Menu
Expat.com

Comment dépolluer les Philippines ?

Nouvelle discussion

Christian_Barriquand

Les jets intempestifs des passagers de tricycles, jeepneys, barcasses, voitures et autres "Objets Roulants ou Flottants Bien Identifiés (ORFBI)" sont innombrables et insupportables.

Comment les réduire dans un premier temps, et les faire disparaitre définitivement du paysage Philippin ?

fraancoisphil45

Supprimer les sacs en plastique , c'est une calamite...

Mr. Puravet

C'est aux autorités locales de faire le nécessaire , déjà , installer des poubelles un peu partout ,avoir un service de ramassage,   avertir les locaux que si ils se font prendre en train de jeter n'importe comment , ils seront sujet à une amende  ....

Olivair

C’est en premier lieu un problème d’éducation. Les parents ne sont pas toujours conscients du problème hélas. C’est un sujet abordé dans les écoles mais certains n’y vont pas. Peut-être par des compagnes massives sur les réseaux sociaux.

athomepalawan

Pour info: la rivière qui pollue le plus les océans est Pasay river. Elle représente 3% de la pollution. La suivante (en Inde, avec sa population de plus d'un milliard) représente moins de 1% de la pollution...

Rappel: le tri des déchets est obligatoire depuis 2016 (si je ne me trompe pas) suite à une loi nationale. Les zones pour déposer les déchets ont fleuri un peu partout à ce moment-là mais comme il n'y a eu aucun suivi ni sanction eh bien....

Donc dépolluer les Philippines, mdr!

Miguelito59

Le tri sélectif ! Tout est collecté dans la même benne pour finir au mieux dans la même décharge.

J'ai fait forer un puit sur mon terrain : 2 jours de boulot et une semaine a collecter les mégots, plastiques en tout genre. Les ordures c'est culturel ici: pour éviter de faire 20 m ils les brûlent devant leur habitation plastiques compris

athomepalawan

@Miguelito59

Tout pareil ici 🫣😭

68lemonk

Chaque ile est differente.C'est le gouverneur qui decide ce qu'il faut faire avec les ordures.

A Camiguin le tri selectif est obligatoire et il est formellement interdit de faire du feu.

athomepalawan

@68lemonk

Pas uniquement, il y a aussi des lois nationales.

Pour info ici aussi à Palawan, les feux sont interdits, l'usage de plastique à usage unique aussi. Mais...

Comme d'habitude ici, personne pour faire respecter donc on s'en tape.

Pour rappel : les Philippines sont le pays , avec le Venezuela, où il y a le plus de meurtres de défenseurs de l'environnement...

68lemonk

C'est faux : En 2022, Colombie = 60 morts. Bresil = 34.Mexique = 31.Honduras =14

Venezuela = 4.Philippines = 0

athomepalawan

@68lemonk

Merci pour la rectif. Mes chiffres devaient dater.

Christian_Barriquand

@athomepalawan

Bien vu, mais...

Est-ce qu'en l’occurrence "mdr" signifierait "Mort de Rage"?

Christian_Barriquand

@68lemonk

Les Echos : Publié le 10 sept. 2024 à 10:00

En Asie, les Philippines restent le pays le plus dangereux, avec 17 meurtres de militants pour l'environnement.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in … 23-2117920

Christian_Barriquand

@athomepalawan

Non, non....

Christian_Barriquand

@Christian_Barriquand

Les Echos : Publié le 10 sept. 2024 à 10:00

"En Asie, les Philippines restent le pays le plus dangereux, avec 17 meurtres de militants pour l'environnement."

Christian_Barriquand

@68lemonk

Source ?

Christian_Barriquand

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment pour votre retour d'expériences, qui signifie que le problème est bien patent.

De toute évidence, nous avons tous en commun un vécu qui nous met mal à l’aise.

Cependant, le problème reste toujours le même : Comment faire pour arrêter ce débordement de déchets, sur nos chaussées, et portés par le vent, dans nos jardins et nos maisons ?

Barangay, City Hall, Ministry of Environment, Petition???

Merci encore.

68lemonk

Source = Google.

balok

Déjà évoqué,

J'estime a 70% la population qui ne paye pas d'impôts locaux.

Les 30% restants payent peu, ils ne veulent pas payer pour les autres.

Je suis en France en ce moment. Un village de 500 habitants a coté va mettre sa station d'épuration aux normes. Cout: 3 millions d'Euros. Faites le change en Pesos.

Comme dit 68lemonk, tout dépend aussi des pouvoirs locaux: Ex, a Bayawan, que de petits tricycles, et électriques.

scheerdavid07

Vous savez, la vérité n'est pas non plus très belle en France, ou dans n'importe quel pays d'Europe ou d'Amérique du Nord. Le tri et le recyclage du plastique est une chimère, c'est un argument des lobbies de l'industrie pétrochimique, comme des marques et fabricants, pour nous donner bonne conscience et continuer d'acheter toujours plus. Les prévisions à 2050 sont de doubler la production mondiale de plastique. C'est une matière qui n'est pas recyclable comme peuvent l'être, à l'infini, le verre ou le métal. Le plastique se dégrade inexorablement et doit de toute façon être détruit in fine : donc enseveli ou brûlé. Un grand nombre de ces pays "développés" exportent leurs déchets vers les pays plus vulnérables, que certains dirigeants bien placés acceptent de laisser entrer contre paiements.

La solution commence au niveau individuel : prendre conscience d'abord, balayer devant sa porte avant de juger (de quels plastiques puis-je facilement me passer, éviter d'acheter?), puis parler autour de nous (famille, enfants, amis, voisins, collègues). Surtout ne pas se résigner. Des initiatives locales peuvent être entreprises : nettoyer une rue, une plage, un récif, un bord de route...La solution est dans l'action.

PS : je vous invite à visionner le documentaire "Buy now" sur Netflix...vraiment instructif !

balok

Les lobbies des fabriquants de plastiques corrompent  ceux qui pourraient l'interdire sans aucune difficulté.

Et ce, PARTOUT dans le monde.

yanyan69400

@Mr. Puravet

Entièrement d’accord avec vous.

yanyan69400

@Christian_Barriquand lol. C’est plus sur que la France.

bilou2505

@Christian_Barriquand

Je suis d'accord avec pas mal tout le monde que la situation est très préoccupante et que les Philippins n'ont pas vraiment de conscience sociale à cet effet. Je demeure dans la province de Quezon depuis 2022 et je vois fréquemment des gens laisser leur sac de vidange sur un terrain vague. Ma conjointe a un terrain en province et quand nous avons voulu creuser pour installer une fosse septique, nous avons creusé à travers 2 mètres de déchet qui avaient été laissés là par des voisins. C'était même dangereux pour la santé des travailleurs. 

Changer une culture qui existe depuis la nuit des temps, par exemple ne pas brûler les déchets, est une question prendra des années et non de mois à régler.Imaginez avoir une conscience sociale à cet effet.

Miguelito59

@bilou2505

Le problème pourrait être réglé très rapidement si seulement ils appliquaient les lois et verbalisait les contrevenants

Christian_Barriquand

@Miguelito59

Effectivement, j'y avais bien pensé ...

Mais je pense aussi, pour plusieurs raisons, que de taper les contrevenants Philippins au portefeuille n'est pas une bonne idée.

Je ne connais pas la loi Philippine en ce domaine.

Par contre, nous pouvons envisager d'autres solutions.

Comme des condamnations à participer à des Journées de Travaux d'Utilité Collective, par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

bronzer

je vis dans un barangay ,,tout le monde brule une partie de ses dechets ,,,les poubelles sont ramasses 1 fois par semaine et sont brules a ciel ouvert a l ecart de la ville ,,donc ..........................amoins de leur offrir une usine d incineration !et vu un reportage pres de marseille donc FRANCE  meme donc ................

linlin 53

@Christian_Barriquand

Travaux d'utilité ça serait pas mal , mais taper aux portefeuille même pas là peine d'en parler, non solvable,  quand je vois les 3/4 des gens ici n'ont pas les moyens de ce payer le permis de conduire et de prendre une assurance pas de pognon , surtout en ce moment avec là saison des pluie pas de boulot..ce que je ne comprend pas c'est que la plupart des mecs viennent au magasin pour acheter des cigarettes et gin " un petit paquet de cigarettes entre 170 et 180 pesos  , et pas de ,fric pour 1kilo de riz entre 40 et 60 pesos le kilo...il y a du aussi du fric pour internet pas de problème aussi , et après ils viennent au magasin pour demander crédit,  personnellement j'ai dit à ma femme de ne pas faire de crédit pour l'alcool et les cigarettes niet,  en ce qui concerne la pollution   vraiment catastrophique,  alors que la mairie nous oblige d'avoir 3 poubelles différentes pour les déchets et un extincteur et excetera pour notre magasin c'en quoi pas de permis de stores... et que les gens n'en n'ont rien à foutre jettent leurs déchets n'importe où  ..ont à tout compris peine perdue,  c'est vraiment très difficile de leurs faire comprendre,  même ma femme ne me comprend pas que je suis toujours en t'en de gueuler tous les jours à cause de ça..balaille devant leurs portes,  mais foutent tout cher le voisin,  vraiment très difficile...

Miguelito59

Pour changer les mentalités c'est simple leur coller les prunes qui sont prévus dans les lois  et ordinances en 3 mois le problème est réglé, mais comme c'est les voisins, la famille et des futures voteurs.....

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines