Menu
Expat.com

Double nationalité : opportunité de travail entre la France et Maurice

Dernière activité 22 Novembre 2024 par Morgan JHL

Nouvelle discussion

Morgan JHL

Bonjour Cher Forum,

Je suis Franco-Mauricien de 27 ans possédant la double nationalité. Je souhaiterais avoir votre avis sur la manière à adopter pour trouver des opportunités de travail basées en France avec des déplacements à Maurice. Je ne sais pas vraiment par où commencer mes recherches, quels secteurs ou entreprises priorisés. Je pense avoir des chances de mon côté pour aboutir à ce rêve professionnel : Bac+5 en Commerce, 3-4 ans en développement commercial et comme je vous l'ai dit, originaire de Maurice. Il est vrai que ce type d'opportunité ne court pas les rues, il est donc difficile de postuler à des offres de manière aléatoire et c'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide.

Je vous remercie par avance pour vos réponses ! 😊

Cordialement,

Morgan

Julien

Bonjour,

je me trompe peut-être, mais à vue de nez, il me semblerait pas facile de trouver un emploi à Maurice avec qq déplacements en France, plutôt que l'inverse.

Dans le sens que vous présentez (emploi en france et déplacements à Maurice) votre double nationalité n'apporte pas vraiment d'avantage (sauf de passer le controle d'immigration plus rapidement à l'aéroport)

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Morgan JHL

Bonjour Julien,

Merci pour votre réponse.

"il me semblerait pas facile de trouver un emploi à Maurice avec qq déplacements en France", vous vouliez dire PLUS facile ? Si oui, je souhaite garder ma vie en France avec un CDI français tout ayant la possibilité de m'épanouir professionnellement à Maurice et d'être dans mon pays d'origine en même temps.

Je trouve qu'avoir la nationalité apporterait un avantage car une entreprise serait plus susceptible de me confier un poste de cette ampleur, connaissant le tissu local, parlant le créole, et selon moi avoir la nationalité génère d'autres éléments facilitateurs de business.

Fayce13

Bonjour Morgane,

Suite à votre souhait, la solution que vous pourriez envisager serait de travailler pour l'ambassade de France.

J'ai rencontré du personnel de l'ambassade et leur mission à Maurice dure 4 ans.

Par contre, il faut observer les conditions d'embauche auprès de l'ambassade de France et je ne suis pas certain que vous puissiez choisir aussi facilement votre lieu d'affectation.

Morgan JHL

Bonjour Fayce,

Merci pour votre commentaire.

En effet, cela pourrait être une bonne piste. Avez-vous eu plus d'informations sur la manière de postuler sur ces missions ?

Je viens de consulter le site DiploEmploi et  j'ai l'impression que ce n'est qu'ici que les offres sont publiées par pays et région en France : https://emplois.diplomatie.gouv.fr/nos-offres.

Fayce13

Bonjour,

Il me semble qu'il y a obligation de passer un concours. Je ne maitrise pas le sujet mais observez ce lien.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplo … /concours/

Morgan JHL

Fayce,

Merci pour votre retour. Je cite : "La prise de fonction se fait toujours en France, à Paris, Nantes, La Courneuve ou Châtillon. Après cette affectation de 3 ou 4 années en administration centrale, il peut être envisagé une affectation à l'étranger, dans le réseau diplomatique et consulaire.", cela me parait beaucoup trop long et effectivement incertain pour le lieu d'affection à l'étranger mais je garde en tête, je vais continuer d'orienter mes pistes dans le privé dans un premier temps,

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice