Menu
Expat.com

A la recherche du bon endroit pour nous installer

Nouvelle discussion

djalakan

Bonjour,

je m'appelle Laurent, j'ai 43 ans. Je suis marié et nous avons un enfant de 9 ans. Je suis rentier et mon épouse pourra d'ici 1 ans quitter son emploi. Nous sommes à la recherche du site où nous installer. Nos critères sont une maison si possible face à la mer (sans vague) en location ou achat avec une école et pour plus tard un collège. L'idéal serait également un Lycée. Le lieu ne doit pas être trop dangereux. Rien que ces conditions nous semble déjà bien compliquées mais on ne désespère pas !

Nous repartons en novembre 2025 pour visiter les lieux sélectionnés.

Danycolokin

Ile ste marie, tamatave (vagues) foulepointe (lagon) majunga (a voir)

djalakan

Tamatave vu la polution du port je ne me vois pas m y baigner. Par contre ca serait parfait au niveau scolaire avec les établissements français.Foulepointe et ste marie, il ne me semble pas qu'il y en aient ou alors des écoles publiques certainement. On m'a déjà proposé de nombreuses maisons parfaites  dans ces 2 coins. A mon grand désarroi, nous devront certainement restreindre aux grandes villes pour qu'il intègre des écoles francaises.

Gerard Carmona

@djalakan

Nosybe il y a de belles plages.

Un supermarché,  un service médical correct.

Une bonne école Française

Des liaisons internationales

barbiche.hdc

@djalakan

Diego , Majunga , et Tulear ont des colleges ou lycee Francais , de belles plages ....

Bonnes recherches

juste41

Dans tous les cas après la 3ème il y aura obligation pour vos enfants d'aller sur Tana, aucune école française en province ne va au delà de cette année, soit vous devrez déménager soit vos enfants ont une possibilité d'internat. Pour ce qui est de la meilleure ville je ne sais pas, la côte Est la mer est sauvage et vous vous chopez régulièrement des cyclones chaque année, côté Ouest la mer est plus calme, je vous conseille de regarder des vidéos YouTube sur les différents chef-lieu des provinces sur la côte, il y en a beaucoup avec des vues des villes par le bas et aérienne via drone, pour un avis de quelle ville est la mieux je vous dirais de passer un mois ou plus ici et les visiter physiquement, un avis n'est pas l'autre.

danielurbaniak57

Bonjour Tamatave beaucoup d école ! Françaises aussi, après la mer beaucoup de vagues j y vais depuis 10 ans je me baigne pas trop profond assez violente ! Beaucoup disent Tamatave dangereux j’ai jamais eu soucis ! J’en cherche pas non plus..

je retourne dans 3 semaines

bonne année

filomene552

je vous conseille de regarder des vidéos YouTube sur les différents chef-lieu des provinces sur la côte, il y en a beaucoup avec des vues des villes par le bas et aérienne via drone, pour un avis de quelle ville est la mieux

Rien de tel que ces vidéos pour vous donner une fausse idée de la réalité

juste41

pour un avis de quelle ville est la mieux je vous dirais de passer un mois ou plus ici et les visiter physiquement, un avis n'est pas l'autre.

@filomene552 😉

filomene552

pour un avis de quelle ville est la mieux je vous dirais de passer un mois ou plus ici et les visiter physiquement, un avis n'est pas l'autre. @filomene552 😉 - @juste41

Mea culpa, j'ai coupé votre phrase au mauvais endroit, je ne voulais surtout pas dénaturer vos propos, j'ai pas fait gaffe à la virgule, je m'en excuse, comme quoi, la ponctuation...

Effectivement une partie de votre phrase traite des vidéos, l'autre de passer un mois ou plus physiquement pour un avis de quelle ville est la mieux.

Donc je disais que les vidéos ne reflétaient pas la réalité.

Pour la deuxième partie "venir un mois ou plus" je ne cautionne pas non plus, ce n'est pas en venant visiter un mois ou plus que l'on connait une ville, un pays, surtout Madagascar

Là aussi ça donne une fausse idée de la réalité, la "villegiature" n'offre pas une vision réaliste par rapport au "définitif"

Pendant 13 ans je suis venu 2 mois par an, visité 11 villes, j'ai fait un peu de brousse.

Quand je suis venu m'installer définitivement, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien aux us et coutumes de nos amis Malgaches

juste41

Donc je disais que les vidéos ne reflétaient pas la réalité.
Pour la deuxième partie "venir un mois ou plus" je ne cautionne pas non plus, ce n'est pas en venant visiter un mois ou plus que l'on connait une ville, un pays, surtout Madagascar
Là aussi ça donne une fausse idée de la réalité, la "villegiature" n'offre pas une vision réaliste par rapport au "définitif"
Pendant 13 ans je suis venu 2 mois par an, visité 11 villes, j'ai fait un peu de brousse.
Quand je suis venu m'installer définitivement, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien aux us et coutumes de nos amis Malgaches - @filomene552

J'en conviens bien, il est tout de même peu probable que toutes les personnes qui sont venues s'installer sur l'île comme travailleur expat ou investisseur soit venues plusieurs années ou mois avant en connaissant les us et coutumes, à la limite les retraités qui sont venus depuis x temps en vacances en ayant bougé sur l'île, les autres ont leur vie et travaillent.

En parlant de connaissance du pays, pour s'approcher des us et coutumes, combien d'étrangers installés savent parler le malgache autre que le baragouiner, même après 10 ans ou plus j'en connais peu, sauf les américains qui apprennent la langue parfaitement au départ de leur pays, ainsi que les italiens qui ne parlent que peu le français.

filomene552

il est tout de même peu probable que toutes les personnes qui sont venues s'installer sur l'île comme travailleur expat ou investisseur soit venues plusieurs années ou mois avant en connaissant les us et coutumes,

Qui vous parle de travailleur expat ? Djalakan est rentier il vient en dilettante  pas pour le boulot

Vous donnez comme conseil à un travailleur expat de consulter des vidéos ?

Pour les investisseurs, eux, c'est sûr qu'ils viennent plusieurs fois se rancarder sur le pays et des faisabilités

D'ailleurs y a qu'à voir le nombre d'investisseurs à Madagascar

En parlant de connaissance du pays, pour s'approcher des us et coutumes, combien d'étrangers installés savent parler le malgache autre que le baragouiner,

Les us et coutumes n'ont rien à voir avec le fait de parler la langue

Les us et coutumes sont les moeurs, les façons de faire, les mentalités, les habitudes... vous pouvez parlez la langue rien ne changera aux us et coutumes

Pipoteur974

Pour la mer les meilleurs endroits avec des écoles françaises sont Nosy Be, région de Tulear et Diego. Tamatave la mer est dangereuse et sale. Vous allez me dire que c'est le cas à Nosy be aussi ou Tulear vu que tout le monde fait caca dedans mais la mer est plus accueillante néanmoins et en peu de temps on peut trouver des endroits sympas.

Quand on est rentier le vrai soucis c'est de ne pas s'ennuyer compte tenu des standards auxquels vous êtes sans doute habitués.

FRED97432

Bonjour,

Je me prépare a m'installer dans l'Est sur Vohémar. (Dans 3 ans retraite LOL !) C'est une région facile d'accès grâce à la nouvelle route toute neuve qui permet de faire des échanges commerciaux depuis Diego.

J'ai le terrain et j'ai déjà fait installer le puits. Les fondations sont pour cette année et la finition 2026.

La mer n'est pas très accueillante, mais on y trouve toutefois des lieux et des plages magnifique de sable fin et sans touriste. Le poisson est livré a peine sortie de l'eau devant la porte et l'accueil de la population reste aussi agréable que sur toute l'île (sauf la capital et Nosy be)

Nosy be est amener a voir sa population changer, malheureusement. Les modestes habitants seront exproprier au profit d'une économie de bizness (hôtel restaurant ...) Ils regarderons de loin les touristes et reprendrons une vie agricole et des petits boulots comme avant, mais dans des lieux qui ne sont pas leurs origines. Le marché local restera pour "l'image touristique", c'est vraiment une "dégénération" d'une pauvreté et d'une économie en survie pour c'est habitants. J'en suis triste !

juste41

Bonjour, Je me prépare a m'installer dans l'Est sur Vohémar. (Dans 3 ans retraite LOL !) C'est une région facile d'accès grâce à la nouvelle route toute neuve qui permet de faire des échanges commerciaux depuis Diego.J'ai le terrain et j'ai déjà fait installer le puits. Les fondations sont pour cette année et la finition 2026.La mer n'est pas très accueillante, mais on y trouve toutefois des lieux et des plages magnifique de sable fin et sans touriste. Le poisson est livré a peine sortie de l'eau devant la porte et l'accueil de la population reste aussi agréable que sur toute l'île (sauf la capital et Nosy be)Nosy be est amener a voir sa population changer, malheureusement. Les modestes habitants seront exproprier au profit d'une économie de bizness (hôtel restaurant ...) Ils regarderons de loin les touristes et reprendrons une vie agricole et des petits boulots comme avant, mais dans des lieux qui ne sont pas leurs origines. Le marché local restera pour "l'image touristique", c'est vraiment une "dégénération" d'une pauvreté et d'une économie en survie pour c'est habitants. J'en suis triste ! - @FRED97432

Bonsoir, ne suivant pas pour le moment les infos de l'île je ne sais pas ce qui est prévu pour Nosy Be, j'ai connu l'Andilana Beach qui pour moi était déjà une trop grosse structure pour la petite île que c'est, le Vanila hôtel où j'ai logé étant une approche bien plus naturelle et intégrée à la nature, j'espère qu'au nom des pétrodollars que l'île ne sera pas vendue aux pétroleurs aux coffres débordants à ne plus savoir qu'en faire, si ce n'est d'acheter certains pays et leur âme.

Vous avez trouvé votre petit coin de paradis coté Vohémar, je vous souhaite que celui-ci reste intact le plus longtemps possible comme le sont encore certaines parties du pays 😉

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar