Menu
Expat.com

Mes parents envisagent d'aller vivre à Djerba

Nouvelle discussion

NicoDC

Bonjour à tous,

Mes parents seront très prochainement pensionnés et ils envisagent d’aller vivre à Djerba. Bien sur, comme nous sommes au début du projet. Je dois me renseigner sur un tas de petits détails… (que ce soit en Belgique ou bien en Tunisie grâce à votre aide).

Est-il facile d’ouvrir un compte bancaire à Djerba? Faut-il être résident pour ouvrir un compte?

En matière de fiscalité, les pensionnés étrangers sont-ils fortement imposés?

En ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier, y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention? Nous nous intéressons autant à l’achat d’un bien fini que de bâtir un bien après avoir acheter le terrain. Dans ce cas, y a-t-il des entrepreneurs qui sont mieux cotés que d’autres pour leurs travaux et leurs finitions? Y a-t-il différents types de terrains? Parmi ces zones de terrains y a-t-il des zones de terrain qu’il ne faut surtout pas acheter ?

je vous remercie déjà beaucoup pour vos réponse 😁 et puis une excellente année 2025

Nico

bruno08

Bonjour Nico,

Nous aussi nous allons vivre notre retraite à Djerba en 2025 ( nous sommes français).

Je pense que tu vas trouver bon nombre de réponses à tes questions en parcourant ce forum ( tous ces sujets y ont été abordés)

Bonne année 2025

NicoDC

Bonjour Bruno,

Je me réjouis pour vous et votre projet d’installation à Djerba 😁. Qui sait? Vous croiserez peut-être souvent mes parents 😁🤩

oui, je pense que je vais pouvoir trouver mais sur un malentendu, je préfère tout de même poser les questions… ça permet d’ouvrir un dialogue et qui sait… de se faire une nouvelle amitié 😁

Une très belle année à toi Bruno

bruno08

Quelques réponses :

Pour nous ce sera location annuelle

Ouverture compte bancaire avec justificatif de domicile ( contrat de location ou facture steg, sonede...)

Compte bancaire en devises ou dinars convertibles

Ouverture compteur élec ( steg )

Ouverture compteur d eau (sonede )

Carte de séjour : justifier  de versements de revenus ou pension ou virements réguliers ( a demander à la banque )

Voilà quelques réponses en espérant ne pas avoir dit de bêtises ( au cas où certains corriger ont )

NicoDC

Je te remercie déjà pour les éléments que tu m'apportes Bruno.

C'est vraiment sympa de ta part.

Je sauvegarde le tout 😁

Un tout grand merci

Jlmouret

Pour commencer il faut un bail

après il faut ouvrir un compte banquaire, il va etre en devis envoyer  pendant trois mois de suite ´ c est à dire. Un par  mois,

après il est possible de demander un permis de résident  et après avoir un compte en dinar tunisien.

seulement à ce moment là vous pourrez faire toute les activité que vous voulez , acheter un terrain ou faire construire,  acheter une voiture mais en trois mois vous aurez vu par vous même  les possibilités sur place. Surtout voir par VOUS MÊME ce qui est possible

cordialement

NicoDC

Bonsoir@Jlmouret

Je vous remercie pour ces précieux conseils que je vais garder bien au chaud 😁

Je compte me rendre déjà quelques jours à Djerba avec mon Papa afin de prendre un peu la « température » des lieux! Bien sûr, ce ne sont pas les quelques jours qui feront le choix. Avant d’entreprendre quoique ce soit, je pense que mes parents opteront pour une location (le temps de pouvoir faire les démarches dans l’ordre que vous m’avez cité) et ensuite, ils choisiront ce qu’ils veulent réellement

Encore un tout grand merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre,

Une très belle année 2025 (sous le soleil de Djerba, évidemment 😁)

Nico

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Djerba