Menu
Expat.com

Urgent : assurance vehicule transit

Dernière activité 20 Novembre 2024 par cherad

Nouvelle discussion

Steph Colle

Bonjour,

Nous partons en tunisie le mois prochain.

Nous ne serons plus domiciliés en Belgique le jour de notre départ.

Nous aurons besoin d'une assurance pour la voiture pour le trajet entre la Belgique et la Tunisie.

Des notre arrivée en Tunisie, nous prendrons une assurance tunisienne pour notre voiture . ( nous savons que nous ne pourrons la garder qu'un an).

Avez vous des infos?

Plaques transit ?

Garder l'assurance belge OK mais le souci sera de renvoyer les plaques en Belgique.

pat27

Bonsoir,

Je ne comprend pas votre raisonnement d'annuler votre assurance française avant votre départ, alors qu'il vous suffit qu'ils vous délivrent une carte verte qui est valabe 90 jours en Tunisie.

Pouquoi des plaques de transit ? vous pensez faire de l'export ?

et pourquoi renvoyer les plaques en Belgique quand vous serez sous diptyque ?????

hammamet

Bonjour Pat et à tous les lecteurs,

Relisez la question de Steh Colle et vous comprendrez que celui-ci n'est pas français mais de nationalité belge ou résident dans ce pays........

pat27

Bonjour,

Ah oui j'ai fais erreur sur "assurance française" au lieu de "assurance belge"

mais le fond reste le même

Steph Colle

Bonjour

Je ne compte pas du tout faire de l'export mais je m'installe en tunisie (je n'aurai plus d'adresse en belgique).

D'où ma question.

pat27

Bonjour,

Votre carte grise à bien une adresse, même si physiquement vous n'y êtes plus

Votre assureur actuel peut vous procurer une carte verte valable 90 jours pour votre déplacement vers la Tunisie

(Le déménagement à l'étranger est un motif légitime pour résilier votre contrat d'assurance auto sans frais ni pénalité, à condition de signaler ce changement à l'assureur dans les trois mois qui suivent votre départ)

Dans ce cas vous avez le temps nécessaire pour :

demander la prolongation d'autorisation de circulation du véhicule

et trouver une assurance sur place

Si la prolongation est acceptée (avec acqittement de la vignette) pour aurez de nouvelles plaques d'immatriculation à poser et c'est à vous de conserver vos plaques actuelles

(elles doivent être re-posées à la remise des plaques TN lors de la sortie du pays)

cherad

J'ai vécus le cas il y a 11ans,je suis venue en tunisie,malgres que j'aie radié mon domicile en belgique j'ai garder mon assurance et mes plaques belges.malheureusement la voiture ayant plus de trois ans n'a pas pu rester en tunisie,même pas à la casse.jaai donc du la ramener.en Italie c'était plus près. Pour la casse .et pour pouvoir la garder un an tout les 3 mois il faut aller à la douane.j'espère pour vous que votre véhicule est neuf.et que tout se passe bien pour vous.

Les lois ont peut être changes.moi j'en ai racheter une en tunisie d'occasion sans problème. Amitiés

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie