Menu
Expat.com

Assurance automobile

Dernière activité 14 Octobre 2024 par sergetourn

Nouvelle discussion

sergetourn

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Serge et j'habite en France dans le Vaucluse. Ma fille Julie vient de s'installer à Chapell Hill (Caroline du Nord) pour débuter un post doctorat de sciences à l'université. Elle souhaite acheter une petite voiture d'occasion pour se déplacer et bien sûr prendre une assurance auto. Elle m'a dit que pour les expatriés le coût mensuel minimum d'une assurance auto était de 400 dollars, soit 4800 dollars pour l'année! Çà me semble exorbitant. Pouvez-vous me dire si c'est exact  et me communiquer les coordonnées d'une compagnie d'assurance auto abordable pour les expatriés.

Ma fille Julie est âgée de 28 ans et elle n'a jamais eu d'accident en France.

D'avance merci.

Bien cordialement

Serge

Parenga

Bonjour Serge,

400 dollars par mois pour une assurance auto, c’est exorbitant (je paie moins de 250 dollars pour mes deux voitures avec une couverture importante).

À savoir tout de même, l’historique d’assurance en France n’est pas pris en compte par les assurances US (et l’inverse est aussi vrai). D’ailleurs, si possible, gardez votre fille sur un de vos contrats d’assurance en France, sinon elle risque de repartir en tant que jeune conductrice à son retour. Bref, tout ça pour dire qu’elle paiera plus cher au début.

Ensuite, est-ce que votre fille a obtenu son permis de conduire de l’État ? Certaines assurances US acceptent le permis de conduire français, mais cela augmente souvent la facture. De toute façon, on ne peut conduire avec un permis français que pour une durée très limitée (souvent 3 mois), donc il ne faut pas hésiter à faire un échange de permis quand c’est possible, ou à passer le permis le plus rapidement possible.

Ensuite, les assurances auto aux US, encore plus qu’en France, sont vraiment à la carte. Il y a énormément de niveaux de couverture, et bien sûr, cela influence le montant des primes. À votre fille de voir ce qui lui correspond le mieux.

Voici quelques noms d’assurances qui offrent un bon rapport qualité-prix : GEICO (ils acceptent facilement les nouveaux arrivants et c’est une grande compagnie), State Farm (très connue ici, parmi les moins chères)… Il y en a plein d’autres qui sont probablement équivalentes…

À noter que si vous faites un “bundle” avec une assurance habitation, par exemple, cela réduira la facture. Il ne faut pas non plus hésiter à comparer les prix tous les 2 ou 3 ans.

Voilà, j’espère que ça aide !

lofolo

Parenga apporte deja pas mal de reponses, mon experience est la suivante :

. Demarrer par obtenir le permis local, c'est assez simple et rapide, dans la plupart des etats ils ne demanderont que de repasser le test theorique - ca ouvrira le champs des "company" qui vous accepteront.

. Faire jouer la concurrence, telephoner a toutes les assurances possibles, il y a de fortes disparites

. La variable la plus importante est le "coverage" donc en gros mettre le "deductible" au plus haut (la partie que l'on paye soit meme avant de faire marcher l'assurance" et selectioner soigneusement le reste. On peut jouer lors des quotes en ligne pour voir l'effet sur le cout total.

. Je suis aux US depuis 3 ans, j'ai commence avec Progressive, puis Geico, et maintenant NJM, a chaque changement de fortes reductions (la je suis a $2800 par an pour Maison + 2 Voitures)

essayez donc une quote en ligne et jouez avec les differentes variables :

https://www.njm.com/insurance/auto

sergetourn

Un grand merci à tous les deux pour vos promptes  et complètes réponses. Je vais communiquer ces renseignements à ma fille en l'invitant à contacter les compagnies d'assurance que vous m'avez indiquées. Le montant de 400 dollars mensuels qu'on lui avait indiqué, était dû semble t-il, au fait qu'étant expatriée, elle etait considérée comme nouvelle conductrice. Vous m'avez rassuré. Pour son permis, je suis au courant des démarches qu'elle doit effectuer.

Merci encore

Serge

Articles pour préparer votre expatriation en Caroline du Nord

Tous les articles du guide Caroline du Nord