Menu
Expat.com

Double imposition espagne/france ?

Nouvelle discussion

Justineeeee

Bonjour,

De nationalité française, je suis aussi résidente en Espagne où je travaille en CDI depuis février 2024. Je n’ai pas de revenus en France. Je vais bientôt devoir faire mes déclarations d’impôts et je ne suis pas sûre de bien comprendre comment cela fonctionne…

Dois-je faire ma déclaration en France, en Espagne ou les deux ? J’ai lu qu’il y avait une marche à suivre pour éviter la double imposition, savez-vous comment ?

Aussi, savez-vous vers qui je peux me tourner pour de bons conseils ? (Consulat ? Ambassade ? Les impôts en France ? J’ai compris que les gestores n’étaient pas toujours au point et je ne veux pas faire d’erreurs…)

Merci pour vos conseils :)

Chrystel

Hola,

Vous avez passé plus de 183 jours en Espagne en 2024, vous êtes donc résidente fiscale en Espagne et à moins que vous soyez fonctionnaire détaché en Espagne, vous devez déclarer la totalité  de vos revenus et payer vos impôts en Espagne.

En France vous devez déclarer uniquement vos revenus de source française avant et après départ (deux déclarations à faire).

Si vous n'en avez pas eu et que vous avez seulement des revenus de source espagnole en 2024 alors, vous n'avez aucune déclaration à faire en France et la question de la double imposition ne se pose donc pas.

Par contre si vous avez eu un salaire de source française avant votre départ en Espagne il faudra le déclarer en Espagne et pour éviter la double imposition sur votre déclaration espagnole vous ferez déduire l'impôt payé en France sur ce salaire français.

Ambassade et consulat ne sont pas habilités pour vous conseiller en matière fiscale. Quant au fisc français il ne maîtrise pas la fiscalité espagnole et vous renverra vers le fisc espagnol.