Menu
Expat.com

Double imposition espagne/france ?

Nouvelle discussion

Justineeeee

Bonjour,

De nationalité française, je suis aussi résidente en Espagne où je travaille en CDI depuis février 2024. Je n’ai pas de revenus en France. Je vais bientôt devoir faire mes déclarations d’impôts et je ne suis pas sûre de bien comprendre comment cela fonctionne…

Dois-je faire ma déclaration en France, en Espagne ou les deux ? J’ai lu qu’il y avait une marche à suivre pour éviter la double imposition, savez-vous comment ?

Aussi, savez-vous vers qui je peux me tourner pour de bons conseils ? (Consulat ? Ambassade ? Les impôts en France ? J’ai compris que les gestores n’étaient pas toujours au point et je ne veux pas faire d’erreurs…)

Merci pour vos conseils :)

Chrystel

Hola,

Vous avez passé plus de 183 jours en Espagne en 2024, vous êtes donc résidente fiscale en Espagne et à moins que vous soyez fonctionnaire détaché en Espagne, vous devez déclarer la totalité  de vos revenus et payer vos impôts en Espagne.

En France vous devez déclarer uniquement vos revenus de source française avant et après départ (deux déclarations à faire).

Si vous n'en avez pas eu et que vous avez seulement des revenus de source espagnole en 2024 alors, vous n'avez aucune déclaration à faire en France et la question de la double imposition ne se pose donc pas.

Par contre si vous avez eu un salaire de source française avant votre départ en Espagne il faudra le déclarer en Espagne et pour éviter la double imposition sur votre déclaration espagnole vous ferez déduire l'impôt payé en France sur ce salaire français.

Ambassade et consulat ne sont pas habilités pour vous conseiller en matière fiscale. Quant au fisc français il ne maîtrise pas la fiscalité espagnole et vous renverra vers le fisc espagnol.

Détrompez vous, il existe des gestors tout à fait compétents mais faut savoir les repérer. Si non, faut taper à la porte d'avocat fiscaliste mais je pense pas que ce soit nécessaire dans votre situation.

Justineeeee

Bonsoir Chrystel,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je ferai donc ma déclaration en Espagne seulement.

belle soirée,

Justine :)

capandalousie

@Justineeeee

Bonjour

Avez-vous déclaré votre départ au fisc français ?

En Espagne, si vous êtes en CDI, vous devez avoir le prélèvement à la source, et au moment de la déclaration du modelo 100 en Espagne, vous aurez un "borrador" à vérifier...

Cdt

Belatx64

Hola,

Avec les Gestors c'est un peux une histoire de chance !

Pour ta déclaration d'Impots c'est l'Agencia Tributaria (ils ont un site pour les déclaration) qui s'occupe de l'imposition que tu soit résident ou non.

Même si tu résident en Espagne, tu n'est pas Espagnol, donc encore Français, travaillant en Espagne. A ceux titre le fisc Français a un regard sur tes revenus perçu en Espagne et même si il ne sont pas imposable c'est une formalité mais il sont matière à déclaration, et pour qu'il n'y est pas de double imposition, il suffit de remplir le CERFA 2042/2042C et 2047 des Impots Français, c'est juste informatif.

En cas de non déclaration de revenu perçu à l'étranger, l'amende est 80% du montant tu aurais due déclarer ! ''ça pique un peu'' pour une simple formalité !

Si tu te fait naturaliser Espagnol, là c'est une autre histoire.... C'est pas le sujet.

De 0 à 12450€ de revenu le taux d'imposition en Espagne est de 19% au dessus c'est 24%.

Tu peux aller te renseigner au Trésor Public Français sans aucune inquiétude, il sont généralement très bien informer sur la question, c'est gratuit et au moins tu est sure de tout bien comprendre ! smile.png

En Espagne moi j'ai pris un avocat fiscaliste Franco/Espagnol (ça coute un peu cher !😥) je ne pouvais rentrer en France et pour être bien sure de mon cas, car la législation fiscale Espagnol n'est pas simple et j'ai tout entendu même son contraire !😤

Bon courage c'est juste une formalité, l'Espagne c'est cool !!!😁

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne