Menu
Expat.com

Proposition de poste en Suisse

Nouvelle discussion

jeanmariel

Bonjour,

J'habite actuellement en France (région Bretagne), et mon salaire actuel est de 100 K€.

J'ai récemment été approché par un cabinet de recrutement qui me propose de travailler en Suisse (canton de Vaud, en périphérie de Lausanne).

Il m'a été proposé un salaire de 180 k-CHF (+ 20 k-CHF de bonus), qui me semble faible.

Pourriez-vous svp me donner votre avis ? Je vous remercie.

A bientôt,

Jean-Marie

Lwismouth

Faible ????

NetC

Si 200K vous semble faible c'est que vous vivez dans un autre monde sachant que le salaire moyen en Suisse est bien moins que 100k.

mimilebe

Bonjour Jean-Marie,

Pour quel poste vous propose-t-on 180 kCHF ?

Vous savez, la Suisse n'est pas un pays où les billets poussent sur des arbres, même si les rémunérations sont plus élevées qu'en France (ce qui n'est pas difficile).

Le revenu moyen suisse pour 2024 est de 71,2 kCHF.

Le revenu médian suisse pour 2024 est de 79,9 kCHF.

Coût de la vie par rapport à la France (selon https://www.travailler-en-suisse.ch/cou … uisse.html) :

Alimentation + 57 %,

Logement + 71 %,

Transport + 22 %,

Santé +123 % (à noter que le système de santé est très performant, mais très coûteux, c'est l'un des principaux problèmes de la Suisse actuellement),

Habillement + 31 %,

Ameublement, entretien + 31 %,

Télécommunication +38 %

Hôtels, restaurants + 57 %

Loisirs & culture + 40 %

J'espère que ces quelques chiffres vous donneront une idée plus réaliste de la situation suisse.

À titre d'exemple, je prendrais mon cas, diplôme d'ingénieur de l'EPFL (à l'époque EPUL), doctorat de l'EPFZ, trilingue (français, allemand, anglais, à noter que l'anglais en Suisse, ce n'est pas un plus, c'est normal). En fin de carrière, j'enseignais à l'École d'ingénieur de Genève (EIG, maintenant HEPIA), en plus de mon enseignement, j'avais la responsabilité d'un laboratoire. Je recevais un traitement d'environ 135 kCHF. C'était il y a 20 ans, j'ai été consulté l'échelle des traitements actuels, il serait à présent de 148 kCHF.

À la retraite, j'ai un revenu global brut de 200 kCHF (rente AVS+caisse de retraite, revenus d'investissements immobiliers, "royalties" provenant de dispositifs que j'ai mis au point). Et je peux vous assurer que je vis très largement avec ce revenu.

Je vous ai donné cet exemple afin de vous situer.

jeanmariel

Bonjour @Lwismouth,

Le mot "faible" peut effectivement paraitre inapproprié compte tenu du montant de la proposition salariale, je vous prie de m'en excuser.

Par "faible", il faut lire "faible au regard de ma rémunération actuelle en France".

Si je déménage avec ma famille en Suisse, mon objectif est de conserver un niveau et une qualité de vie similaire à celle que l'on connait en Bretagne, tout en pouvant économiser un montant supérieur à celui actuellement économisé.

Jean-Marie

jeanmariel

Bonjour @NetC,

Le mot "faible" peut effectivement paraitre inapproprié compte tenu du montant de la proposition salariale, je vous prie de m'en excuser.

Par "faible", il faut lire "faible au regard de ma rémunération actuelle en France".

Je suis bien conscient que mon salaire actuel en France est bien supérieur au salaire moyen brut.

Jean-Marie

jeanmariel

Bonjour @mimilebe,

Je vous remercie pour ces précisions.

Le poste proposé est celui d'un Directeur en propriété industrielle d'une multinationale basée en Suisse.

Jean-Marie

mimilebe

Bonjour,

Vous pourriez faire une simulation à l'aide d'un calculateur de salaire.

Celui de l'administration fédérale  : https://entsendung.admin.ch/Lohnrechner/home

Celui de l'Union Syndicale Suisse : https://www.uss.ch/services/calculateur-de-salaire

(Les syndicats en Suisse ne se préoccupent pas de politique politicienne, tout en ayant une nette tendance à gauche).

jeanmariel

Bonjour @mimilebe,

Merci beaucoup.

Pour information, différents sites compilent des données relatives aux salaires dans différents pays. Cf par exemple https://worldsalaries.com/average-paten … itzerland/

A bientôt,

Jean-Marie

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Banque et finances en Suisse
    Banque et finances en Suisse

La Suisse est l'une des places financières les plus importantes du monde. Le pays est par ailleurs ...

Tous les articles du guide canton de Vaud