Menu
Expat.com

Information sur l'utilisation d'un scooter en Espagne

Dernière activité 01 Novembre 2024 par choukibelarbia

Nouvelle discussion

choukibelarbia

Bonjour,

J'ai obtenu mon NIE qui me donne le droit de rester en Espagne 6 mois, puisque je ne serai pas résidente.

Est ce possible de prendre un scooter avec plaques françaises pour utilisation sur place durant les 6 mois?

Merci pour vos réponses.

Bonne fin de soirée.

Chouki

Britt40

@choukibelarbia

Bonjour oui, aucun problème à la condition que vous respectiez bien le  délai des 183 jours et pas plus. c'est une  question d'immatriculation et que ce soit une voiture , une moto ou un scooter c'est pareil. C'est donc 6 mois par an, sans restriction de nombres d'années,   bien sûr. Seuls les résidents doivent, dans un certain délai, changer l'immatriculation de leur. véhicule.

Bonne fin de journée

VickyTiti

@choukibelarbia

Le NIE est un simple numéro administratif et n'a rien à voir avec la résidence.

Vous rester un "touriste" à partir du moment où vous séjournez moins de 183 jours en Espagne, consécutifs ou non, sur une année civile, que vous ayez un NIE ou pas.

En tant que touriste, vous pouvez conserver l'immatriculation de votre pays de résidence pour votre véhicule.

Vous devez impérativement avoir demandé votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et avoir obtenu le statut de résident pour rester plus de 183 jours. Et dans ce cas faire le changement d'immatriculation de votre véhicule.

Stylistic_G

Bonjour,

Si c'est 183 jours maximum sur chaque année civile, je peux donc habiter en Espagne du 2 juillet au 30 juin, sans être considéré comme résident ?

Chrystel

Bonjour,
Si c'est 183 jours maximum sur chaque année civile, je peux donc habiter en Espagne du 2 juillet au 30 juin, sans être considéré comme résident ? - @Stylistic_G

Heu🤔... En théorie oui sauf que la loi dit en fait 183 jours maxi par année civile mais pas plus de 3 mois d'affilé. Je sais bien que personne ne le respecte mais du 2 juillet au 30 juin même à cheval sur deux années ça fait presque un an et la sagesse voudrait que fassiez un break entre les deux années.

AB38100

Bonjour,
J'ai obtenu mon NIE qui me donne le droit de rester en Espagne 6 mois, puisque je ne serai pas résidente.
Est ce possible de prendre un scooter avec plaques françaises pour utilisation sur place durant les 6 mois?
Merci pour vos réponses.
Bonne fin de soirée.
Chouki - @choukibelarbia

Bonjour,

Comme dit plus haut, le NIE ne concerne en rien la notion de circulation avec un engin motorisé immatriculé en France.

Si vous êtes propriétaire non résidente par exemple, vous pouvez circuler le temps que vous voulez (dans la limite des 6 mois consécutifs ou pas) avec vos plaques et votre assurances françaises. Vous pouvez même laisser votre véhicule en garage en Espagne en restant avec vos plaques française et depuis quelques temps les assurance françaises vous couvrent sans limite de temps (demandez à votre assureur qui ne peut plus vous dire autre chose).

De la même manière, les assurances espagnoles vous couvrent dorénavant sans limite de durée dans un pays européen avec votre véhicule immatriculé en Espagne même si vous n’y pas résident.

AB38100

Bonjour,
Si c'est 183 jours maximum sur chaque année civile, je peux donc habiter en Espagne du 2 juillet au 30 juin, sans être considéré comme résident ? - @Stylistic_G

comme dit Chrystel, soit il y a une erreur de mois dans votre exemple soit ça revient à dire que vous habitez une année entière -1 jour et donc vous serez résidente fiscale en Espagne sauf de ne pas se faire prendre ! Ça mériterait un complément d’info 😉

AB38100

@choukibelarbia
Bonjour oui, aucun problème à la condition que vous respectiez bien le délai des 183 jours et pas plus. c'est une question d'immatriculation et que ce soit une voiture , une moto ou un scooter c'est pareil. C'est donc 6 mois par an, sans restriction de nombres d'années, bien sûr. Seuls les résidents doivent, dans un certain délai, changer l'immatriculation de leur. véhicule.
Bonne fin de journée - @Britt40

Comme non résident, on peut aussi acheter un véhicule espagnol et rouler et être assuré partout en Europe avec…. même en étant plus de 6 mois à l’extérieur de l’Espagne.

choukibelarbia

Bonjour,

Moi, je n'ai jamais dis que j'aimerais vivre en Espagne plus de 6 mois. D'abord, je ne peux le faire et cela pour des raisons de soins médicaux, ensuite parce que mon mari n'est pas encore à la retraite.

Bonne fin de soirée.

Mme CHOUKI

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne