Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Maison non raccordée a l eau Jirama

Villon11

Je  viens de  prendre en location  une  belle maison  securisee   a  Tulear  ,  un peu de peripherie  .  Un point  me tracasse :  l eau  n est  pas  de la Jirama ,  j ai  un puit . Je  precise aussi  que  cette maison  est  recente ( 2023 )  .  Avant  d emmenager ,  on nettoie  a  fond  la maison . C est alors  que  je me rencontre  que  l eau  a  une  couleur  rougeâtre ...Je me renseigne et  on me dit  que  ce serait  dû  a  un pompage trop  profond .  Qu  on doit  attendre  3 ou 4 jours que  la décantation s opère.  Oui  , mais  on se lave  tous  les  jours et quid  pour  faire  la lessive  ?

Je  crains aussi  des allergies  en se lavant  avec une  telle eau .  Parmi  vous  ,  quelqu  un  pourrait  il  m en dire plus.. 

Merci

Voir aussi

Annonces immobilières à MadagascarAchat immobilier à MadagascarSe loger à TamataveSe loger à MajungaSe loger à Madagascar
juste41

Bonjour, solutions données 👉


Pour clarifier l’eau remontée d’un puits creusé près d’une embouchure de fleuve qui charrie des limons rouges, plusieurs étapes sont nécessaires pour filtrer et purifier l’eau avant son utilisation. Voici les principales solutions :


1. Analyse de l'eau


Avant de commencer le traitement, faites analyser l'eau pour identifier précisément les contaminants (limons, matières organiques, fer, etc.). Cela permettra d’adopter une méthode adaptée.


2. Préfiltration (Décantation)


Construisez un bassin de décantation : Laissez l’eau reposer dans un réservoir pour permettre aux particules de limon de se déposer au fond.


Ajoutez un floculant (comme l’alun ou un polymère naturel) pour accélérer la décantation.



3. Filtration mécanique


Après la décantation, utilisez des filtres pour retirer les particules fines encore présentes :


Filtre à sable : L'eau passe à travers plusieurs couches (gravier, sable grossier et sable fin), ce qui retient les particules restantes.


Filtre à charbon actif : Retire les matières organiques et améliore le goût et l’odeur de l’eau.



4. Traitement pour colorations persistantes


Si la couleur rouge persiste (due à une concentration élevée de fer ou d’argile), utilisez un filtre spécial anti-fer ou un système de déferisation.


L’ajout d’un oxydant (comme du chlore ou du permanganate de potassium) peut précipiter le fer et faciliter son élimination.



5. Désinfection finale


Avant que l’eau atteigne le robinet, assurez sa potabilité en :


Chlorant l'eau pour éliminer les bactéries.


Utilisant une lampe UV ou un système d'osmose inverse pour détruire les micro-organismes.



6. Stockage sécurisé


Stockez l'eau traitée dans un réservoir propre et hermétique pour éviter toute recontamination.


Mise en œuvre pratique


Si vous voulez une solution simple et économique, commencez avec un système de filtration à sable et charbon actif. Pour des systèmes plus avancés ou si le problème persiste, envisagez d’investir dans des équipements de traitement comme des filtres anti-fer ou une station de traitement compacte.


Suivi


Testez régulièrement l’eau au niveau du robinet pour garantir sa qualité.


Nettoyez ou remplacez les filtres régulièrement.



Avec ces étapes, vous devriez obtenir une eau claire et utilisable à la sortie du robinet.


À Tana on trouve assez facilement des systèmes de filtrage à charbon, à voir à Tuléar, pour aller plus loin dans le système comme préconisé plus haut c'est au propriétaire de s'en occuper.

falyfaly06

Bonjour

Comme indiqué par Juste41, l'installation de filtres est plus que préconisée ainsi que l'ajout du chlore.

N'étant pas sur Toliara même mais plus au nord ( apres Mangily) , c'est ce que j'ai fait. L'installation a été faite

par une entreprise tenu par un belge, qui est dans le solaire et l'immobilier aussi. Vous trouverez facilement sur Toliara. Leurs bureaux étaient sur le grand boulevard partant de sanfil au bord de mer. Mais je ne sais si ils sont toujours la. Surement d'autres fournisseurs aussi....

Comme vous louez, cela est peut-être du ressort du propriétaire.

Bien Cordialement

Jean

Villon11

Je viens de prendre en location une belle maison securisee a Tulear , un peu de peripherie . Un point me tracasse : l eau n est pas de la Jirama , j ai un puit . Je precise aussi que cette maison est recente ( 2023 ) . Avant d emmenager , on nettoie a fond la maison . C est alors que je me rencontre que l eau a une couleur rougeâtre ...Je me renseigne et on me dit que ce serait dû a un pompage trop profond . Qu on doit attendre 3 ou 4 jours que la décantation s opère. Oui , mais on se lave tous les jours et quid pour faire la lessive ?
Je crains aussi des allergies en se lavant avec une telle eau . Parmi vous , quelqu un pourrait il m en dire plus..
Merci - @Villon11


......je me rends  compte  .... ( desole )

Villon11

Merci  beaucoup  a  ceux  qui  ont  pris  la  peine de  me repondre .

krystcolombier

@Villon11

Bonjour, pour ma part je suis depuis plusieurs années sur l’eau de mon puits, je n’ai pas de jirama chez moi. Cependant j’ai rajouté des filtres qui me permet de me laver, de laver mon linge, et boire l’eau après l’avoir fait bouillir. Jusqu’à maintenant je n’ai rencontré aucun problème  bactérienne. Il va de soi après les fortes pluies. L’eau peut être colorée, il suffit simplement de laisser décanter et elle revient à la normale. J’espère que mon commentaire pourra vous éclairer un peu.

serge45

L’eau au pays, bouteille à encre comme sujet là !

Je donne mon avis, vous le considérez ou pas, mais je ne dis pas n’importe quoi.

Bref.

Dans le désordre.

D’abord avoir un puits a un avantage très important comparé à être alimenté par la Jirama.

Lequel ?

Tout simplement parce que le réseau de la Jirama donne de l’eau qui laisse passer des bactéries issues de défections des gens.

Oui, les cacas des gens se retrouvent dans le réseau public et la Jirama n’a pas pris les mesures pour traiter / faire barrage à cela.

Vous savez que des gens ont osé aller jusqu’à installer une petite baraque en planches comme WC ... DIRECTEMENT au-dessus d’un canal de drainement des eaux (canal à l’air libre) ?

Je peux vous assurer que je le sais très bien et que quand la Mairie a découvert ça ce WC a été immédiatement détruit.

La couleur de l’eau.

Rouge évidemment car c’est la terre du pays.

L’énorme souci est que le nécessaire n’est pas fait pour empêcher que la terre se répande dans les canalisations/tuyauteries du réseau.

Si vous avez un puit.

Contrairement à la Jirama qui n’assume pas tout le monde, il s’agit d’une installation individuelle donc c’est au particulier de faire ce qu’il faut.

Ne pas me dire que c’est une histoire de profondeur car ça me faire rire.

NON.

La profondeur aura comme “incidence” le fait que vous aurez plus ou moins d’eau car sur ce point il s’agit de trouver une réserve d’eau (nappe) assez grosse pour vous assurer d’en avoir même en pleine période de sécheresse et bien entendu le débit possible.

Donc.

Quelle que soit la profondeur, avoir de l’eau rouge est un souci de filtration. Tout simplement !

Dans votre contexte il doit y avoir une pompe immergée qui remonte l’eau “telle qu’elle est” donc qui arrive en haut rouge.

A ce niveau il doit y avoir la filtration des boues afin que de l’eau “claire” alimente la maison.

Dernier point : Entretien !

Vu l’importance de pénétration de la terre rouge du pays, je préconise un entretien tous les 6 mois si on ne veut pas tuer la pompe.

Elle doit être retirée, démontée et subir un gros nettoyage à haute pression.

Vous serez surpris ...

Et bien entendu il y aura rebond sur les filtres qui seront ensuite saturés plus tard.