Menu
Expat.com

Maison non raccordée a l eau Jirama

Dernière activité 08 Décembre 2024 par Villon11

Nouvelle discussion

Villon11

Je  viens de  prendre en location  une  belle maison  securisee   a  Tulear  ,  un peu de peripherie  .  Un point  me tracasse :  l eau  n est  pas  de la Jirama ,  j ai  un puit . Je  precise aussi  que  cette maison  est  recente ( 2023 )  .  Avant  d emmenager ,  on nettoie  a  fond  la maison . C est alors  que  je me rencontre  que  l eau  a  une  couleur  rougeâtre ...Je me renseigne et  on me dit  que  ce serait  dû  a  un pompage trop  profond .  Qu  on doit  attendre  3 ou 4 jours que  la décantation s opère.  Oui  , mais  on se lave  tous  les  jours et quid  pour  faire  la lessive  ?

Je  crains aussi  des allergies  en se lavant  avec une  telle eau .  Parmi  vous  ,  quelqu  un  pourrait  il  m en dire plus.. 

Merci

juste41

Bonjour, solutions données 👉

Pour clarifier l’eau remontée d’un puits creusé près d’une embouchure de fleuve qui charrie des limons rouges, plusieurs étapes sont nécessaires pour filtrer et purifier l’eau avant son utilisation. Voici les principales solutions :

1. Analyse de l'eau

Avant de commencer le traitement, faites analyser l'eau pour identifier précisément les contaminants (limons, matières organiques, fer, etc.). Cela permettra d’adopter une méthode adaptée.

2. Préfiltration (Décantation)

Construisez un bassin de décantation : Laissez l’eau reposer dans un réservoir pour permettre aux particules de limon de se déposer au fond.

Ajoutez un floculant (comme l’alun ou un polymère naturel) pour accélérer la décantation.

3. Filtration mécanique

Après la décantation, utilisez des filtres pour retirer les particules fines encore présentes :

Filtre à sable : L'eau passe à travers plusieurs couches (gravier, sable grossier et sable fin), ce qui retient les particules restantes.

Filtre à charbon actif : Retire les matières organiques et améliore le goût et l’odeur de l’eau.

4. Traitement pour colorations persistantes

Si la couleur rouge persiste (due à une concentration élevée de fer ou d’argile), utilisez un filtre spécial anti-fer ou un système de déferisation.

L’ajout d’un oxydant (comme du chlore ou du permanganate de potassium) peut précipiter le fer et faciliter son élimination.

5. Désinfection finale

Avant que l’eau atteigne le robinet, assurez sa potabilité en :

Chlorant l'eau pour éliminer les bactéries.

Utilisant une lampe UV ou un système d'osmose inverse pour détruire les micro-organismes.

6. Stockage sécurisé

Stockez l'eau traitée dans un réservoir propre et hermétique pour éviter toute recontamination.

Mise en œuvre pratique

Si vous voulez une solution simple et économique, commencez avec un système de filtration à sable et charbon actif. Pour des systèmes plus avancés ou si le problème persiste, envisagez d’investir dans des équipements de traitement comme des filtres anti-fer ou une station de traitement compacte.

Suivi

Testez régulièrement l’eau au niveau du robinet pour garantir sa qualité.

Nettoyez ou remplacez les filtres régulièrement.

Avec ces étapes, vous devriez obtenir une eau claire et utilisable à la sortie du robinet.

À Tana on trouve assez facilement des systèmes de filtrage à charbon, à voir à Tuléar, pour aller plus loin dans le système comme préconisé plus haut c'est au propriétaire de s'en occuper.

falyfaly06

Bonjour

Comme indiqué par Juste41, l'installation de filtres est plus que préconisée ainsi que l'ajout du chlore.

N'étant pas sur Toliara même mais plus au nord ( apres Mangily) , c'est ce que j'ai fait. L'installation a été faite

par une entreprise tenu par un belge, qui est dans le solaire et l'immobilier aussi. Vous trouverez facilement sur Toliara. Leurs bureaux étaient sur le grand boulevard partant de sanfil au bord de mer. Mais je ne sais si ils sont toujours la. Surement d'autres fournisseurs aussi....

Comme vous louez, cela est peut-être du ressort du propriétaire.

Bien Cordialement

Jean

Villon11

Je viens de prendre en location une belle maison securisee a Tulear , un peu de peripherie . Un point me tracasse : l eau n est pas de la Jirama , j ai un puit . Je precise aussi que cette maison est recente ( 2023 ) . Avant d emmenager , on nettoie a fond la maison . C est alors que je me rencontre que l eau a une couleur rougeâtre ...Je me renseigne et on me dit que ce serait dû a un pompage trop profond . Qu on doit attendre 3 ou 4 jours que la décantation s opère. Oui , mais on se lave tous les jours et quid pour faire la lessive ?
Je crains aussi des allergies en se lavant avec une telle eau . Parmi vous , quelqu un pourrait il m en dire plus..
Merci - @Villon11

......je me rends  compte  .... ( desole )

Villon11

Merci  beaucoup  a  ceux  qui  ont  pris  la  peine de  me repondre .

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

• Achat immobilier à Madagascar
    Achat immobilier à Madagascar

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

• Se loger à Tamatave
    Se loger à Tamatave

Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

• Se loger à Majunga
    Se loger à Majunga

Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...

• Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

Nous allons voir ici différents cas de logements sur Madagascar.

• Immobilier à Madagascar
    Immobilier à Madagascar

Le marché de l’immobilier à Madagascar

• Se loger à Antsirabé
    Se loger à Antsirabé

Antsirabé, troisième plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250 000 habitants. Si vous ...

• Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

Comment trouver un logement à Madagascar ? Cette question peut se lire sur les lèvres d'un grand ...

• Se loger à Tulear
    Se loger à Tulear

Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Tous les articles du guide Madagascar