Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat immobilier au Paraguay

Christine

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Paraguay ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Paraguay ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Voir aussi

Annonces immobilières au ParaguaySe loger au ParaguayJe voudrais acheter une maison mais je rencontre quelques difficultésImmobilierLocation maison/duplex Asuncion
Olivier PAQUET-DURAND

Bonjour Christine,
Il est très facile de devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement au Paraguay.
Les formalités sont identiques à celles de la France mais en général beaucoup plus rapides : rédaction d'un compromis d'achat avec paiement d'un acompte et obtention devant notaire du titre de propriété lors du paiement du solde et après vérification par le notaire que le bien est  libre d'hypothèque ou de toutes charges.

Stan2018

Bonjour

J'ai profite de la reponse que vous avez donnee a Christine. Cependant, est-ce qu'il y a une difference entre un etranger et un resident au Paraguay? Il y a aussi le probleme du transfert de l'argent depuis un compte bancaire en Europe vers un compte au Paraguay(celui du Vendeur,par exemple) car l'on ne peut pas ouvrir un comptte bancaire  au Paraguay avant qu'on soit devenu resident. Et puis, il vous faudrait une verification des documents du Vendeur qu'une personne de l'Etranger ne peut pas effectuer sans l'aide d'un avocat bienveillant et honete...ce qui n'est pas si facile! IL faut mettre l'accent egalement sur les risques.Un avocat partlant francais au Paraguay serait bienvenu!

francoismorenosfb

Bonjour Stan,

L'achat d'un bien immobilier est toujours une operation delecate. Encore plus si vous n'etes pas sur place et/ou si vous ne connaissez pas bien les rouages administratifs et culturels du pays dans lequel vous souhaitez vous installer.

Pour ma part, je ne vois pas ce que vient faire un avocat dans une transaction immobiliere, de plus si cet avocat est affilie au #barreau# du Paraguay. Et je suis tres tres reserve concernant les avocats francais exercant au Paraguay.

La clef d'une bonne transaction immobiliere au Paraguay, c'est le notaire. Si il est bon, honnete, scrupuleux, la vente se passera bien. Ces notaires ne sont pas legion au Paraguay, mais ils existent, meme si ils ont des honoraires en general un peu plus eleves.

Si cela vous interesse, je pourrai vous transmettre les coordonnees via message prive.

Bien cordialement

Francois

sebastienpascal

Bonjour

L'IA Perplexity n'est pas très rassurante sur la fiabilité du cadastre du Paraguay ( et plus généralement de tous les pays émergents qui n'ont pas conçu leur cadastre avec une blockchain ). Donc le service de diligence renforcée proposé par tous les avocats immobiliers contient une composante psychologique. A tout moment, une personne qui a acheté un terrain au Paraguay peut recevoir la visite d'un inconnu qui prétend être le propriétaire de ce terrain. Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'aucun avocat immobilier du Paraguay ne propose la moindre garantie à ses clients. Connaissez-vous le pourcentage des étrangers qui ont acheté un terrain au Paraguay entre 2000 et 2025 et qui ont été expropriés ? Merci.

Bien à vous.

Seb