Ce pays est-il encore viable ?
Voila on y est.
Plus de 12h de coupures d'électricité par jour en plein centre de la capitale, donc on imagine aisément que c'est encore pire en périphérie.
Et qui dit pas d'électricité dit aussi pas d'eau pour une grosse partie de la population.
Et tout ça qui s'ajoute à une forte inflation et à une crise économique assez coton.
Et à côté de cela, l'assemblée nationale négocie à huis clos l'achat de leur nouveaux 4X4.
En plus du 10 ans à Madagascar, je n'ai jamais connu un tel état de décrépitude.
A un tel point que je pense que ça va très mal finir et que je songe sérieusement à quitter le pays.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Et pourtant la licence à été donnée à la société SPIRO made in EAU d'exploiter une nouvelle flotte de taxis électriques sur la capitale, allez comprendre comment tout ça va se recharger, pe avec une centrale de panneaux solaires à l'arrière d'un terrain, sauf que le but est de rouler la journée plutôt que d'être plugées !
Voila on y est.
Plus de 12h de coupures d'électricité par jour en plein centre de la capitale, donc on imagine aisément que c'est encore pire en périphérie.
Et qui dit pas d'électricité dit aussi pas d'eau pour une grosse partie de la population.
Et tout ça qui s'ajoute à une forte inflation et à une crise économique assez coton.
Et à côté de cela, l'assemblée nationale négocie à huis clos l'achat de leur nouveaux 4X4.
En plus du 10 ans à Madagascar, je n'ai jamais connu un tel état de décrépitude.
A un tel point que je pense que ça va très mal finir et que je songe sérieusement à quitter le pays.
Et vous, vous en pensez quoi ? - @rakotolordelazy
Je connais Mada depuis plus de 15 ans et si la descente en enfer était lente au début des années 2010, depuis 4-5 ans on touche le fond. Je me souviens d'une RN7 tout à fait correcte, idem pour la RN4 vers majunga qu'on atteignait en 8h ou tamatave en 8h également depuis la capitale. c'est désormais 50% de temps en plus. Je ne me souviens pas de délestages dans la capitale juste en province... et la liste est longue... Très triste de voir ce pays s'enfoncer aussi rapidement sans réaction.
Bonjour à tous,
Je vous invite à parcourir un post similaire "Pourquoi tant de déçus Mada ?" < https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1019594 >.
Je constate moins de contacts avec des connaissances à Mada, lié aux problèmes électriques. Un ami -pourtant de la classe supérieure malgache- m'écrit récemment :
"Les gens ont en marre des coupures d'électricité et de la pénurie d'eau, de la cherté de la vie etc.
On ne vit plus, on survit. "
Les échos de malgaches vivant en Occident sont similaires.
Une lente mais continue dégradation depuis des décennies.
La vie en Occident subit le même sort.
L'espoir fait vivre, veloma,
JiPi
Le sujet n'est pas le même.
Je ne parle pas de déception qui est quelque chose de subjectif, mais de viabilité.
Si on a plus d'eau courante ni d'électricité, ce n'est pas décevant, ce n'est tout simplement pas viable.
Après une discussion avec un ami expat, on en est arrivé à la conclusion que Mada va devenir un Haïti géant dans moins de 10 ans au rythme ou ca va.
Le sujet n'est pas le même.Je ne parle pas de déception qui est quelque chose de subjectif, mais de viabilité.Si on a plus d'eau courante ni d'électricité, ce n'est pas décevant, ce n'est tout simplement pas viable.Après une discussion avec un ami expat, on en est arrivé à la conclusion que Mada va devenir un Haïti géant dans moins de 10 ans au rythme ou ca va. - @rakotolordelazy
Bsr, votre conclusion est étonnante et paradoxale, quand on voit le nombre de gros bâtiments qui se construisent un peu partout à Tana, les hôtels qui poussent comme des champignons, les belles maisons sur les côtes fréquentées par les gens de Tana, les beaux 4x4 et voitures rutilantes, le téléphérique qui est en cours de finition, les trano mora pour le privé/état du côté d'Ivato, le flamboyant nouveau bord de mer Tamatavien, les nombreux callcenter dans la capitale mais aussi côté Diego etc etc, on a peine à croire qu'on fasse marche arrière, certes la jirama est un problème mais elle l'a toujours été depuis aussi loin que je connaisse le pays, et ce où que ce soit sur l'île, certes les soins de santé c'est pareil, mais de là à dire qu'il y a régression je ne pense pas, où alors sur le côté pouvoir d'achat de la majorité du petit peuple qui avec les nombreuses augmentations de prix peine à garder la tête au dessus de l'eau, je suis néanmoins certains qu'il y a moins de chômage qu'il y a 10 ans, et encore moins que 10 avant, et que le pouvoir d'achat à augmenté pour une partie de ceux qui sortent chaque année des écoles et qui ne trouvaient rien une fois sur le marché de l'emploi, certes leur salaires tournent aux alentours des 200€ mais mieux que les petits boulots à 60-100€ qu'ils auraient pu trouver avant, voir 0.
Produit intérieur brut en milliard $ :
2000 = 4
2010 = 10
2020 = 14
2023 = 16
Soit + 300% en 23 ans.
PIB Senegal en 2000 : environ 6 Milliards de $; PIB du Sénégal en 2023 : 125 milliards de $ . et ce n'est qu'un exemple. Il y a 20 ans au Sénégal, c'était délestage sur délestage , rien de celà aujourd'hui. Il y a 20 ans je vivais en Tanzanie, même chose, PIB 13 milliards de $, 80 Milliards aujourd'hui. Presque plus de bidoinvilles. Je suis revenu 20 ans après dans tous ces pays, comme d'autres, 20 ans après y avoir vécu. Tout a changé, infrastructures, énergie, propreté, et surtout niveaux de pauvreté, on a véritablement changé de siècle. A MAdagascar, malheureusement, chaque année qui passe, c'est pire. Il y a 15 ans à MAdagascar, il y avait des industries, de l'énergie et des routes bien meilleures. L'an dernier il y avait plus de courant que cette année, qui en aura certainement plus qu'en 2025. J'aime ce pays et j'y suis même né, mais sa gouvernance et la résignation de sa population en font une exception sur le continent, une exception de régression perpétuelle qui explique que sa diaspora (qui pourrait changer le paradigme) n'y revient pas.
@rakotolordelazy
Bsr, votre conclusion est étonnante et paradoxale, quand on voit le nombre de gros bâtiments qui se construisent un peu partout à Tana, les hôtels qui poussent comme des champignons, les belles maisons sur les côtes fréquentées par les gens de Tana, les beaux 4x4 et voitures rutilantes, le téléphérique qui est en cours de finition, les trano mora pour le privé/état du côté d'Ivato, le flamboyant nouveau bord de mer Tamatavien, les nombreux callcenter dans la capitale mais aussi côté Diego etc etc, on a peine à croire qu'on fasse marche arrière, certes la jirama est un problème mais elle l'a toujours été depuis aussi loin que je connaisse le pays, et ce où que ce soit sur l'île, certes les soins de santé c'est pareil, mais de là à dire qu'il y a régression je ne pense pas, où alors sur le côté pouvoir d'achat de la majorité du petit peuple qui avec les nombreuses augmentations de prix peine à garder la tête au dessus de l'eau, je suis néanmoins certains qu'il y a moins de chômage qu'il y a 10 ans, et encore moins que 10 avant, et que le pouvoir d'achat à augmenté pour une partie de ceux qui sortent chaque année des écoles et qui ne trouvaient rien une fois sur le marché de l'emploi, certes leur salaires tournent aux alentours des 200€ mais mieux que les petits boulots à 60-100€ qu'ils auraient pu trouver avant, voir 0.
2000 = 4
2010 = 10
2020 = 14
2023 = 16
Soit + 300% en 23 ans. - @juste41
On sent le propagandiste du pouvoir en place.
Le PIB a été multiplié par 4 et la population est passée de moins de 20 millions à plus de 30 millions ce qui relativise fortement les choses. Et vous noterez qu'il a été multiplié par 2,5 en 10 ans et par 1,6 les 14 années suivantes...
Les trano mora???? hahaha quelques dizaines de maisons pour des besoins en million! ça résout quoi sur la problématique du logement dans la seule capitale? RIEN. Il n'y a aucune politique de moyen terme ou long terme en matière d'urbanisme, de logements, politique d'éducation, de santé... Juste de la poudre aux yeux pour le communiquant en chef à la tête de l'Etat: distribution de sacs de riz... orange, de kits scolaires.... orange....
Un téléphérique pourquoi pas mais qui s'intègre dans quelle politique de déplacements dans la capitale? AUCUNE.
La JIRAMA a toujours été comme ça?? Vous vous foutez du monde? Je vais à Tana depuis le milieu des années 2000 et il n'y avait que très rarement des coupures de courant à cette époque jusqu'au milieu des années 2010 d'ailleurs.
Les principales nationales étaient pratiquement toutes praticables en particulier RN4, 5 et 7 qui sont aujourd'hui impraticables.
Air Madagascar a disparu, il est devenu quasiment impossible de se déplacer hors et à l'intérieur du territoire sauf budget serré.
Oui Tana connait un développement indéniable mais le reste du pays est laissé à l'abandon total. Il n'y a aucune activité ni emploi dans aucune des autres grandes villes.
Le chômage??? lol lol lol comme si il y avait un indice fiable de chômage alors que PERSONNE ne pointe nul part puisque chacun se débrouille comme il peut.
Il n'y a aucune stratégie de développement juste des coups mais on ne construit pas le développement d'un pays sans vision autre que de faire du tape à l'oeil.
Le PIB n'est pas un indicateur fiable car il est accaparé par une minorité sans scrupule alors il peut toujours augmenter, ce sont les mêmes qui se l'accaparent: pouvoirs et tous les requins qui gravitent autour.
2000 = 4
2010 = 10
2020 = 14
2023 = 16
Soit + 300% en 23 ans. - @juste41
Et 300% de rien ça ne signifie pas grand chose... On peut faire dire n'importe quoi à des chiffres c'est pas ça qui change le quotidien des malgaches.
PIB Senegal en 2000 : environ 6 Milliards de $; PIB du Sénégal en 2023 : 125 milliards de $ . et ce n'est qu'un exemple. Il y a 20 ans au Sénégal, c'était délestage sur délestage , rien de celà aujourd'hui. Il y a 20 ans je vivais en Tanzanie, même chose, PIB 13 milliards de $, 80 Milliards aujourd'hui. Presque plus de bidoinvilles. Je suis revenu 20 ans après dans tous ces pays, comme d'autres, 20 ans après y avoir vécu. Tout a changé, infrastructures, énergie, propreté, et surtout niveaux de pauvreté, on a véritablement changé de siècle. A MAdagascar, malheureusement, chaque année qui passe, c'est pire. Il y a 15 ans à MAdagascar, il y avait des industries, de l'énergie et des routes bien meilleures. L'an dernier il y avait plus de courant que cette année, qui en aura certainement plus qu'en 2025. J'aime ce pays et j'y suis même né, mais sa gouvernance et la résignation de sa population en font une exception sur le continent, une exception de régression perpétuelle qui explique que sa diaspora (qui pourrait changer le paradigme) n'y revient pas. - @Philprod
On ne peut comparer l'incomparable, le Sénégal est producteur de gaz et pétrole, pareil pour la Tanzanie qui a du gaz, tout pays qui a des hydrocarbures se développe de fait plus rapidement, à rajouter à ça les parcs nationaux avec des nombreux animaux sauvages typiques de l'Afrique sub saharienne qui attirent des hordes de touristes = les pays ne sont pas dans la même cour.
@juste41
Juste une question.
Tu vis ou tu as déjà vécu à Madagascar ?
Tu as une vraie connaissance de la vie économique à Madagascar ? Tu y es a déjà participé ?
C'est vraiment pour savoir à qui on parle.
@rakotolordelazy
Bonjour a toutes et à tous
Bonjour cher monsieur il y a une grande partie de vérité dans votre discours,un des points que vous avez oublié (on ne peut pas penser à tout)
,c est le passage du fmg a l ariary ,je ne sais qui a eu l'idée de faire une chose pareille mais quelle souffrance pour les petites gens qui ont vu une augmentation de la vie de 100 % voir plus avec un SMIC toujours a 250 000 ars depuis mon premier passage a Tamatave en 1994 ils sont costauds les malgaches ...
Bonne chance a tous ...
@juste41Juste une question.Tu vis ou tu as déjà vécu à Madagascar ?Tu as une vraie connaissance de la vie économique à Madagascar ? Tu y es a déjà participé ?C'est vraiment pour savoir à qui on parle. - @rakotolordelazy
Connaissance physique du pays 25 ans, y ai vécu 20 ans, quitté momentanément depuis peu.
@juste41
ok, prenons un pays qui n'a "rien", en admettant qu'on puisse dire celà du sol de Mada, ce qui est bien évidemment totalement faux.. donc prenons un pays qui n'aurait "rien" : le Rwanda, PIB 2000 2,7 milliards us$. PIB 2023 : 14 Milliards de $. Et allez faire un tour à Kigali, pour comparer ... No comment !! . je peux encore trouver bien d'autres exemples. Comme par exemple, la Guinée. Un peu comparable à MAda, son PIB il y a 10 ans était d'un peu moins de 8 milliards. en 2023, ce chiffre a triplé - pas en 23 ans mais en 10 ans . Suis allé à Conakry le mois dernier, j'y ai vécu en 2012 - 2013. Encore un endroit où pas seulement le privé a fait sortir des immeubles du sol, mais les infrastructures routières et énergétique sont tout autres, preuve d'un Etat volontariste, et de la disparition des éléphants blancs (pas de téléphérique là bas) . Il y a 10 ans il n'y avait que quelques heures de courant la journée, aujourd'hui fourniture d'electricité quasi stable. Celà me fait mal de le dire mais il ya une fatalité Malagasy, incapacité à se révolter, acceptation aveugle de l'incompétence et la corruption de l'Etat, auto destruction ancrée dans la culture ..
Si le pays n'est plus viable, alors littéralement, nous les malgaches et les quelques malheureux vazahas qui ont choisi de partager notre triste sort ici, nous allons tous mourrir bientôt.
Si le pays n'est plus viable, alors littéralement, nous les malgaches et les quelques malheureux vazahas qui ont choisi de partager notre triste sort ici, nous allons tous mourrir bientôt. - @nirina9
J'ai bien peur que ça ne soit le triste destin d'une grande partie d'entre vous quand la nature, rudement mise à mal par cette décadence (feux, pillage de la faune, de la flore, du sous-sol, de la mer...), prendra sa revanche et ne permettra plus au malgache de base de survivre ce qu'il arrive tant bien que mal à faire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir les conséquences des catastrophes naturelles (cyclones, sécheresses...) toujours plus dramatiques d'années en années...
@juste41
Je ne comprends pas connaissance physique du pays.
Vous y aviez vécu 20 ans en quelle période et vous gagniez votre vie dans le pays ? En tant que salarié, investisseur ?
Moi ca fait 12 ans que j'y vis et travaille.
La situation qui n'était déjà pas joli il y a 12 ans n'a pas cessé d'empirer.
En plein centre ville on en est à des coupures de 12-14h d'électricité. Au centre ville dans la ville basse, alors qu'il n'y avais jamais eu de coupures d'eau (vu que c'est la ville basse), on a des coupures d'eau de 4-6h.
En périphérie c'est encore pire.
L'état du réseau routier est catastrophique.
En 2013, un poids lourd porte container chargé mettaient 11-12 heures pour faire Tamatave-Tana. En 2019 c'était 12-15 heures. Aujourd'hui c'est entre 17 et 20 heures.
Ces problèmes d'infrastructures ont fait exploser les charges des entreprises, tout en voyant leurs CA baissés à cause de la crise économique.
Le kilo de riz est passé de 0.45 € en 2020 à 0.70 € en 2024 alors que les salaires n'ont pas bougés.
La classe moyenne Malgache qui était embryonnaire en 2013 a quasiment totalement disparu.
On se dirige tout droit vers une sud-africanisation du pays.
C'est à dire que l'état incapable de par sa corruption de gérer les services publiques et régaliens va voir les riches se créées leur ghetto à prix hors sol ou il y a aura eau, électricité, ramassage des ordures et compagnie pendant que le reste sera laissé à l'abandon.
@juste41
Je ne comprends pas connaissance physique du pays.
Vous y aviez vécu 20 ans en quelle période et vous gagniez votre vie dans le pays ? En tant que salarié, investisseur ?
Moi ca fait 12 ans que j'y vis et travaille.
La situation qui n'était déjà pas joli il y a 12 ans n'a pas cessé d'empirer.
En plein centre ville on en est à des coupures de 12-14h d'électricité. Au centre ville dans la ville basse, alors qu'il n'y avais jamais eu de coupures d'eau (vu que c'est la ville basse), on a des coupures d'eau de 4-6h.
En périphérie c'est encore pire.
L'état du réseau routier est catastrophique.
En 2013, un poids lourd porte container chargé mettaient 11-12 heures pour faire Tamatave-Tana. En 2019 c'était 12-15 heures. Aujourd'hui c'est entre 17 et 20 heures.
Ces problèmes d'infrastructures ont fait exploser les charges des entreprises, tout en voyant leurs CA baissés à cause de la crise économique.
Le kilo de riz est passé de 0.45 € en 2020 à 0.70 € en 2024 alors que les salaires n'ont pas bougés.
La classe moyenne Malgache qui était embryonnaire en 2013 a quasiment totalement disparu.
C'est à dire que l'état incapable de par sa corruption de gérer les services publiques et régaliens va voir les riches se créées leur ghetto à prix hors sol ou il y a aura eau, électricité, ramassage des ordures et compagnie pendant que le reste sera laissé à l'abandon. - @rakotolordelazy
et les pauvres d'Afrique du Sud sont pourtant bien moins pauvres que les malgaches pauvres...
@rakotolordelazy
quand on est VAzaha, à MAda; il est facile de vivre en autarcie, et s'illusionner à la lecture de la propagande du gouvernement, qui promet depuis des années de raser gratis, et que.. " tout va bien MAdame la MArquise .."
@rakotolordelazy
quand on est VAzaha, à MAda; il est facile de vivre en autarcie, et s'illusionner à la lecture de la propagande du gouvernement, qui promet depuis des années de raser gratis, et que.. " tout va bien MAdame la MArquise .." - @Philprod
Je suis vazaha à Mada et il n'est pas possible de ne pas voir ce qu'il s'y passe sauf à se déconnecter complètement du monde.
@rakotolordelazy
je suis bien d'accord avec vous, et ce n'est pas de vous que je parlais, mais de certains participants à ce forum qui disent avoir vécu ici... et qui semblent avoir été dans une grande "illusion d'optique" .. Par ailleurs, je ne peux qu'approuver tous vos constats et commentaires. J'ai vécu à MAda par étapes, 2006-2012 et depuis 2016, mêmes constats que vous. CE n'est pas rendre service à MAda que de prétendre qu'il y a eu des progrès, c'est faux, et c'est faire insulte aux millions de MAlagasy qui souffrent un peu plus qu'hier et hélas, sans doute moins que demain. Ce n'est pas en masquant ces réalités sous un optimisme béat et aveugle qui aidera ce pays à sortir de son ornière perpétuelle.
Je prends l'exemple de ce jour pour @Juste41
Dans ce pays qui s'est selon vous développé ces 20 dernières année si j'en crois vos écrits.
Ce jour à Ampefiloha, centre ville de Tana.
Le courant était déjà coupé à 6h du matin et ce jusqu'à 12h15.
Ensuite il a coupé une nouvelle fois à 15h, et elle vient juste de revenir à l'instant à 19h35.
Donc entre 6h et 22h, nous avons eu droit à 10h50 de coupure d'électricite en plein centre ville de la capitale.
De plus, cette nuit le courant avait été coupé de 23h à 4h.
Nous arrivons donc à environs 17h de coupures sur une période de 24h. En plein centre ville de la capitale.
Et vous allez encore nous dire que c'est un problème qui a tjs existé mais que les choses s'améliorent ? Vous êtes en biz avec le prezida ou quoi ?
A Tananarive il y a de plus en plus de coupures d'électricité.
Quand on le peut il faut s'équiper de panneaux solaires.
Les coupures d'eau en Inde dans certains endroits beaucoup de gens ont installé de grandes citernes sur leur toits terrasses. Et ça fonctionnent très bien.
Après si vous vivez dans un endroit où il y a beaucoup de coupures d'eau et d'électricité et que vous pouvez pas vous équiper de panneaux solaires et de citerne alors là vous êtes dans la mouise.
Mais de toute façon il est indéniable que de plus en plus de gens souffrent.
L'état malgache essaye de développer certains domaines. Mais c'est très loin d'être suffisant. La pauvreté avance plus vite que les projets de l'état.
Effectivement, certains riches deviennent de plus en plus riches et beaucoup de pauvres de plus en plus pauvres.
Mais bon, on va essayer de voir le verre à moitié plein lol
Effectivement, certains riches deviennent de plus en plus riches et beaucoup de pauvres de plus en plus pauvres.
- @DenisSambava
Je ne vois pas comment les pauvres malgaches pourraient devenir encore plus pauvres vu qu'ils n'ont déjà absolument RIEN
@juste41Je ne comprends pas connaissance physique du pays.
Connaissance du pays en y venant régulièrement comme vacancier.
À partir de 2000 comme investisseur.
Moi ca fait 12 ans que j'y vis et travaille.La situation qui n'était déjà pas joli il y a 12 ans n'a pas cessé d'empirer.
J'ai toujours connu des périodes difficiles, coupures de courant qui a toujours fait le bonheur des vendeurs de groupes électrogènes, ou eau, inflation, ruptures de carburants, de diverses marchandises (ppn ou autres).
J'habitait près route circulaire où il y a depuis des années des coupures de courants et problèmes approvisionnement eau au robinet, parfois un fil d'eau ou tout coupé, ça ne date pas d'aujourd'hui, vous avez eu de la chance de ne pas le connaître avant aujourd'hui.
En périphérie c'est encore pire.L'état du réseau routier est catastrophique.
Il l'a toujours été, la destruction des routes intra muros des villes n'a pas changé, Majunga à été des décennies des pistes de sable avant d'être goudronnée, les routes de Tana pareil, 67Hect, Ampefiloa qui va jusqu'à Tsaralalana et encore bon nombres d'autres routes ne sont jamais restées très longtemps en bon état, idem pour les nationales, les bonnes routes ont une durée de vie de 5 ans avant de commencer à partir en lambeaux.
Quand l'autoroute Tana-T/ve sera terminée ça ne sera plus que 3H, à savoir quand, vous connaissez le phrase de la montre aux Suisse et du temps aux Malgaches, soyez Malgache dans leur pays parce que celui-ci ne sera jamais du côté Suisse.
La crise n'est pas propre au pays dans lequel vous êtes mais au niveau mondial, tout à augmenté partout et continue à raison de 3 à 4%/an et beaucoup plus en fonction année, oui je sais vous allez me dire qu'à Madagascar l'inflation galopante ne s'est jamais arrêtée depuis sa pseudo indépendance.
Le riz et sucre sont des références dans le pays, il ont été multipliés par x en 20 ans, mais en Europe aussi c'est le cas.
D'où tenez-vous vos statistiques ?
Vous êtes fataliste, ce n'est pas parce que actuellement il y a de gros problèmes de Jirama que le pays s'écroule, d'ailleurs pour parler de jirama, et plus précisément d'électricité, c'est un problème chronique, plus le pays se développe plus la demande est forte, tout un temps pendant des années la jirama refusait les nouveaux branchements, que ça soit pour des particuliers ou entreprises, aujourd'hui toutes les nouvelles entreprises comme les gros call center energivores et autres structures demandeuses (hôtels etc...) sont priorisées au détriment des particuliers ou petits commerces, mais comment faire quand un pays n'a pas de possibilité de construire de gros barrage et est toujours majoritairement lié à des centrales qui tournent au gasoil.
C'est à dire que l'état incapable de par sa corruption de gérer les services publiques et régaliens va voir les riches se créées leur ghetto à prix hors sol ou il y a aura eau, électricité, ramassage des ordures et compagnie pendant que le reste sera laissé à l'abandon. -
Rien de neuf depuis 25 ans à votre dernière partie de message, les malgaches sont résignés parce que ça fait partie de leur fonctionnement, les étrangers ne le seront jamais, et que vous diront les locaux en retour, que quand on vient s'installer dans un pays on doit le connaître avant tout, avec ses qualités comme défauts, à l'image des locaux soyez un fataliste optimiste, c'est la seule manière de continuer à vivre dans le pays, du moins si vous avez assez de ressources pour y rester, cas contraire plutôt que de subir mieux vaut s'exporter ailleurs je pense ou alors s'accrocher en mettant de côté son côté prisme occidental.
@rakotolordelazy
Ce pays n'est pas viable tant que ceux qui sont au pouvoir sont des sangsues, justement car leur temps est limité. Sauvez-vous et plus important encore, sauvez vos enfants.
Rien de neuf depuis 25 ans à votre dernière partie de message, les malgaches sont résignés parce que ça fait partie de leur fonctionnement, les étrangers ne le seront jamais, et que vous diront les locaux en retour, que quand on vient s'installer dans un pays on doit le connaître avant tout, avec ses qualités comme défauts, à l'image des locaux soyez un fataliste optimiste, c'est la seule manière de continuer à vivre dans le pays, du moins si vous avez assez de ressources pour y rester, cas contraire plutôt que de subir mieux vaut s'exporter ailleurs je pense ou alors s'accrocher en mettant de côté son côté prisme occidental.
@rakotolordelazy - @juste41
Tout à fait d'accord. Si on pas assez de ressources pour rester à Madagascar évidemment il vaut mieux partir ailleurs plutôt que de subir.
Pareil pour la mentalité, une fois encore si on n'arrive pas à supporter certaines situations, certains comportements etc ... il vaut mieux partir c'est évident.
Dire tout ce qui ne va pas constamment c'est bien beau. Mais ce qu'il faudrait ces des gens qui proposent des solutions concrètes et qui se retroussent les manches. Être spectateur et critiquer c'est bien beau, être acteur c'est mieux.
Rien de neuf depuis 25 ans à votre dernière partie de message, les malgaches sont résignés parce que ça fait partie de leur fonctionnement, les étrangers ne le seront jamais, et que vous diront les locaux en retour, que quand on vient s'installer dans un pays on doit le connaître avant tout, avec ses qualités comme défauts, à l'image des locaux soyez un fataliste optimiste, c'est la seule manière de continuer à vivre dans le pays, du moins si vous avez assez de ressources pour y rester, cas contraire plutôt que de subir mieux vaut s'exporter ailleurs je pense ou alors s'accrocher en mettant de côté son côté prisme occidental.@rakotolordelazy - @juste41Tout à fait d'accord. Si on pas assez de ressources pour rester à Madagascar évidemment il vaut mieux partir ailleurs plutôt que de subir.Pareil pour la mentalité, une fois encore si on n'arrive pas à supporter certaines situations, certains comportements etc ... il vaut mieux partir c'est évident. Dire tout ce qui ne va pas constamment c'est bien beau. Mais ce qu'il faudrait ces des gens qui proposent des solutions concrètes et qui se retroussent les manches. Être spectateur et critiquer c'est bien beau, être acteur c'est mieux. - @DenisSambava
Ce n'est pas aux Français ou aux étrangers de se retrousser les manches et de trouver des solutions. Si la situation devient trop merdiques, l’étranger se barrent. On lui fait assez régulière comprendre qu'il est n'est qu'un étranger et que si il est pas content....
Ce pays est aux Malgaches, c'est eux qui sont coincés ici.
Bonsoir
Je note beaucoup de bon sens dans les différentes réponses. Selon les âges, les préoccupations ou priorités sont différentes.
Princessme a tout a fait raison, oui sauvez vos enfants et leur éducation. L'ignorance est le début de la dégénérescence d'une société.
Pour les retraités ou toute personne allant sur l'accumulation des années et n'ayant plus ces soucis la, alors tout est un choix personnel, ne dit-on pas que la vieillesse est un naufrage.... La sagesse est peut-etre de vivre le moment présent. Et de partir ou s'adapter.
En tout cas dire que ce pays se développe, peut-être pour une minorité oui, mais pour la majorité des malagasy, j'ai quelques doutes sur un meilleur bien-être de la population. Voyagez dans le sud profond et vous vous ferez votre propre opinion.
Bien cordialement
Jean
@juste41Je ne comprends pas connaissance physique du pays.Connaissance du pays en y venant régulièrement comme vacancier. Vous y aviez vécu 20 ans en quelle période et vous gagniez votre vie dans le pays ? En tant que salarié, investisseur ?À partir de 2000 comme investisseur. Moi ca fait 12 ans que j'y vis et travaille.La situation qui n'était déjà pas joli il y a 12 ans n'a pas cessé d'empirer.J'ai toujours connu des périodes difficiles, coupures de courant qui a toujours fait le bonheur des vendeurs de groupes électrogènes, ou eau, inflation, ruptures de carburants, de diverses marchandises (ppn ou autres). En plein centre ville on en est à des coupures de 12-14h d'électricité. Au centre ville dans la ville basse, alors qu'il n'y avais jamais eu de coupures d'eau (vu que c'est la ville basse), on a des coupures d'eau de 4-6h.J'habitait près route circulaire où il y a depuis des années des coupures de courants et problèmes approvisionnement eau au robinet, parfois un fil d'eau ou tout coupé, ça ne date pas d'aujourd'hui, vous avez eu de la chance de ne pas le connaître avant aujourd'hui. En périphérie c'est encore pire.L'état du réseau routier est catastrophique. Il l'a toujours été, la destruction des routes intra muros des villes n'a pas changé, Majunga à été des décennies des pistes de sable avant d'être goudronnée, les routes de Tana pareil, 67Hect, Ampefiloa qui va jusqu'à Tsaralalana et encore bon nombres d'autres routes ne sont jamais restées très longtemps en bon état, idem pour les nationales, les bonnes routes ont une durée de vie de 5 ans avant de commencer à partir en lambeaux. En 2013, un poids lourd porte container chargé mettaient 11-12 heures pour faire Tamatave-Tana. En 2019 c'était 12-15 heures. Aujourd'hui c'est entre 17 et 20 heures.Quand l'autoroute Tana-T/ve sera terminée ça ne sera plus que 3H, à savoir quand, vous connaissez le phrase de la montre aux Suisse et du temps aux Malgaches, soyez Malgache dans leur pays parce que celui-ci ne sera jamais du côté Suisse. Ces problèmes d'infrastructures ont fait exploser les charges des entreprises, tout en voyant leurs CA baissés à cause de la crise économique.La crise n'est pas propre au pays dans lequel vous êtes mais au niveau mondial, tout à augmenté partout et continue à raison de 3 à 4%/an et beaucoup plus en fonction année, oui je sais vous allez me dire qu'à Madagascar l'inflation galopante ne s'est jamais arrêtée depuis sa pseudo indépendance.Le kilo de riz est passé de 0.45 € en 2020 à 0.70 € en 2024 alors que les salaires n'ont pas bougés.Le riz et sucre sont des références dans le pays, il ont été multipliés par x en 20 ans, mais en Europe aussi c'est le cas. La classe moyenne Malgache qui était embryonnaire en 2013 a quasiment totalement disparu. D'où tenez-vous vos statistiques ? On se dirige tout droit vers une sud-africanisation du pays.Vous êtes fataliste, ce n'est pas parce que actuellement il y a de gros problèmes de Jirama que le pays s'écroule, d'ailleurs pour parler de jirama, et plus précisément d'électricité, c'est un problème chronique, plus le pays se développe plus la demande est forte, tout un temps pendant des années la jirama refusait les nouveaux branchements, que ça soit pour des particuliers ou entreprises, aujourd'hui toutes les nouvelles entreprises comme les gros call center energivores et autres structures demandeuses (hôtels etc...) sont priorisées au détriment des particuliers ou petits commerces, mais comment faire quand un pays n'a pas de possibilité de construire de gros barrage et est toujours majoritairement lié à des centrales qui tournent au gasoil. C'est à dire que l'état incapable de par sa corruption de gérer les services publiques et régaliens va voir les riches se créées leur ghetto à prix hors sol ou il y a aura eau, électricité, ramassage des ordures et compagnie pendant que le reste sera laissé à l'abandon. - Rien de neuf depuis 25 ans à votre dernière partie de message, les malgaches sont résignés parce que ça fait partie de leur fonctionnement, les étrangers ne le seront jamais, et que vous diront les locaux en retour, que quand on vient s'installer dans un pays on doit le connaître avant tout, avec ses qualités comme défauts, à l'image des locaux soyez un fataliste optimiste, c'est la seule manière de continuer à vivre dans le pays, du moins si vous avez assez de ressources pour y rester, cas contraire plutôt que de subir mieux vaut s'exporter ailleurs je pense ou alors s'accrocher en mettant de côté son côté prisme occidental.@rakotolordelazy - @juste41
Ah oui, connaissance physique du pays en y venant comme vacanciers, je vois.
Ce que vous racontez est totalement bullshit. On a jamais eu de telles coupures ni un réseau routier en si mauvais état en 12 ans minima (date à laquelle je suis arrivé dans ce pays). Certains quartier n'ont plus qu'un filet d'eau qui coule pendant 2 heures durant la nuit. Jamais ca ne s'est vu à ce niveau depuis 12 ans (plus d'après ce qu'on me raconte).
Relisez mon exemple de la journée du 04/11 et osez dire que vous avez déjà vécu des coupures de 17h/24h depuis 2012. Et ceci en plein centre ville de Tana.
Et toutes les entreprises sont obligés de s'équiper d'énormes groupe Électrogènes qui coutent une fortune. Ankorondrano/Andraharo ou sont beaucoup de call sont coupés entre 6 et 8h sur le créneau 6h-22h. Et ajouter à cela la coupure nocturne qui dure elle aussi de 6h en moyenne. Pour Tanjombato ou se trouvent aussi une grosse zone je n'en parle même pas.
Et tous les expats ET Malgaches que je connais le confirmeront.
Pour l'augmentation des PPN, je ne te parle pas d'une inflation qui a eu lieu sur 20 ans suite à des dévaluation, mais d'une augmentation du prix que j'ai exprès indiqué en € sur seulement 3 ans.
L'inflation n'est pas de 3 à 4 % par an ici, et elle n'a jamais été aussi forte sur les denrées de base.
Et le pays je le connais plutôt bien pour y vivre depuis 12 ans (en continu et en y travaillant hein). Et plus aucun Malgache n'est d'un fatalisme optimiste. Il sont dans un fatalisme résigné au bord de la crise de nerf.
Y a qu'un troll qui peut venir dire que Madagascar s'est développé ces dernières années. Les gens qui y vivent doivent être trop bête pour s'en apercevoir. Venez ici leur apporter la lumière. Je vous organise une réunion de quartier et vous leur expliquerez, chiche ?
Et votre laïus sur l'autoroute qui sera bientôt terminé dans 3 ans pour prouver que tout va mieux me fait clairement penser à du troll ou a quelqu'un d'acoquiné avec le pouvoir en place.
Les malgaches ont raison de faire comprendre aux étrangers que si ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à partir.
Ils ont assez de problèmes et ils n'ont pas besoin d'entendre des critiques de personnes qui ne cherchent pas à proposer de solutions concrètes ni à se retrousser les manches.
Les spectateurs qui restent là à regarder et à critiquer alors que d'autres sont dans la mouise ce n'est pas concevable.
@rakotolordelazy
Je vous trouve bien prétentieux de croire que votre vision est la vision de tous, tout autant de faire croire que vous connaîtriez mieux le pays en 12 ans de présence que quelqu'un qui le connait depuis 25 ans et y a vécu 20, j'entends bien vos plaintes, mais personnellement rien ne m'étonne c'est déjà du vécu, et quoi que je vous dise ce n'est pas assez pour calmer votre haine d'un système qui ne s'améliore pas, voir s'empire pour certains, pensez-vous qu'au fin fond de la brousse ils en ont quelque chose à faire des problèmes de la capitale qui sont certainement minorés chez eux qui vont depuis toujours chercher de l'eau à la pompe, et n'utilisent que peu l'électricité voir pas, d'ailleurs aujourd'hui mise à part les problèmes à Tana quelles sont les autres villes de province qui ont les mêmes problèmes en dehors des augmentations ppn ? Je ne souhaite le départ de personne mais en connaissance de cause je sais que plus l'espoir est grand plus la déception l'est aussi.
En 30 années d'existence à Madagascar, jamais vu un tel état de délabrement.
J'ai toujours vécu dans le même quartier, jamais eu de problème d'eau matin midi soir jusqu'à il y a 3 ans. On a eu un mois sans eau, parfois une semaine, actuellement ça fait 3 jours et quand ça marche c'est juste un filet la nuit, pour l'instant on attend. Jamais connu une coupure quotidienne de 10h comme actuellement non plus, une nouveauté de cette année. Pourtant le montant des factures Jirama restent au beau fixe alors qu'en plus on doit s'acheter des bidons.
Les routes sont impraticables, avant je passais mes étés à Antsirabe ce qui n'est plus possible. @juste, demandez à n'importe quel paysan combien de km il doit parcourir pour trouver un marché pour écouler ses marchandises, sans routes.
Le taux d'inflation moyen est de 11%, zéro augmentation de salaire dans le privé depuis ces 7 dernières années au minimum, juste des petits ajustements du Smig mais vous croyez que le smig va suffire? Ça ne couvre même pas le riz du mois pour une famille avec les prix des ppn qui s'envolent.
J'ai toujours été attachée à ce pays, si je me lève tous les jours c'est pour apporter ma pierre à l'édifice, et j'ai jamais tenu le genre de discours incitant les gens à partir mais là c'est une question de vie. Je voudrais pas que mon enfant, enfin si j'en avais un, soit atteint de bronchite avec l'épidémie à tanà qui touche les petits à cause de la pollution de l'air, ah mais pour ses études il peut pas se terrer dans la brousse ouch. On a atteint un seuil jamais connu auparavant. Pour ceux qui choisissent de rester, qu'ils restent en sachant la situation mais on ne peut pas nier l'évidence.
La question de la viabilité est vite répondue lorsque les éléments de bases font défaut (eau, air, énergie, route, communication,...)
La satisfaction des besoins de bases étaient là préoccupation de "pauvres malgaches", si on est à un stade où ça commence à toucher tout le monde sans distinction de "couches", c'est que c'est carrément la cata.
@juste41Je ne comprends pas connaissance physique du pays.Connaissance du pays en y venant régulièrement comme vacancier. Vous y aviez vécu 20 ans en quelle période et vous gagniez votre vie dans le pays ? En tant que salarié, investisseur ?À partir de 2000 comme investisseur. Moi ca fait 12 ans que j'y vis et travaille.La situation qui n'était déjà pas joli il y a 12 ans n'a pas cessé d'empirer.J'ai toujours connu des périodes difficiles, coupures de courant qui a toujours fait le bonheur des vendeurs de groupes électrogènes, ou eau, inflation, ruptures de carburants, de diverses marchandises (ppn ou autres). En plein centre ville on en est à des coupures de 12-14h d'électricité. Au centre ville dans la ville basse, alors qu'il n'y avais jamais eu de coupures d'eau (vu que c'est la ville basse), on a des coupures d'eau de 4-6h.J'habitait près route circulaire où il y a depuis des années des coupures de courants et problèmes approvisionnement eau au robinet, parfois un fil d'eau ou tout coupé, ça ne date pas d'aujourd'hui, vous avez eu de la chance de ne pas le connaître avant aujourd'hui. En périphérie c'est encore pire.L'état du réseau routier est catastrophique. Il l'a toujours été, la destruction des routes intra muros des villes n'a pas changé, Majunga à été des décennies des pistes de sable avant d'être goudronnée, les routes de Tana pareil, 67Hect, Ampefiloa qui va jusqu'à Tsaralalana et encore bon nombres d'autres routes ne sont jamais restées très longtemps en bon état, idem pour les nationales, les bonnes routes ont une durée de vie de 5 ans avant de commencer à partir en lambeaux. En 2013, un poids lourd porte container chargé mettaient 11-12 heures pour faire Tamatave-Tana. En 2019 c'était 12-15 heures. Aujourd'hui c'est entre 17 et 20 heures.Quand l'autoroute Tana-T/ve sera terminée ça ne sera plus que 3H, à savoir quand, vous connaissez le phrase de la montre aux Suisse et du temps aux Malgaches, soyez Malgache dans leur pays parce que celui-ci ne sera jamais du côté Suisse. Ces problèmes d'infrastructures ont fait exploser les charges des entreprises, tout en voyant leurs CA baissés à cause de la crise économique.La crise n'est pas propre au pays dans lequel vous êtes mais au niveau mondial, tout à augmenté partout et continue à raison de 3 à 4%/an et beaucoup plus en fonction année, oui je sais vous allez me dire qu'à Madagascar l'inflation galopante ne s'est jamais arrêtée depuis sa pseudo indépendance.Le kilo de riz est passé de 0.45 € en 2020 à 0.70 € en 2024 alors que les salaires n'ont pas bougés.Le riz et sucre sont des références dans le pays, il ont été multipliés par x en 20 ans, mais en Europe aussi c'est le cas. La classe moyenne Malgache qui était embryonnaire en 2013 a quasiment totalement disparu. D'où tenez-vous vos statistiques ? On se dirige tout droit vers une sud-africanisation du pays.Vous êtes fataliste, ce n'est pas parce que actuellement il y a de gros problèmes de Jirama que le pays s'écroule, d'ailleurs pour parler de jirama, et plus précisément d'électricité, c'est un problème chronique, plus le pays se développe plus la demande est forte, tout un temps pendant des années la jirama refusait les nouveaux branchements, que ça soit pour des particuliers ou entreprises, aujourd'hui toutes les nouvelles entreprises comme les gros call center energivores et autres structures demandeuses (hôtels etc...) sont priorisées au détriment des particuliers ou petits commerces, mais comment faire quand un pays n'a pas de possibilité de construire de gros barrage et est toujours majoritairement lié à des centrales qui tournent au gasoil. C'est à dire que l'état incapable de par sa corruption de gérer les services publiques et régaliens va voir les riches se créées leur ghetto à prix hors sol ou il y a aura eau, électricité, ramassage des ordures et compagnie pendant que le reste sera laissé à l'abandon. - Rien de neuf depuis 25 ans à votre dernière partie de message, les malgaches sont résignés parce que ça fait partie de leur fonctionnement, les étrangers ne le seront jamais, et que vous diront les locaux en retour, que quand on vient s'installer dans un pays on doit le connaître avant tout, avec ses qualités comme défauts, à l'image des locaux soyez un fataliste optimiste, c'est la seule manière de continuer à vivre dans le pays, du moins si vous avez assez de ressources pour y rester, cas contraire plutôt que de subir mieux vaut s'exporter ailleurs je pense ou alors s'accrocher en mettant de côté son côté prisme occidental.@rakotolordelazy - @juste41
Ah oui, connaissance physique du pays en y venant comme vacanciers, je vois.
Ce que vous racontez est totalement bullshit. On a jamais eu de telles coupures ni un réseau routier en si mauvais état en 12 ans minima (date à laquelle je suis arrivé dans ce pays). Certains quartier n'ont plus qu'un filet d'eau qui coule pendant 2 heures durant la nuit. Jamais ca ne s'est vu à ce niveau depuis 12 ans (plus d'après ce qu'on me raconte).
Relisez mon exemple de la journée du 04/11 et osez dire que vous avez déjà vécu des coupures de 17h/24h depuis 2012. Et ceci en plein centre ville de Tana.
Et toutes les entreprises sont obligés de s'équiper d'énormes groupe Électrogènes qui coutent une fortune. Ankorondrano/Andraharo ou sont beaucoup de call sont coupés entre 6 et 8h sur le créneau 6h-22h. Et ajouter à cela la coupure nocturne qui dure elle aussi de 6h en moyenne. Pour Tanjombato ou se trouvent aussi une grosse zone je n'en parle même pas.
Et tous les expats ET Malgaches que je connais le confirmeront.
Pour l'augmentation des PPN, je ne te parle pas d'une inflation qui a eu lieu sur 20 ans suite à des dévaluation, mais d'une augmentation du prix que j'ai exprès indiqué en € sur seulement 3 ans.
L'inflation n'est pas de 3 à 4 % par an ici, et elle n'a jamais été aussi forte sur les denrées de base.
Et le pays je le connais plutôt bien pour y vivre depuis 12 ans (en continu et en y travaillant hein). Et plus aucun Malgache n'est d'un fatalisme optimiste. Il sont dans un fatalisme résigné au bord de la crise de nerf.
Y a qu'un troll qui peut venir dire que Madagascar s'est développé ces dernières années. Les gens qui y vivent doivent être trop bête pour s'en apercevoir. Venez ici leur apporter la lumière. Je vous organise une réunion de quartier et vous leur expliquerez, chiche ?
Et votre laïus sur l'autoroute qui sera bientôt terminé dans 3 ans pour prouver que tout va mieux me fait clairement penser à du troll ou a quelqu'un d'acoquiné avec le pouvoir en place. - @rakotolordelazy
Mais même quand on y vit pas, on s'aperçoit de la déchéance continue de ce pays. Dire que pour la JIRAMA les délestages existaient c'est se foutre du monde. Et pas qu'à Tana. Il y a encore 4 ou 5 ans à Majunga il n'y avait quasiment aucun délestage, c'est désormais quotidien dans toute la ville. Paroles de majungais (malgaches). Les RN non mais sérieux! Pratiquement 20 ans que je les arpente, JAMAIS vu un état de délabrement comme actuellement. Je le répète RN7, RN2 ou RN4 qui sont parmi les principales: 50% de temps de trajet en plus que par rapport à il y a 10 ans. Seule route que je connaisse où on roule mieux c'est la RN 44 vers Ambatondrazaka. ça fait un peu court non?
Il ne s'agit pas d'être négatif mais la réalité est sans appel...
@rakotolordelazy
Je vous trouve bien prétentieux de croire que votre vision est la vision de tous, tout autant de faire croire que vous connaîtriez mieux le pays en 12 ans de présence que quelqu'un qui le connait depuis 25 ans et y a vécu 20, j'entends bien vos plaintes, mais personnellement rien ne m'étonne c'est déjà du vécu, et quoi que je vous dise ce n'est pas assez pour calmer votre haine d'un système qui ne s'améliore pas, voir s'empire pour certains, pensez-vous qu'au fin fond de la brousse ils en ont quelque chose à faire des problèmes de la capitale qui sont certainement minorés chez eux qui vont depuis toujours chercher de l'eau à la pompe, et n'utilisent que peu l'électricité voir pas, d'ailleurs aujourd'hui mise à part les problèmes à Tana quelles sont les autres villes de province qui ont les mêmes problèmes en dehors des augmentations ppn ? Je ne souhaite le départ de personne mais en connaissance de cause je sais que plus l'espoir est grand plus la déception l'est aussi. - @juste41
Mais tout le monde vous le dit sur ce forum y compris les Malgaches, que la situation n'a jamais été aussi dégradé. Tout le monde ment ? Princessme qui est Malgache ment ? Personnellement je me contente des 12 dernières années ou j'ai commencé à vivre ici comme point de comparaison.
Et comme je l'ai proposé venez me voir à Tana, et allons discuter avec les gens du quartier pour leur demander si la situation se développe.
Vous me parlez du fin fond de la brousse pour qui ca ne va pas plus mal ? C'est une blague ? Vu que eux vivent encore au Moyen-age, les gens de Tana n'ont pas vraiment à se plaindre hein. Y a encore un peu de marge avant d'arriver jusque la, finalement c'est déjà pas si mal ? On peut encore continuer à descendre un peu plus bas ?
Quoique que même dans ce cas la, la situation des gens de la brousse a l'air de se dégrader aussi vu l'exode rurale qui existe depuis un petit moment. Et les gens de la brousse dans le Sud se sentiront rassuré que finalement, ca va mieux qu'avant. La faut aussi il faut que vous alliez leur expliquer la situation.
Peut-être que dans certaines ville de province il y a moins de coupures Jirama. quoique si certaines sont plutôt épargnées, Mais on parle de la capitale, qui est le poumon économique du pays, pays qui est largement centralisé.
Mais d'un autre côté, je reprendrai l'un de vos post ou vous vous demandez quelle est la pertinence d'un projet d'autoroute Tana-Tamatave qui servirait principalement à développer le tourisme dans l'Est du pays, et accessoirement faire remonter des camions plus facilement.
Et ca me fait clairement douter de vos connaissances du tissus économique du pays, voir de vos connaissance en macro-économie tout court. On est pas loin du "les routes ne se mangent" qui venait d'une personne visiblement titulaire d'un Master à la Mugabe School of Economy. Et ca me rend curieux sur votre domaine d’investissement dans le pays.
Mais chose plus amusante, vous mentionnez également dans ce post l'état catastrophique de la distribution d'eau et d'électricité actuelle dans la capitale, aussi bien en centre-ville qu'en périphérie. Discours totalement inverse de celui que vous tenez ici (tout va bien Madame la Marquise)
Je remets votre post ici et le lien pour le trouver :
Une chose que ne comprends pas mais je dois être con sûrement, c'est pourquoi lancer un chantier autoroutier si grand pour développer uniquement le côté touristique côte Est et accélérer la remontée transport routier uniquement pour Tana alors que des routes normales comme celle de Majunga, Tulear et autres tombent en lambeaux, l'état décaisse 200.000.000$ pour un projet terminé estimé à 1.000.000.000, et à côté de ça c'est une catastrophe aujourd'hui pour avoir de l'électricité et de l'eau dans la capitale, que ça soit au centre ville comme en périphérie. - @juste41
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#5985802
Et la on peut clairement dire que vous n'êtes la que pour troller.
Les malgaches ont raison de faire comprendre aux étrangers que si ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à partir.
Ils ont assez de problèmes et ils n'ont pas besoin d'entendre des critiques de personnes qui ne cherchent pas à proposer de solutions concrètes ni à se retrousser les manches.
Les spectateurs qui restent là à regarder et à critiquer alors que d'autres sont dans la mouise ce n'est pas concevable. - @DenisSambava
Ils ont raison ou tort, c'est pas la question. C'est comme ça c'est tout.
Je participe à un niveau local en étant dans mon association de quartier et en participant au vote du Fokontany. Et encore, si j'émets mes idées pour régler des problèmes. Je n'insiste pas, me contentant de sourire et de payer ma part.
Mais alors à un niveau régional et/ou national, ce n'est surement pas aux étrangers d'apporter des solutions dans un pays souverain, d'autant plus quand les problèmes à régler sont structurels.
Et soyons franc, équipé d'un passeport qui nous permet de nous barrer en cas de cata, notre avis ne nous engage pas tant que ça, quelqu que soit l'"amour" que l'on peut porter à ce pays.
Et de toutes façons, régler les problèmes du pays n'est pas la question sur ce topic.
On est sur un forum d'expat.
Je constate actuellement une déliquescence des infrastructures vitales à un niveau structurel.
Déliquescence qui me fait craindre pour l'avenir et me fait me poser la question de rester ou pas. Et je souhaitais le ressenti des autres expats.
Personnellement, après réflexion, je vais revoir mes prétentions à la hausse pour compenser le "risque". J'ai quitté mon ancien employeur pour raison perso et j'attends l'offre de deux autres employeurs intéressés par mon profil.
Si une offre me convient et convient à mes nouvelles prétentions, je reste encore pour le moment en ayant conscience qu'il faudrait peut-être un jour se barrer à l'arrache si les choses dégénèrent.
Bonjour a tous,
Je trouve dommage que on parle de Tana comme si cela est que "Madagascar" !
Moi je vie a Vohémar, des délestages électrique OK ... Eolienne et panneaux solaire ... 👍 pour compenser
L'eau potable n'est pas un soucis sur place ni a Sambava, ni a Anthalana ni a Ambilobé ni en village non plus.
Une "véritable" autoroute et en construction de Diego a Sambava sa largeur est impressionnante avec des fossés d'évacuation d'eau de pluie de chaque coté en pierre scellé. C'est impressionnant car presque pas de circulation automobile sauf les taxis brousses.
L'or et les diamants sont surement la raison de l'investissement.
Les problèmes d'insécurités sont surtout dans les capitales (du monde) et leurs alentours.
Tana reste un lieu de refuge pour une population qui fuit la sécheresse et qui pense trouver l'Eldorado !
Une misère a coeur ouvert ! Faites porte de la Villette ou Bobigny et ...
Je reste convaincu que c'est un pays merveilleux !
Il ne faut pas faire fuir les touristes ou futur résident Vazas, ils sont une source de revenu pour la population et la population est vraiment aimantent et accueillante. C'est un pays très agréable a y vivre.
Frédéric H.
Je ne suis pas un troll, je vous parle de mon vécu et ressenti, depuis mon premier jour dans le pays je n'ai entendu que très peu quelqu'un dire que le pays allait bien, et pourtant en le nombre d'entreprises et d'emplois qui ont été créés depuis devrait dire le contraire.
Des constructions qui ont poussés de partout (habitations privées), me font dire que l'argent qui a servi à construire ces habitations (appartement, maisons) n'est pas tombé du ciel, et ça a construit aussi bien dans la capitale que dans les provinces, nombre de centres commerciaux ont vu le jour, et j'arrête là la liste parce que ça va en énerver quelques uns qui préfèrent voir le verre à moitié vide.
Là c'est majoritairement le privé qui investi, malgré le fait que nombre disent que rien ne va dans le pays, et c'est comme ça depuis que j'y viens.
Rien n'a jamais été blanc ou noir, il y a toujours eu des choses à redire sur les choix des gouvernements pour faire fonctionner ce pays, entre 2000 et aujourd'hui nombre de choses ont été faites et dire le contraire ça serait de nier tout alors, oui l'inflation annuelle à toujours frôlé les 2 chiffres, mais aujourd'hui celle-ci est bien moindre que dans les années 2000 où elle faisait x 2 par rapport à aujourd'hui, à Madagascar on a toujours un ressenti de beaucoup trop peu ou de retour en arrière ou de rien ne va jamais.
J'écoute Princessme et tout les autres intervenants, je ne minimise rien, oui la construction de cette autoroute est un non sens dans les priorités actuelles, l'argent du téléphérique aussi etc..., oui il faut régler les problèmes de délestage, oui il faut réparer les routes, oui il faut plus de pouvoir d'achat pour tous..., il faut tellement de tout mais personne n'a la baguette magique pour y arriver.
Reste qu'une question me taraude l'esprit: qu'est ce qui fait que des grands groupes hôteliers, des gros call center, entreprises françaises, ou encore petits investisseurs viennent s'y installer, quand ce ne sont des riches hommes d'affaires des EAU qui projettent d'y investir des milliards.
Qu'est-ce qui pousse tout ceux-ci à vouloir venir faire des affaires alors que dans la rue on entend que rien ne va jamais, on ne se lance jamais dans un business sans connaître les indicateurs du pays, en l'occurrence et en premier pour Madagascar sa fragilité économique et politique systémique.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar