Menu
Expat.com

Expatriation en Thaïlande avec un projet d'achat d'immeuble

Dernière activité 28 Novembre 2024 par Goodmorningthailand

Nouvelle discussion

leclerclaeti

Bonjour, nous sommes français, proche de la retraite. Nous désirons s'expatrier pour la Thaïlande, avec en projet l'achat d'un immeuble avec une amie thaïlandaise pour mettre en location une partie de ce dernier. Avons nous le droit de travailler ou d'investir dans ce projet, comment faire les démarche d'expatriation, pourrons nous toucher notre retraite française? c'est un grand projet qui nous tient à cœur, mais c'est un grand pas à franchir en couple.

pouvons nous avoir un peu d'aide sur ces sujets?

merci par avance

domdom99

Bonjour

Une premiere question, connaissez vous la Thailande ? Ses contraintes ? Pourquoi investir Avec une "Amie thaie"

Qu entendez-vous par immeuble, condos ? Maison ?

Qui apporterait Les fonds ?

Vous pourrez bien sur toucher votre retraite francaise et la virer ici ou prelever par carte. Vous ne pouvez pas travailler sauf visa adapte avec permis de travail et dans les emplois permis aux etrangers.

Rien n est + fragile qu une amitie quand il s agit d argent.. et imaginons meme que tout aille bien avec elle, si elle passe sous 1 voiture demain comment gererez vous Les heritiers ?

Bonne journee

el escondido

Bonjour, nous sommes français, proche de la retraite. Nous désirons s'expatrier pour la Thaïlande,

Proche de la retraite veut dire quoi concretement ? Il y a de nombreux changements en cours dans ce pays au niveau fiscal et visas donc ce qui est valable aujourd hui peut ne plus l etre dans quelques mois ou anneees quand vous serez effectivement prets a partir en Thailande.


avec en projet l'achat d'un immeuble avec une amie thaïlandaise pour mettre en location une partie de ce dernier.

De quel type d immeuble s agit il ? s il y a du terrain les premieres grosses complications se profilent car en tant qu etranger vous ne pouvez pas en etre proprietaire a moins de creer une societe avec votre amie Thai qui de toutes facons aura au moins 51% des parts ........ou de faire des montages plus ou moins bancals. Il existe neanmoins des solutions legales via des baux mais ce n est pas completement simple ni bon marche.... . Votre ''' amie" Thailandaise aura de toutes facon la majorite des parts donc tous les avantages en plus d etre Thai dans son propre pays..... La bonne quastion est qui va mettre l argent sur la table et quelle repartition? s il y en a une?


Avons nous le droit de travailler ou d'investir dans ce projet, comment faire les démarche d'expatriation,

Vous avez le droit d investir vous serez meme les bienvenus..... Investirez vous de facon rentable est la question a se poser..... Si vous etes en visa retraite pas question de travailler , sinon il vous faudra un autre visa et un permis de travail si tant est que vous soyez dans un travail autorise aux etrangers...... bonne chance ...


pourrons nous toucher notre retraite française?

Comme mentionne aucun probleme pour toucher votre retraite c est un sujet franco francais. Par contre il y a en cours de developpement une loi sur la taxation en Thailande sur les revenus mondiaux, pour cette annee seuls les montants importes seront sujet a taxation eventuelle ( voir sur forum la discussion sur ce sujet)


'est un grand projet qui nous tient à cœur, mais c'est un grand pas à franchir en couple.

Je vous souhaite le meilleur pour votre projet, reflechissez plus que deux fois avant de vous lancer car si ce projet devient un cauchemar vous l aurez aussi en couple...


pouvons nous avoir un peu d'aide sur ces sujets?


merci par avance

Goodmorningthailand

Bonjour, nous sommes français, proche de la retraite. Nous désirons s'expatrier pour la Thaïlande, avec en projet l'achat d'un immeuble avec une amie thaïlandaise pour mettre en location une partie de ce dernier. Avons nous le droit de travailler ou d'investir dans ce projet, comment faire les démarche d'expatriation, pourrons nous toucher notre retraite française? c'est un grand projet qui nous tient à cœur, mais c'est un grand pas à franchir en couple.pouvons nous avoir un peu d'aide sur ces sujets?merci par avance - @leclerclaeti

Bonjour,

Simple conseil, raisonnez votre projet par chapitres :


  1. la Thaïlande protège sa terre, et en tant qu'étranger, être propriétaire en Thaïlande nécessite une très bonne connaissance des règles locales (constitution d'une société, droits différant selon le statut de la propriété, etc.). Vous trouverez déjà quelques informations sur la toile, en consultant les sites d'immobilier.

  2. Avis personnel, je ne mélange jamais amitié et investissement. Aucun goût pour le risque : les affaires sont les affaires, et l'amitié n'a jamais été une garantie pérenne.

  3. S'expatrier ? Au préalable, du côté thaï, êtes-vous déjà venus en Thaïlande, et combien de temps? Je le dis à chaque candidat à l'expatriation en Thaïlande : il n'y a pas de paradis sur terre, et entre passer quelques semaines idylliques de séjour touristique et vivre à l'année dans ce pays, il y a un gouffre.

  4. Désirez-vous vivre "comme en France" mais sous les cocotiers, ou "à la thaï" ? Dans le premier cas, se renseigner sur les coins où la communauté française est installée en nombre. Vous pouvez aussi contacter des associations locales d'expatriés français : la liste est sur le site de l'ambassade de France à Bangkok.

  5. Ensuite, informez-vous des diverses formes de visas, sachant que les plus basiques nécessitent des conditions de revenus, des extensions chaque année, etc. Site de l'ambassade de Thaïlande à Paris.

  6. Du côté français, vous trouverez aussi des infos assez détaillées sur les sites institutionnels du service public : comment déterminer sa résidence fiscale, quelles démarches pour le fisc, quels impôts, comment jouir de sa pension à l'étranger, etc. Contacter aussi sa caisse de retraite, etc.

  7. Pensez aux avantages que vous allez avoir à vivre ici, mais ayez présent à l'esprit les inconvénients : langue et culture très particulières, climat tropical avec grosse saison des pluies, besoin de retissage d'un réseau d'amis, plus d'assurance maladie, etc.


Dernier point : hors des associations qui ont pignon sur rue et à recommander, faites attention à tout individu qui se présente en tant que gentil compatriote désintéressé et juste désireux de rendre service à "un ami".

Sur fond de corruption endémique, ici les arnaques pullulent (côté thaï aussi !) et certains candidats ont vu leur rêve éveillé se transformer en cauchemar. Soyez sur vos gardes. Et bonne chance dans votre projet !

Pilouthai

...sans oublier la fameuse nouvelle imposition qui risque de nous tomber dessus et qui vous fera payer nettement plus d'impôts qu'en France si vous degagez de bon revenus... 🥴

leclerclaeti

Merci pour vous réponses si pertinentes.

Nous sommes à 4 ans de notre retraites pour l'un 8 ans pour l'autre.

Mon amie de longue date, thailandaise, vivant en France est une femme d'affaire. D'après ce qu'elle m'annonce, je n'ai pas a investir directement pour ce condo, mais de l'aider à manager et a consolider notre projet, puis une fois le tout bien ficelé je pourrais investir sur une partie de ce condo, elle sera bien entendu majoritaire. Dans ce condo, il y aura une partie habitation, une autre location, avec 3 ou 4 investisseurs thaï ou étrangers.

Nous voulons vivre notre retraite non sous les cocotiers mais avec une envie de continuer à travailler et profiter de la vie à la thailandaise, si toute fois nous pouvons nous y faire,.

les vacances, c'est bien beau, mais y vivre, c'est à tester.

avant de nous projeter totalement dans cette histoire, j'aurai aimer connaitre les us et coutumes professionnelles de ce pays, aussi se faire guider pour l'administratif des visas ou autres formulaires administratifs.

je vais bien relire vos commentaire afin de me faire une idée plus précise de notre avenir.

merci pour votre aide

cash 56

Merci pour vous réponses si pertinentes.Nous sommes à 4 ans de notre retraites pour l'un 8 ans pour l'autre.Mon amie de longue date, thailandaise, vivant en France est une femme d'affaire. D'après ce qu'elle m'annonce, je n'ai pas a investir directement pour ce condo, mais de l'aider à manager et a consolider notre projet, puis une fois le tout bien ficelé je pourrais investir sur une partie de ce condo, elle sera bien entendu majoritaire. Dans ce condo, il y aura une partie habitation, une autre location, avec 3 ou 4 investisseurs thaï ou étrangers.Nous voulons vivre notre retraite non sous les cocotiers mais avec une envie de continuer à travailler et profiter de la vie à la thailandaise, si toute fois nous pouvons nous y faire,.les vacances, c'est bien beau, mais y vivre, c'est à tester.avant de nous projeter totalement dans cette histoire, j'aurai aimer connaitre les us et coutumes professionnelles de ce pays, aussi se faire guider pour l'administratif des visas ou autres formulaires administratifs.je vais bien relire vos commentaire afin de me faire une idée plus précise de notre avenir.merci pour votre aide - @leclerclaeti

Bonjour

Je vais etre le vilain petit canard,et vous dire ce que PERSO, je pense de votre projet😁

Avec deja UNE AMIE ( terme tres vague ) je trouvai deja cela risque,MAIS si vous rajoutez d'autres investisseurs ALORS LA pour moi STOPPEZ votre projet🦀

Mais bon, votre argent, vos reves 💎

Alors  WHY NOT

🏌🏌🏌

laurentbkk21

Je partage l'avis precedent. Si vous souhaitez investir en Thailande faites le en direct sans s'associer avec une amie. Tous les condos ont un quota achetable par les etrangers.Vous mettez ensuite vos biens en location et vous etes tranquille,

Pilouthai

En effet, ce genre d'association est souvent à éviter...!

Goodmorningthailand

Merci pour vous réponses si pertinentes.Nous sommes à 4 ans de notre retraites pour l'un 8 ans pour l'autre.Mon amie de longue date, thailandaise, vivant en France est une femme d'affaire. D'après ce qu'elle m'annonce, je n'ai pas a investir directement pour ce condo, mais de l'aider à manager et a consolider notre projet, puis une fois le tout bien ficelé je pourrais investir sur une partie de ce condo, elle sera bien entendu majoritaire. Dans ce condo, il y aura une partie habitation, une autre location, avec 3 ou 4 investisseurs thaï ou étrangers. - @leclerclaeti


En premier lieu, informez-vous sur le fonctionnement des condos. Ce que vous dit votre amie est le principe de base : dans un immeuble-condo, 51% doivent être sous propriétaire (s) thaï(s). Votre idée serait de financer dans un premier temps votre amie pour qu'elle achète une partie d.un immeuble-condo ? C'est extraordinairement risqué. Pour vous, quel intérêt puisqu'un étranger peut acheter n'importe quel appartement dans un condo, tant que les 51/49 sont respectés ?

Notez par ailleurs que les transactions immobilières se gèrent en thaï ou en anglais. Il est donc conseillé aux francophones qui ne parlent pas couramment au moins une de ces langues de passer par un cabinet francophone spécialisé.

Je n'irai pas plus loin, en étant bien incapable.

Au préalable, je vous ai demandé si vous aviez séjourné en Thaïlande. Sans réponse de votre part, j'en conclus par la négative. Simple conseil évident : avant de choisir de vivre en Thaïlande, et bien plus complexe, d'y investir, venez donc passer quelques semaines de vacances ici, plusieurs fois, entrez en contact avec des expats francophones sur place, consultez des cabinets spécialisés réputés, etc. Un point positif, si j'ose dire, c'est que vous êtes encore à des années de la retraite, donc vous avez le temps d'y penser. De mon côté, entre mes premiers pas en Thaïlande et mon expatriation définitive, il s'est écoulé pratiquement 20 ans. Prenez donc votre temps.

leclerclaeti

@Goodmorningthailand

Désolée, je n'avais pas eu le temps de tout lire, nous y avons séjournée plusieurs fois en 6 ans. c'est un pays que j'adore, notamment Bangkok, alors que mes enfants n'aime pas cette ville. Je prends en considération tous les commentaires qui sont de bon conseils. n'ayant pas les moyens d'acheter seule ce condo ou autres condos, je pensais etre aidée par mon amie, mais si cela est risqué je préfère voir plus petit....

Merci pour tout et peut etre a bientot

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand Désolée, je n'avais pas eu le temps de tout lire, nous y avons séjournée plusieurs fois en 6 ans. c'est un pays que j'adore, notamment Bangkok, alors que mes enfants n'aime pas cette ville. Je prends en considération tous les commentaires qui sont de bon conseils. n'ayant pas les moyens d'acheter seule ce condo ou autres condos, je pensais etre aidée par mon amie, mais si cela est risqué je préfère voir plus petit....Merci pour tout et peut etre a bientot - @leclerclaeti

Notez que les prix de l'immobilier sur Bangkok sont plutôt élevés par rapport au reste du pays (hors balnéaire, et encore). Puisque vous connaissez la Thaïlande, vous pouvez toujours vous organiser tranquillement pour y passer votre retraite, peut-être, dans un premier temps, en y passant une bonne partie de l'année. Et en location. De plus, ça permet de se décharger des soucis de la propriété, en cas de déplaisir sur le court ou moyen terme, d'aller voir ailleurs dans le pays. Solution choisie par de nombreux expatriés.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande