Menu
Expat.com

Thailande 2 x 3 mois par an....

Dernière activité 30 Novembre 2024 par bretonthaissan2

Nouvelle discussion

Toulouzing

Bonjour! Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici

Voila, je voudrais évaluer un projet retraite ou je passe 2 fois 3 mois en Thailande ( et le reste en France) . A moins qu'il n'y ai un piège, je pense rester sur l'exemption de visa ( 60j + 30 extension) ou si besoin sur du visa touristique.

Hormis les histoires de visa (et prix des billets d'avion) , avez vous des recommandations, conseils ou problèmes posés par ce type de mode de vie ?

Pour le logement, je pense à une location à l'année (un pied à terre au plus simple , loyer max 6000 thb)

Coté assurance santé (pour le coté Thailande) , je ne sais pas

Problèmes particuliers autres dus à ce mode de vie ?

Voila, merci, tout avis est bienvenu !

Pilouthai

Bonjour,

C'est tout à fait envisageable sans oublier que l'exemption de visa de 60 jours ne sera certainement pas éternel (Donc visa touristique) et vous pourrez profitez d'une couverture accident avec une carte de crédit qui fonctionne sur les 90 premiers jours de tout séjour...

Il ne faut pas oublier qu'en principe, le séjour dans le pays sans visa est de 90 jours tous les 180 jours.

Enfin, si la future imposition pour les étrangers se met en place, il faudra rester moins de 180 jours par an pour ne pas être imposé dans le pays !

😉

Toulouzing

Merci d'avoir répondu !

Je vais regarder plus précisément certains points :

1. location à l'année et charges (électricité, eau, internet...) - logement non occupé 6 mois de l'année
  2. assurance: à l'assurance Visa il faut que je trouve comment assurer les accidents de 2 roues ( je n'arrive toujours pas à savoir si les permis A1 ou A2 validés sur le permis international sont reconnus en Thaïlande...)

Mais ce sont des sujets spécifiques et hors de ce topic

D'autres idées de points à regarder de près ?

Pilouthai

Le A1 n'est pas reconnu en Thaïlalnde

Goodmorningthailand

Problèmes particuliers autres dus à ce mode de vie ? - @Toulouzing

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous veniez passer du temps en Thaïlande. ;-)

1. Pour du  6 000 bahts mensuels, faut voir l'endroit et le niveau de confort souhaité. Faut voir aussi si ça vaut réellement le "coût" de louer avec la moitié de l'année vide.
  2. Côté assurance santé, vérifiez déjà les conditions précises dans vos contrats côté mutuelle et côté carte bancaire. Compléter éventuellement par une assurance voyage, ça coûte pas des masses.
  3. Côté exemption, jusqu'ici ça passe avec l'extension à 1 900 bahts, à voir à l'avenir.

Toulouzing

Merci Goodmorningthailand !

J'apprécie que vous n'y voyez pas d'inconvénient !  :-))

1. J'ai mis la barre à 6000 baths pour évaluer par rapport à un hôtel - J'en trouve des très bien à 600 baths la nuit ( propres, bonne sdb...) hors bangkok : 6 mois d'hôtel à 600 baths ça fait environ 100000 baths/an - le seuil de rentabilité/ à une loc a l'année c'est 9000 baths/ mois mais il faut inclure les charges. Cela dit, je n'y connais rien en locations en Thaïlande
  2. Assurance: oui, je regarderais. Ce qui me préoccupe en plus c'est la conduite d'une petite moto ( et effectivement le permis A1 même valide sur PCI n'est pas reconnu hors Europe) - Passer le permis la bas c'est OK mais coté assurance ??
  3. Exemption, oui c'est à suivre mais j'ai confiance. C'est certainement plus sûr que les renouvellements par a/r au Laos ;-) et puis il y aura toujours des possibilités de visa en alternative (couteuse)

Goodmorningthailand

J'en trouve des très bien à 600 baths la nuit ( propres, bonne sdb...) hors bangkok

Vous avez quelques adresses, histoire de jeter un coup d'oeil ?

Cela dit, je n'y connais rien en locations en Thaïlande.

Ça dépend l'emplacement. On peut louer une baraque isolée pour quelques milliers de bahts, mais le souci, c'est qu'il faut être en conformité avec la législation, et difficile de trouver un logeur indépendant cause paperasse Immigration. Le minimum est de 2 mois, en deça c'est réservé aux professionnels hôteliers.

Sinon, un mini-studio en quartier populaire sur BKK, ça tourne dans les 8 000/9 000 bahts mensuels, compter 1 500 bahts de charges. Mais il faut bien chercher. Sinon, dans les 12 000/15 000, il y a pléthore.

Vous avez aussi les "service apartments", c'est pas mal. À mi-chemin entre l'hôtel et la location. Studio fait au moins une fois par semaine.

Toulouzing

J'en trouve des très bien à 600 baths la nuit ( propres, bonne sdb...) hors bangkok
Vous avez quelques adresses, histoire de jeter un coup d'oeil ?

- @Goodmorningthailand

Exemple: La semaine dernière j'étais à Udon Thani en plein centre - hotel 2* (Good Day's café) - chambre et SdB impec. Climatisation - 600 baths . A Chiang Khan, le GH White House était à 600 baths aussi ( plus desuet mais en plein centre)

Sur Google Maps : mettre hotels avec un critère <16€ (ou 600THB selon votre lieu d'habitation)

Voila, à ce prix c'est plutot du simple et je n'ai pas encore de lieu précis ou chercher ( mais ce sera plutot en Isaan) - J'ai bien conscience que c'est beaucoup plus cher sur BKK.

Merci sur la mise en garde concernant les loueurs. Effectivement, je préfère passer par agence. Il me faudra trouver les bons intermédiaires ou sites internet locaux pour cela.

Gerardthai

Effectivement, à 600 bahts en province on trouve des hotels tout à fait convenables, il y a 2 ans j'en ai trouvé un sur ma route ( donc par hasard ) à 500 bahts , avec café gratuit en plus ; grande chambre et salle de bain, grande télé , très propre

il y en a beaucoup, mais pas dans les grands centres touristiques , clientèle thaïe sauf pour les étrangers qui sont là par hasard 

Toulouzing

Je reviens sur cette histoire de permis. Comme dans ce projet, je ne suis pas résident il semble que je ne puisses pas être éligible pour passer un permis moto Thaï. Me trompes je ? Un visa O peut il suffire ?

Sinon, c'est embêtant car je serais contraint de passer un permis A en France pour pouvoir être assuré

Goodmorningthailand

- @Goodmorningthailand
Exemple: La semaine dernière j'étais à Udon Thani en plein centre - hotel 2* (Good Day's café) - chambre et SdB impec. - @Toulouzing

OK! Au temps pour moi, dans votre message précédent, par "Hors Bangkok" j'avais compris "en banlieue de Bangkok". Si vous visez la province, aucun problème pour des hôtels tout confort à 600/700 bahts, il y en a partout, même en centre ville.

En ce cas, personnellement je ne louerais pas à l'année, je séjournerais en hôtel, en plus ça permet de changer de coin facilement.

Pour le permis, sauf erreur de ma part, il faut surtout un certificat de résidence, ce qui ne peut être délivré qu'avec un visa à l'année et une résidence permanente.

bretonthaissan2

@Toulouzing

Le permis A2 non plus n'est pas reconnu. Il faut avoir le permis A en France plus le permis international, valable 3 mois en Thaïlande. Au delà faut passer le permis thaï. Pour l'assurance santé, la carte bancaire couvre trois mois, prendre une carte gold au minimum.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande