Séjour sans visa aux Philippines avec le balikbayan program
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai déjà fait des recherches sur le forum sans trouver toutes les réponses à mes questions.
Je suis marié à une Philippine et nous avons un enfant de 7 mois. Nous partons aux Philippines pour 3 mois en 2025. Grâce au Balikbayan program, nous devons pouvoir faire ce séjour sans visa pour moi et mon fils.
Mes questions sont les suivantes :
- Quels documents devons-nous présenter aux autorités Philippines à notre arrivée pour justifier de notre situation ? Notre acte de mariage et l'acte de naissance de notre fils sont français. Devons-nous en apporter une copie accompagnée d'une traduction en anglais ? Si oui faut-il une traduction assermentée (par qui ?) ?
- Est-ce que les "report of marriage" et "report of birth" que nous avons réalisés auprès de l'ambassade des Philippines en France sont suffisants et peuvent remplacer la traduction des actes français ?
- Concernant les contrôles au départ à Charles de Gaulle, est-ce que nous pouvons être bloqués par l'absence de visa ? Le balikbayan program est-il connu afin que nous puissions passer ce premier contrôle ? Je précise que nous voyageons avec Singapore Airlines.
- Pour le retour, la carte de séjour de mon épouse est-elle suffisante pour que les autorités philippines la laissent rentrer en France ? Nous sommes stressés car nous avons déjà vécu un "offload" au moment d'embarquer depuis les Philippines pour cause d'absence de CFO, c'est particulièrement traumatisant. Normalement nous n'avons plus besoin de CFO puisque mon épouse réside en France.
Merci par avance pour votre aide si vous avez déjà été dans une situation comparable.
Je précise que j'ai également interrogé l'ambassade des Philippines en France mais n'ai pas obtenu de réponse.
Cordialement
reponse dans la loi tout ce que tu dis est correct ,,balikbayan 1 an aux philippines ,,carte de sejour de ton epouse valide ,,aucun probleme pour rentrer ,,,prends ton livret fe famille et acte de mariage
dans les fait a ROISSY il peut arriver que a l enregistrement ,,lepersonnel n ai jamais entendu parler de /balikbayan ///la soit tu demandes a parler a un superieur ,,soit ils vont te forcer a prendre un billet de continuation pour singapour ou autres AS aller simple ,,,billet que tu jetteras puisque pour rien arriver aux philippines
je dis ca car 1 amis allemand cette mesaventure vient de lui arriver a FRANCFURT airport
moi ca m ai arriver au vietnam obliger geuler et appeler grd chef .....
En France et en Allemagne j’avais eu le meme soucis il y a quelques années les personnes aux guichets ne connaissaient pas le programme Balikbayan donc en plus de l’acte de mariage j’ai avec moi une copie du texte officiel Republic Act 9174 ou dans le paragraphe 3 petit c il est clairement ecrit que les étrangers ont droit à un visa free de 1 ans s’il voyage avec leur conjoint
Bonjour Pat35,
1)Il faut etre muni de vos passports valides en cours de validite de plus 6 mois aux philippinesvotre femmme philippine ,votre bebe et vous memes devez etre presents lors de la demande au service de l"immigration a l"arrivee aux Philippines.En 2017 nous avions presentes un acte de mariage nos passports le livret de famille>L'agent d"immigration ne nous avait pas demande de traduction mais c'etait en 2017>Si vous payez des traductions < il vaut mieux,probablement prendre un visa en France par rapport le cout>Peut-etre allez avoir des experiences plus recentes.
2)oui cela devrait le faire si le doc est en anglais et s"il y a des tampons philippins.
3)A titre personnel je ne prendrais pas de risques j"acheterais un billet de sortie des Philippines avant les 30 jours de mon arrivee aux philippines>Une fois j"ai failli ne pas etre autorise a prendre l"avion parce que mon billet d"avion de retour depassait les 30 jours>Sinon arriver tres en avance< voir si l"agent a l"aeroport francais demande le billet d"avion de sortie des philippines< si l"agent le demande montre la copie du texte Balikbayn lui expliquer que vous n"avez pas besoin de billet de sortie de moins de 30 jours voire demander un superieur et au pire acheter deux billets de sortie des Philippines en esperant que l"agent accepte les billets d"avions en ligne(mais cela peut etre stressant)
4)Oui votre epouse aura besoin de son passport et de sa carte de sejour>
Peut-etre< essayer de contacter l"Ambassade des Philippines a PARIS
Bonne journe a vous et bonne annee a tout le monde!
PS;veuillez excuser les fautes d"orthographe de syntaxe de ponctuation,etc.... mais mon ordinateur fonctionne tres mal...
4)Pour l"aller< il faudra s'enregistrer sur e-travel pour vous trois pour le retour pour votre epouse>A titre personnel< par securite je m"enregistrerais sur e-travel pour vous et votre bebe(dans le cas ou cela marche et je prefererais faire un peu plus que pas assez et etre possiblement tracasse. a l"aeroport.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
J'ai peur effectivement du premier contrôle à Paris. J'attends de voir si l'ambassade va me répondre. Par sécurité je demanderai peut-être un visa de 3 mois. j'imagine qu'il en faut également pour mon fils car son passeport est français.
Je vais essayer de joindre aussi Singapore Airlines pour leur demander conseil.
Je mettrai à jour le fil de discussion si j'obtiens des réponse.
Notre départ est dans quelques mois, nous avons encore un peut de temps pour nous préparer.
@Pat35
Comme le service de l"immigration a l"arrivee aux PhILIPPINES doit avoir l"habitude avec le balikbayan et comme tu as des docs en anglais sur votre mariage(a moins de lire des experiences recentes affirmant qu"il faut une traduction certifiee,je demanderais d"abord le balikbayan et dans le cas ou il te le refuse< je demanderais un visa au service de l"immigration car il est probable que le service de l"immigration a l"arrivee accepte>A l"arrivee a l"aeroport et au service d"immigration < il faut que ton epouse le demande a l"agent>>>
alors déjà il faut que ton épouse ai un passeport philippin , ensuite tu te munis de ton carnet de famille et normalement tout se passe bien , nous n'avons eu aucun probleme en arrivant à Manille , juste ils prennent ton passeport et ils te collent dessus un document qui correspond au balikbayan ainsi qu'à ton enfant , quant à l'aéroport en France il n'y a pas de probleme si tu voyages avec ton épouse . Pour le visa 3 mois j'avais demandé à l'ambassade à Paris ils m'ont dit que je n'en avais pas besoin étant marié à une philippine , j'ai insisté et chaque fois ils le donnaient la même réponse , puis finalement ils ont fini par lacher en voyant que j'insistais lourdement , tu risques d'avoir les mêmes réponses qu'ils m'ont faites en demandant un visa
as tu déclaré ton mariage à l'ambassade des Philippines en France ? c'est très important pour la suite
Gaby
Voici la suite de mes recherches : j'ai reçu une réponse de l'ambassade des Philippines suite à ma demande d'information concernant le visa 9A. Bizarrement ils ne me parlent pas du Balikbayan Program, mais m'indiquent comment faire ma demande de visa. Par ailleurs, ils disent que le visa est limité à 59 jours maximum, ce qui ne suffira pas pour mon voyage.
Je viens de leur renvoyer un mail pour savoir si le Balikbayan s'applique toujours. Les informations sont bien disponibles sur le site de l'ambassade de Berlin, mais sur le site de l'ambassade de Paris, la section "BALIKBAYAN VISA-FREE PRIVILEGE" existe bien mais est vide. C'est très étrange.
@Gaby, merci pour ce retour d'expérience. Par contre si je comprends bien ton message tu avais pu obtenir un visa 3 mois en insistant ? De quel type de visa s'agit-il ? Pourquoi finalement demander un visa s'il n'est pas nécessaire ?
Je précise que nous avons bien déclaré à l'ambassade notre mariage ainsi que la naissance de notre fils.
bien sur que le balikbayan existe ,,,c est juste de temps en temps au comptoir d enregistrement q uils ne sont pas au courant ! donc plusieurs possibilites ,,en 1 demande un superieur en 2 achetes 2 continuation aller simple pour KOTA KINABALU une pour toi et une pour ton fils ,,,en 3 va sur le site ownwardticket.com ,,ce sont des tickets d avion /peu chers /qui te serve juste a montrer au comptoir et qui s efface au bout de 48 hrs ,,
pour ton fils ,,reporte le a l ambassade des philippines a PARIS comme celail aura la double nationalite
fait pour mon fils et bien on vit auz philippines depuis 13 ans ,,,il est peinard des 2 cotes FRANCE /passeport /et PHILIPPINES /passeport /
Pourquoi le gamin n'a pas de pass filipin?
Est un vrai certificat of marriage filipin?
Sur le pass de ta femme c'est avec ton patronyme?
@Pat35
oui effectivement ils ont fini par m'accorder un visa 3 mois pour moi et nos filles bien qu'ils m'aient dit que je n'en avais pas besoin , ceci dit maintenant je ne prend plus de visa grâce au Balikbayan program , les conjoints et les enfants de philippins n'ont pas besoin de visa on peut rester plus d'un mois sans visa , par contre on doit impérativement être en voyage avec le conjoint , enfin c'était comme à ça avant peut être maintenant même tout seul on peut profiter du Blikbayan program , j'avais insisté par peur d'être refoulé au passage à l'imigration
Muni toi de ton livret de famille pour la première fois , on ne sait jamais
Gaby
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Visas pour les Philippines
Si vous êtes un ressortissant étranger envisageant de s'installer aux Philippines, vous devez ...
- Visa de travail aux Philippines
Si vous envisagez de travailler aux Philippines, vous aurez sans doute besoin d'un visa ou d'un permis de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...