Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'autoroute Tana-T/ve

juste41

Hello everyone,

J'ai vu aux infos il y a peu que l'autoroute Tana-T/ve était en chantier.

Savez-vous à horizon quelle année elle sera opérationnelle ?

Est-ce qu'elle sera payante ?

Qui sera le gestionnaire final ?

Veloma

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéLettre d'engagementMadagascar, une destination accueillante pour les expatriés ?Les conséquences des mesures AméricainesPrix pour examen scanner
rakotolordelazy

La société qui la construit avance au fur et à mesure qu'elle est payée par l'état.

Actuellement, on en est au 70 premier kilometre.

Travailler dans le noir, c'est pas facile non plus.

Pipoteur974

La société qui la construit avance au fur et à mesure qu'elle est payée par l'état.
Actuellement, on en est au 70 premier kilometre.

Travailler dans le noir, c'est pas facile non plus. - @rakotolordelazy

70km? D'où tenez vous ces informations? car aux dernières nouvelles il n'y avait que des terrassements de faits et sur une distance beaucoup moins importante (inférieure à 50km).

Si 70km étaient vraiment réalisés, le leader maximo aurait paradé devant depuis longtemps. Je pense qu'au mieux on en est à 70km de terrassements, pas de route, ce qui n'est pas la même chose du tout. Le tracé n'est même pas encore définitif.

je pense même que les premiers terrassements seront recouverts de forêts avant même que la première couche de soubassement soit réalisée lol.

Je serais intéressé de connaître vos sources récentes. Merci :)

Pipoteur974

Hello everyone,
J'ai vu aux infos il y a peu que l'autoroute Tana-T/ve était en chantier.

Savez-vous à horizon quelle année elle sera opérationnelle ?

Est-ce qu'elle sera payante ?

Qui sera le gestionnaire final ?

Veloma - @juste41

Vos questions sont un peu trop précises. Nous sommes à Mada!

Délai pour être opérationnelle: un jour peut-être si dieu le veut

Est-ce qu'elle sera payante: Evidemment c'est une autoroute :)

Qui sera le gestionnaire? oulala vous êtes fou? ça se gère une autoroute? Gérer ne fait pas partie du vocabulaire des dirigeants malgaches. Un téléphérique est sur le point d'être livré, ils commencent à se poser la question de l'exploitation, alors une autoroute hypothétique vous imaginez bien qu'on est loin d'avoir réfléchit à sa gestion :)

rakotolordelazy

@Pipoteur974

Je n'ai pas dit que les 70km étaient finis, j'ai dit que les 70 premiers kilomètres étaient en cours.

Pipoteur974

j'ai chopé des précisions sur le site de la présidence (c'est donc on ne peut plus sérieux lol): https://www.presidence.gov.mg/actualite … drier.html

25km achevés cette année d'après eux... on attend de voir. Sachant que la pose de la première pierre date de décembre 2022 soit 2 ans et qu'elle fait 260km de long il faudra 20 ans pour l'achever. Et ils osent dire qu'elle sera achevée fin 2027 mdr!

Perso je prends plutôt le pari que les 25 premiers km auront disparu avant même que les 100 premiers km soient achevés.

juste41

Une chose que ne comprends pas mais je dois être con sûrement, c'est pourquoi lancer un chantier autoroutier si grand pour développer uniquement le côté touristique côte Est et accélérer la remontée transport routier uniquement pour Tana alors que des routes normales comme celle de Majunga, Tulear et autres tombent en lambeaux, l'état décaisse 200.000.000$ pour un projet terminé estimé à 1.000.000.000, et à côté de ça c'est une catastrophe aujourd'hui pour avoir de l'électricité et de l'eau dans la capitale, que ça soit au centre ville comme en périphérie.

rakotolordelazy

Une chose que ne comprends pas mais je dois être con sûrement, c'est pourquoi lancer un chantier autoroutier si grand pour développer uniquement le côté touristique côte Est et accélérer la remontée transport routier uniquement pour Tana alors que des routes normales comme celle de Majunga, Tulear et autres tombent en lambeaux, l'état décaisse 200.000.000$ pour un projet terminé estimé à 1.000.000.000, et à côté de ça c'est une catastrophe aujourd'hui pour avoir de l'électricité et de l'eau dans la capitale, que ça soit au centre ville comme en périphérie. - @juste41

Ptet parce que relier efficacement le port principal du pays (plus de 80% du traficmaritime) et la capitale quand on est sur une île, c'est important (et ca n'a rien à voir avec le tourisme)

juste41

Une chose que ne comprends pas mais je dois être con sûrement, c'est pourquoi lancer un chantier autoroutier si grand pour développer uniquement le côté touristique côte Est et accélérer la remontée transport routier uniquement pour Tana alors que des routes normales comme celle de Majunga, Tulear et autres tombent en lambeaux, l'état décaisse 200.000.000$ pour un projet terminé estimé à 1.000.000.000, et à côté de ça c'est une catastrophe aujourd'hui pour avoir de l'électricité et de l'eau dans la capitale, que ça soit au centre ville comme en périphérie.  - @juste41

Ptet parce que relier efficacement le port principal du pays (plus de 80% du traficmaritime) et la capitale quand on est sur une île, c'est important (et ca n'a rien à voir avec le tourisme) - @rakotolordelazy

Ça ne peut être qu'une bonne raison d'accélérer et sécuriser le trafic entre le port et la capitale, ça profitera dans les 2 sens, les industries locales qui exportent et les importateurs, j'espère que l'ancienne route belle et sinueuse restera pour y faire une belle balade pour ceux qui ne sont pas pressé.

Pipoteur974

Ça ne peut être qu'une bonne raison d'accélérer et sécuriser le trafic entre le port et la capitale, ça profitera dans les 2 sens, les industries locales qui exportent et les importateurs, j'espère que l'ancienne route belle et sinueuse restera pour y faire une belle balade pour ceux qui ne sont pas pressé. - @juste41

Effectivement l'idée est bonne mais quand on est même pas capable d'entretenir à minima une route existante pourtant stratégique, on ne se lance pas dans un chantier titanesque dont le coût, l'ingénierie et les moyens techniques dépassent les capacités du pays. Car au cas où ça vous aurez échappé ils ont entamé la portion la plus facile de "l'autoroute" et malgré ça ils n'auront (dans le meilleur des cas), réalisés que 25km en 2 ans. 25km totalement inutiles tant qu'il n'y aura pas de suite. L'argent dépensée inutilement sur ces 25km auraient pu être consacrés à la réfection de la RN2...

DONALIO

@Pipoteur974

je confirme je n'ai connaissance que de 30 km réalisé par la société égyptienne et le délai de fin des travaux annoncé pour 2027 ne sera pas respecté je pense

DONALIO

@juste41

il parait que dans un deuxième temps la priorité du gouvernement sera la remise en état des routes secondaires de liaison entre les principales villes de l'île.