Projet d'installation à Madagascar en famille
Dernière activité 02 Décembre 2024 par falyfaly06
193 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour je souhaiterais venir vivre à Madagascar avec ma femme et mon fils. J ai une pension de 950 euros par mois et un budget de 250000 euros pour acheter un bien. Vous pensez que c est viable comme projet ? Et je voulais savoir pour les véhicules c est mieux d importe un petit 4x4 ou d acheter une 4 tl sur place 😅?
Si je puis me permettre, quelle est votre motivation première à vouloir venir vous installer à MADAGASCAR ?
Est-il raisonnable, pour un retraité, d'investir 250.000 Euros dans un bien immobilier à MADAGASCAR ?
Avec un budget mensuel de 950 Euros/mois, vous ne pourrez assurément pas scolariser votre fils dans l'un des établissements du réseau A.E.F.E.
Bonjour,
Etes vous déjà venu a Madagascar?.
Votre fils a quel âge ?.
S'expatrier dans un autre pays ne dépend pas seulement d'une possibilité financière. Bien d'autres paramètres rentrent en jeu tel que la santé, éducation des enfants, la capacité d'adaptation etc....
Les finances ne sont qu'un volet de tout ce changement de vie.
Un ami ne disait de temps en temps, ne pas mélanger tourisme et immigration.
Et pour finir, et en plagiant un des auteurs qui poste sur ce forum. A Madagascar, on arrive milliardaire et on repart millionnaire ou ratatiné...
Bonne soirée a tous
Jean
@Crusaders
Bonjour je suis retraité de la marine , mais j ai 43 ans je peu bosser aussi si il le faut .
@falyfaly06
Bonjour oui je suis déjà venu à Diégo Suarez en 2008. Et j ai beaucoup aimé , ayant fait le tour de l Afrique avec mon métier . Je suis tombé sous le charme comme beaucoup .
@Crusaders
Ma motivation première et de vivre une vie simple. Dans un pays francophone et pas trop dangereux . Madagascar rempli tout ses critères et bien d autres … mais je sais aussi que la vie la bas ne sera pas toujours rose .
@falyfaly06
Mon fils aura 11 ans à notre arrivée. Pouvez vous me donner des renseignements sur les tarifs des écoles ou éventuellement des liens .merci
@kennyrumiac
Bonsoir,
N'ayant plus d'enfants de cet âge et tous sont indépendants et autonomes dieu merci, je ne peux vous renseigner sur ce sujet mais je pense que plusieurs personnes de ce forum seront plus averties que moi sur ce sujet.
Je me permettrai une suggestion. Pourquoi ne pas passer quelques semaines ou mois a Madagascar pour vous faire une meilleure idée de votre future vie ?. Se baser sur des souvenirs de 2008 pour la grande 'traversée' me parait un peu risqué.
Autre question, gardez vous un pied a terre dans votre pays actuel ou est ce un tout ou rien ?. Dans le dernier cas, vous entrainez dans votre aventure votre moitié et votre enfant. Qu'en pense votre moitié ?
Bien cordialement
Jean
Bonjour je souhaiterais venir vivre à Madagascar avec ma femme et mon fils. J ai une pension de 950 euros par mois et un budget de 250000 euros pour acheter un bien. Vous pensez que c est viable comme projet ? Et je voulais savoir pour les véhicules c est mieux d importe un petit 4x4 ou d acheter une 4 tl sur place 😅? - @kennyrumiac
Bonjour,
950€ soit environs 4.500.000ar/mois
250.000€ pour acheter un bien, oui mais, si vous vous installez attendez quelques années avant de prendre une décision d'achat et louez plutôt quelque chose pendant ces 2-3 ans, le temps de comprendre le pays ainsi que de savoir aussi que vous ne serez jamais propriétaire foncier, sauf si vous achetez un appartement, où là les règles sont un peu différentes.
Pour la scolarisation enfant, si école homologuée par l'aefe (collège de France...) 7.700.000ar/an + 500.000 de frais d'inscription, si Lycée Français 11.900.000ar/an + 1.800.000 de f.i., sachez que vous n'avez pas le choix des écoles en fonction de la ville dans laquelle vous vous installerez, pour Tana vous avez le choix, autres villes de province pas.
Véhicule, si vous faire un déménagement officiel, le 1er, que vous avez un véhicule en France déjà immatriculé à votre nom depuis 2 ans, vous pouvez avoir une exonération de taxes douanières, il y a toute une procédure à faire mais c'est possible, à prendre les renseignements avant bien sûr, vous avez un véhicule mais vous voulez un petit 4x4, le mieux est d'en acheter un chez vous, à savoir que si vous acheter par exemple un véhicule de 2007 vous payerez toujours les taxes sur un argus de 8 ans d'âge, c'est à dire comme si le véhicule était de 2016, un exemple, achat x à 5000€, vous payerez l'équivalent en taxes + transport maritime, ça fait cher mais au final vous aurez un véhicule sain, non pas comme les épaves vendues sur place, dans tous les cas que vous achetiez sur place ou importiez ça sera toujours 2 fois plus cher qu'en France au final, pas d'autre alternative, sauf avec déménagement.
Avant tout ça ne faites pas le grand saut dans l'inconnu sans connaître le terrain, c'est ce qu'on vous apprend dans votre métier à l'armée donc vous savez, mille fois ça a été dis sur ce forum, venez en éclaireur quelques mois, voir plusieurs fois quelques mois , prenez tous vos renseignements, choisissez la ville, aussi n'oubliez pas que vous devez payer les droits de visa annuel pour vous 3.
Veloma.
Vivre à MADAGASCAR, quand bien même à DIEGO SUAREZ, avec 950 Euros/mois me semble annoncer une "belle galère".
Je vous conseillerai de placer vos économies - plutôt que d'investir - afin d'améliorer votre niveau de revenus.
@falyfaly06
Le voyage est prévu , l installation ne serait pas avant deux ans . Je ne quitte pas tout comme ça sur un coup de tête . Ma femme et moi sommes dégoûtés par nos politiques, la France et l Europe vont bientôt s effondrer. Nous voulons quitter se système en perdition…
@Crusaders
Je pensais aussi à investir dans un commerce plutôt qu une maison .
@juste41
Merci pour toutes ses bonnes info. Oui je compte y passer trois semaines en vacances l année prochaine pour faire découvrir mad à me femme et mon fils . Et voir les opportunités qui s offre à nous ..
@kennyrumiac
Bonsoir,
Dans ce cas votre approche me parait plus beaucoup plus sensée.
Je serai même très heureux de lire ici vos observations/ressentiments ainsi que celle de votre dame. Cela peut être aussi
une expérience très enrichissante pour votre enfant.
Tant que vous êtes objectif avec vous même et capable de faire une bonne analyse de la situation a tout moment, alors tout devrait bien se passer . je dirai même tonga soa vazaha ( bienvenu étranger )
Je me permettrai une observation/anecdote sur le ras-le-bol de la France, de cette société en perdition etc....
J'ai un collègue qui est parti a la retraite il y a quelques années, et j'ai eu l'occasion de lui rendre visite ou d'avoir des discussions sur sa vie, sur ses fantasmes/rêves du début et lui même me parle du changement des ses idées, réflexions, et faire face a d'autres réalités. Il reconnait en tout cas une certaine nostalgie de sa douce France, sa manière de vivre et de penser,
Bref, malgré sa vie idyllique en Thaïlande, la France lui manque. Alors si vous vous installez définitivement dans un pays, faites un budget qui vous permette de 'respirer et aérer l'esprit' ailleurs, Cela ne serait que bénéfique a votre petite famille.
Attention au syndrome de l'herbe est plus verte ailleurs...
Bien cordialement
Jean
Le souci, pour MADAGASCAR, n'est pas tant de vivre ici mais plutôt de "comment y bien vivre".
@Crusaders
Je pensais aussi à investir dans un commerce plutôt qu une maison . - @kennyrumiac
Là encore grande prudence, mieux vaut faire des placements hors Mada qui augmenteront votre budget mensuel que de faire des "affaires" dans le pays qui est à ultra faible pouvoir d'achat, le tourisme n'en parlons pas, pour gagner de l'argent dans ce pays c'est ultra compliqué.
@juste41
votre conseil est très judicieux.
Bien cordialement
Jean
@falyfaly06
Le voyage est prévu , l installation ne serait pas avant deux ans . Je ne quitte pas tout comme ça sur un coup de tête . Ma femme et moi sommes dégoûtés par nos politiques, la France et l Europe vont bientôt s effondrer. Nous voulons quitter se système en perdition… - @kennyrumiac
La France et l'Europe ne sont pas prête à s'effondrer, dans les fakes news sûrement, dans la réalité pas, beaucoup de manipulation de masse sur les réseaux associaux et médias, et si au pire ça devait être le cas Madagascar suivrait le même chemin de par son économie qui est aussi fort liée à ses places, et pas que l'économie, si j'étais européen aujourd'hui et voulais quitter celle-ci pour une place stable économiquement et sécuritairement je pencherais pour la nouvelle Zélande ou Australie, mais bon on y immigre pas comme on veut ( fort heureusement ).
@falyfaly06
Peu importe ou l on soit on sera toujours nostalgique de la France. Et de ses bonnes spécialités. Mais grâce à plus de trente ans de politique désastreuse, le système de santé ´ est plus adapté on va finir comme au usa , tu aura du fric tu pourra te soigner , l école les niveaux sont au plus bas .. les gens galères financièrement. Tout ça ne présage rien de bon pour l avenir de nos enfants …
@kennyrumiac
Bonjour
Je pense que des réponses constructives et appelant aussi à la prudence vous ont été donné par les auteurs de réponses à votre question initiale.
Pour un état de la société française, ceci est un autre débat et je pense que chaque citoyen a sa propre idée sur l'état de la France. A priori, les élections sont faites pour exprimer son opinion, selon son propre constat de l'évolution de la société.
Faites nous part de vos constats durant cette visite de Madagascar en famille.
Bien cordialement
Jean
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...