Menu
Expat.com

Ma mère souhaite retourner dans son pays de naissance

Dernière activité 27 Octobre 2024 par Nohab

Nouvelle discussion

Marie Manisha

Hello,

J'espère que vous allez bien. J'aide ma mère à réaliser un projet d'expatriation pour sa retraite. En effet, depuis le décès de mon père il y a 3 ans, elle souhaite retourner dans son pays de naissance, l'île Maurice, et vivre des jours heureux auprès de da famille.

Je suis perdue dans les démarches à effectuer.

J'espère trouver des solutions ou de l'aide pour mener a bien ce projet qui nous tient à cœur.

Bien à vous,

Marie-Manisha

Bhavna

@Marie Manisha

Bonjour et bienvenue !

Si elle est Mauricienne, elle n'a pas vraiment de démarches à effectuer avant de venir.

Elle peut bénéficier de certains avantages en ramenant son véhicule et ses affaires : https://www.mra.mu/customs1/more-topics … r-vehicles

Que souhaitez-vous savoir plus précisément ?

Bien à vous

Bhavna

habitantdu78

Bonjour

Il faut qu'elle fasse ses papiers. Selon son âge faire sa carte d'identité à Port Louis.

Nohab

Bonjour, il faudrait d'abord vérifier si elle a bien conservé sa nationalité Mauricienne.

1. Est-ce qu'elle a obtenu une autre nationalité avant ses 21 ans et est-ce qu'elle a eu 21 ans entre le 12 mars 1968 et le 1 octobre 1995 ?  Si la réponse aux deux conditions es t oui, alors, elle a perdu la nationalité Mauricienne.

Si elle a toujours la nationalité Mauricienne, mais plus de passeport valable et une carte d'identité périmée, elle peut venir à Maurice avec son passeport (je suppose qu'elle est Française) Français, elle recevra un visa de trois mois à la douane. Pendant ces trois mois, elle doit faire les démarches pour recevoir sa nouvelle carte d'identité à Port-Louis. Pour éviter des problèmes, il serait préférable d'apporter un certificat de nationalité Française avec mention de la date de prise de nationalité. Quand elle aura récupéré sa carte d'identité Mauricienne, il faudrait qu'elle se présente au PIO (bureau des passeports) pour signaler qu'elle est rentrée avec un visa de touriste, mais qu'elle est bien Mauricienne.

Pour ramener ses affaires et acheter un véhicule hors taxes, il faut qu'elle soit en possession d'un passeport Mauricien valide lors de son arrivée à Maurice, ce qui semble ne pas être son cas, ou alors, il lui faudrait demander un passeport et quitter le pays pour ensuite rentrer avec le passeport Mauricien.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice