Bonjour
Personnellement je n'est vu qu'une seule annonce de viager en (Torrevieja) Espagne; mais ça faisait pas partie de me mes recherches.
j'ai trouvé ceci
https://taxdown.es/blog/renta-vitalicia … scalidad/: voir le site
Sourhttps://www.bancosantander.es/glosario/rentas-vitaliciasce: détail ci-dessous
Que sont les rentes et comment fonctionnent-elles ?
La rente viagère est un produit d'épargne qui permet de recevoir une somme d'argent fixe et périodique jusqu'au décès.
Une rente viagère est un type d'assurance qui garantit un revenu constant et périodique - généralement mois par mois - pendant toute la vie, c'est-à-dire jusqu'au décès de l'assuré.
Les rentes viagères fonctionnent de la manière suivante : le client verse une prime initiale unique à l'assureur, montant que l'assureur gérera jusqu'au début des versements périodiques ou en cas de demande de rachat du client.
Comment sont classées les rentes ?
Les rentes viagères peuvent être classées en fonction de la manière dont elles sont perçues et également selon qu'elles permettent ou non le rachat de la somme d'argent apportée à titre de prime initiale.
Selon le mode de perception de la rente, nous aurons :
Rente différée : le client et l'assureur conviennent d'une date à laquelle le premier commencera à percevoir les revenus, généralement à l' âge de la retraite .
Rente immédiate : l'assuré peut réclamer le paiement de la rente quand il le souhaite.
Selon qu'ils autorisent ou non le rachat de la prime :
Modalité de capital réservé : l'assureur garantit au client le retrait de l'argent investi avant la date convenue pour le recouvrement de la rente, au cas où le client souhaite résilier le contrat ou en cas de décès du bénéficiaire.
Modalité de capital transféré : dans ce cas, le bénéficiaire ne peut pas récupérer le capital apporté sous forme de prime initiale plutôt que sous forme de rente viagère, qui, pour cette raison, représente généralement un revenu plus élevé que dans d'autres modalités.
Modalité mixte : dans le cas où le client souhaite résilier le contrat ou récupérer son argent avant la date convenue, ou en cas de décès, l'assureur conservera 50% (ou un autre pourcentage) du capital investi et le client (ou ses ayants droit) recevra le reste.
Fiscalité de l'assurance rente
L'assurance viagère bénéficie d'un traitement fiscal particulier. Ainsi, seul un pourcentage de la rente viagère perçue sera imposé à l'impôt sur le revenu des personnes physiques et cela dépendra de l'âge de l'assuré au moment de la souscription de ce produit.
Ainsi, pour ceux qui ont souscrit une assurance viagère avec :
Moins de 40 ans, vous serez imposé à 40% des revenus perçus.
Entre 40 et 49 ans, pour 35%.
Entre 55 et 59 ans, vous paierez des impôts sur 28 % des revenus perçus.
Entre 60 et 65 ans, pour 24%.
Entre 66 et 69 ans, pour 20 %.
Et si vous avez plus de 70 ans au moment de la souscription de l'assurance, pour 8 %.
Ces pourcentages resteront constants pendant toute la durée de la rente, à l'exception de la Navarre, où un régime fiscal différent s'applique. Dans cette communauté autonome, le pourcentage sera mis à jour en fonction de l'anniversaire de l'assuré.
L'imposition effective au moment du dépôt de la déclaration de revenus dépendra de la situation personnelle du contribuable, du montant de la rente perçue annuellement et des autres revenus qui constituent sa base d'épargne imposable.
Quand est-il conseillé de souscrire une assurance rente ?
L’assurance viagère est particulièrement recommandée aux personnes proches de la retraite ou déjà retraitées et ayant accumulé un certain patrimoine. Ce produit permet de convertir facilement ce capital en un revenu fixe et périodique qui augmente votre pouvoir d'achat pendant les années qui vous restent jusqu'à votre décès.
Avantages des rentes pour les assurés
Certains des avantages de contracter un produit de rente sont les suivants :
Sécurité: les rentes viagères garantissent un revenu constant et périodique à celui qui l'embauche à une étape de sa vie, la retraite, dans laquelle il ne perçoit plus habituellement de revenus du travail, et sachant, en outre, que ce revenu durera jusqu'à présent de son la mort.
En complément de la pension : c'est un revenu supplémentaire et fixe qui complète la pension de retraite qui peut être perçue.
Ses avantages fiscaux : plus l'âge au moment de contracter la rente est élevé, plus sa fiscalité sera avantageuse, puisqu'elle n'est imposée que sur un pourcentage des revenus perçus (d'autant moins que le bénéficiaire est âgé).
Planifier la succession : puisqu'il s'agit d'une assurance, les rentes viagères permettent de désigner un bénéficiaire en cas de décès, qui ne doit pas coïncider avec les héritiers réservataires.