Menu
Expat.com

Investir à l'île maurice et y habiter

Dernière activité 04 Novembre 2024 par FlorianJum

Nouvelle discussion

Ludo333

Bonjour j’aimerais venir habiter et investir à l’Île Maurice.

nous somme 4 

merci

Bhavna

@Ludo333

Bonjour Ludo,

Votre post est un peu vague! Dans quel secteur souhaitez-vous investir ?

Il faudrait nous en dire un peu plus.

N'hésitez pas à consulter le Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice, il décrit dans les grandes lignes tout le processus pour s'installer à Maurice.

Bien à vous

Bhavna

Ludo333

bonjour bhavna et merci pour votre réponse.

le secteur pour investir a île Maurice et la grande question que je me pose .

a la base j’ai un bar tabac  à Marseille mais j aimerais moin travailler et plus profiter avec ma famille .

jai 2 enfants et j’aimerais les mettre en école française à l’Île Maurice.

FlorianJum

Hello Ludo, quand tu dis investir, c'est ds un business ?

Alors, bar tabac ca n'existe pas a proprement parlé comme on l'entend en france, après, ça pourrait être un concept a importer je sais pas...

Poses tes questions et on essayera de te répondre, la c'est trop vague ton poste :)

Ludo333

Bonjour Florian .

oui j’aimerais investir à Maurice dans un business mais quoi je sais pas…..

je sais pas ce qui marche à l’Île Maurice.

j aimerais travaillé en détente, moin de stress profiter un peu plus .

merci

beatrice63

a mon sens le bar tabac est similaire a la boutique chinoise/tabagie, avec du tabac, de l alcool...

apres, ici le cout de la vie est moindre qu en france mais a Maurice la vie est chere tout de meme et de plus en plus meme.

travailler en detente cela marche si vous avez deja pas mal de cote

Si vous venez en investisseur, il y a des exigences de capital de depart (50.000euros) et de chiffres d'affaires.

car l ecole francaise pour 2 enfants cela coute cher sans parler du logement si vous voulez quelque chose de sympa et de l assurance santé, du cout d'une voiture...

regardez dans le forum les budgets, vous verrez qu'il faut tout de meme en sortir des euros pour vivre ici convenablement.

pour trouver votre voie, le mieux c est de venir ici au moins 2/3 semaines pour prospecter

FlorianJum

Bonjour Florian .
oui j’aimerais investir à Maurice dans un business mais quoi je sais pas…..
je sais pas ce qui marche à l’Île Maurice.
j aimerais travaillé en détente, moin de stress profiter un peu plus .
merci - @Ludo333

Si tu investis a maurice, entends bien que non tu ne travailleras pas moins stressé, je ne connais aucun gars qui a investi ds une boite qui est détendu, éventuellement les infopreneur ou les gars qui font de la crypto, mais entreprendre à Maurice veut dire gérer la partie RH à Maurice... et c'est encore plus dur qu'en France !

Ludo333

@beatrice63

Merci Béatrice pour vos réponses..

les écoles françaises ça coûte combien par mois la mutuelle ça doit être même prix qu’en France je pense.

Après le but de venir à Maurice, c’est d’avoir moins de stress  plus de tranquillité, à Marseille, ça devient infernal.

après investir, c’est le problème, je sais pas ce qui marche le plus .

après j’ai un bon budget si je vien à Maurice

Ludo333

@FlorianJum

Bonjour Florian, merci pour tes réponses mais tu me fais un peu peur.

Tu fais quoi toi Maurice comme business ?

Merci beaucoup

Fayce13

Hello Ludo.

Je suis aussi de Marseille et me suis installé à maurice depuis l'année dernière.

Comme le dit si bien florianjum, investir sans stress ça n'existe pas. Je suis dans l'immobilier et c'est un stress permanent MAIS dans un cadre idyllique.

Nohab

Bonjour,

Ce qui semble marcher ici, c'est de travailler pour l'étranger en externalisant des services. L'exemple le plus connu est celui des call centers qui font soit du démarchage téléphonique, soit de l'assistance.

Ce qui ne marche pas, sur base d'exemple que je connais, c'est :

-vendre des churroz

-ouvrir une crèperie bretonne

-vendre des frites Belges

Ludo333

@Fayce13

Bonjour merci pour l info.

bien sûr qu’il y a toujours du stress, mais en France on est trop taxé, ils nous prennent tout ce qu’on gagne, je pense qu’à l’Île Maurice on serait moins taxé, travailler un peu moins et profiter plus de la vie, je le vois comme ça après je peux me tromper.

Ludo333

@Nohab

Bonjour nohab .

pour moi, le top, ça serait d’ouvrir soit un glacier un bar ou un hôtel , ou petit supermarché, comme les Carrefour Contact qui font chez nous après je sais pas si ça existe là-bas.

merci

Louis1802

Sans tuer le rêve il serait peut-être plus simple dans 1 premier temps de réduire votre tps de travail ( soit par 1 embauche d un salarié ou 1 fermeture d un ou 2 jours dans la semaine) et prendre 4 ou 6 semaines de vacances d affilé et se rendre à Maurice pour juger la situation sur place

steve seetim

@Ludo333

Pou vous donner une idée précise , j’ai 2 enfants scolarisés à Paul et Virginie dans l’ouest : 32000 rs sur 10 mois pour  les 2 ( 640 euros )

assurance santé pour 4 chez swan : 17000 rs sur 10 mois ( 340 euros )

donc écoles et santé déjà 1000 euros …

si vous ajoutez un loyer d’une maison avec piscine près des écoles ce sera 1500 euros minimum

si vous ajoutez les dépenses nourriture ce sera 800 par mois pour 4

donc pour être clair , il faut 4000 euros pour vivre correctement avec 2 enfants ici , certains vous diront moins et d’autres plus ..

bien a vous ..

FlorianJum

@FlorianJum
Bonjour Florian, merci pour tes réponses mais tu me fais un peu peur.
Tu fais quoi toi Maurice comme business ?
Merci beaucoup - @Ludo333

j'ai une boite de relocalisation (je m'occupe des permis et visas pour les expat), et j'ai une boite de marketing digital (on génère du trafic pour les sites webs qui nous en achetent)

j'essaye pas de te faire peur, juste de te faire voire la réalité en face. Si tu viens, faut pas t'attendre a bosser pépère 3-4h par jour, car ici tu vas devoir gérer des équipes de mauriciens, ce qui veut dire faire leur travail a leur place en plus de les former, de devoir faire la police, etc etc

FlorianJum

Bonjour,
Ce qui semble marcher ici, c'est de travailler pour l'étranger en externalisant des services. L'exemple le plus connu est celui des call centers qui font soit du démarchage téléphonique, soit de l'assistance.

Ce qui ne marche pas, sur base d'exemple que je connais, c'est :
-vendre des churroz
-ouvrir une crèperie bretonne
-vendre des frites Belges - @Nohab

ahah !

pour les crêpes, je pense que ça marche non ? mam gouz vient d'etre revendu, et à mon avis, c'est justement parcerque ça marchait bien ^^

Par contre, le call center, avec les augmentations de salaire (on double quasi les salaires les plus bas, justement les gens ds les call center sont proche de ces salaires...), avec le 14eme mois qui pointe son nez et d'autres choses, je pense que les call center ne vont clairement plus être compétitif sur la scene internationale...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice