefiloha) qui atteste et confirme que la maison ou le terrain lui appartient, avec l'appui de sa carte d'identité nationale.
Le Certificat de situation juridique est accessible à tous...
Voahangy
Bonjour, je veux savoir, comme résident permanent et avec un visa définitif, on peux acheter une maison à Madagascar.
Merci beaucoup pour une réponse.
Jeff
Velessen a écrit:Bonjour, je veux savoir, comme résident permanent et avec un visa définitif, on peux acheter une maison à Madagascar.
Jeff
Non, un statut de résident, même avec un visa définitif, ne permet pas d'acquérir la propriété du sol.
Quand aux visas définitifs - les vrais, bien entendu, pas ceux qui ont été "achetés" - méfiez-vous.
Des consignes ont été données, courant 2013, pour que la délivrance de ce type de visas soit limitée à la seule catégorie "investisseur".
Velessen a écrit:Bonjour, je veux savoir, comme résident permanent et avec un visa définitif, on peux acheter une maison à Madagascar.
Jeff
Bonsoir Velesssen,
Vous arrivez juste sur le site et donc vous devez apprendre comment nous fonctionnons. Sérieux et convivial, le genre de terme "je veux" n'est pas admissible, à plus forte raison venant de quelqu'un qui "débarque" ici.
Ok, vous êtes belge et ce n'est pas de votre faute.......bon, je plaisante, n'en prenez pas ombrage.
Commencez donc par vous imprégner de notre "ambiance"......à ce moment là, vous aurez toute l'aide que l'on peut vous apporter.
N'oubliez jamais que l'on ne vous doit rien, alors "je veux"...............même si on dit merci après, c'est un état d'esprit...
A plus et sans rancoeur aucune,
Cordialement,
Merci beaucoup, très gentil de votre part.
Je vous souhaite une bonne soirée
Merci beaucoup, par exemple. Un étranger cherche un hôtel pour faire un investissement , c'est possible d'acheter ?
et de construire une maison à côté de l'hôtel/ terrain titré et borné .
Jeff
Merci pour votre réponse. Oui, je suis intéressé, Si vous êtes d'accord, je vous donne mon adresse email pour parler plus des détails. mon adresse: velessenjeff@yahoo.fr
Un grand merci
Jeff
comment pouvez-vous faire une fixation sur "se fondre dans la masse" à mada si vous êtes blanc peu importe où vous habitez,vous serez toujours un blanc ! et alors??? arrêtez d'être raciste primaire ! l'important c'est d'être quelqu'un de bien, c'est tout !
Ok. merci , je ne suis pas raciste parce que je suis marié avec une femme africaine.
Merci pour la réponse.
cette remarque n'était pas pour vous mais pour ce monsieur qui dit tout le temps qu'il faut se fondre dans la masse...c'est pour cela que je lui disais qu'on ne pouvais pas faire autrement quand on est blanc, ce n'était pas du tout une remarque vexante de ma part, j'espère que cela a été pris comme telle?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...
- Se loger à Madagascar
Nous allons voir ici différents cas de logements sur Madagascar.
- Immobilier à Madagascar
Le marché de l’immobilier à Madagascar
- Se loger à Antsirabé
Antsirabé, troisième plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250 000 habitants. Si vous ...
- Se loger à Madagascar
Comment trouver un logement à Madagascar ? Cette question peut se lire sur les lèvres d'un grand ...
- Se loger à Majunga
Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...
- Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...