Menu
Expat.com

Bientôt temporairement sans logement/domiciliation, que faire ?

Nouvelle discussion

Eme.90

Bonjour,

Je dois quitter mon appartement (Uccle) à la fin du mois (fin du bail). Je suis isolé au chômage mais mes allocations sont suffisantes pour que je puisse louer un studio ou un petit appartement (VS un logement social).

Malgré ça je n'ai pas encore trouvé de nouveau logement (je cherche à Saint-Gilles) et je crains me retrouver durant une petite période sans logement et donc sans domiciliation puisque radié de la commune.

J'ai quelques amis qui pourront m'héberger temporairement mais sans domiciliation.

Du coup je m'inquiète un peu par rapport à mes revenus de chômage dont le maintien dépend de la résidence effective et donc de la domiciliation dans une commune. Je ne sais pas si les communes transmettent l'information de radiation en temps réel à l'onem et aux organismes de paiement, s'il y a un temps de latence ou si tout ça est indépendant ?

Je sais qu'il est possible de me rapprocher d'un CPAS pour obtenir une adresse de référence mais je crains que mon profil soit trop "aisé" (VS un sans-abri sans ressources, par exemple).

Si vous voyez d'autres solutions je suis preneur..

Merci pour votre aide !

La rose des vents

- @Eme.90

Bonjour, j'ai lu les différentes publications que vous avez faites sur le forum expat.com depuis votre inscription…

À la lecture de celles-ci, il est difficile de savoir comment vous répondre par manque d'informations… (Nous ne savons pas qui vous êtes exactement… ?) ...

Vous ne vous êtes d'ailleurs jamais présentée correctement à nous sur la page dédiée du forum expat.com dont voici le lien pour l'année 2025 :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1090331

Vous signez plusieurs contrats de bail en même temps sans que l'on en comprenne vraiment la raison… ?

C'est très anodin comme situation… !

Vous avez écrit cela dans une autre publication en juin 2020.... !?

Nous n'en voyons pas de raison pertinente… ?

Que faites-vous dans la vie… ?

Vous êtes active ou retraitée… ?

Des questions qui ne relèvent pas de l'indiscrétion, mais aident à comprendre une ou des situations afin de savoir comment aider, où orienter… ?

Si vous ne nous donnez pas toutes les informations exactes, comment vous aider… ?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Eme.90

@La rose des vents

Bonjour,

J'ai très rarement sollicité l'aide de ce forum donc je n'ai pas pris le temps de faire un profil détaillé, est-ce obligatoire ?

Ce n'est pas vraiment le sujet.. mais pour répondre à vos allusions et interrogations de ma question posée en 2020, il n'y a pas de rapport avec aujourd'hui. L'histoire du bail n'a finalement pas été un problème, je pense simplement que la première commune m'a radié quand j'ai été domicilié dans la seconde. J'étais salarié et je me suis retrouvé dans cette situation temporaire de "double-bail" suite à une séparation..

Enfin merci, je crois que je vais plutôt directement me renseigner auprès des organismes concernés, ça évitera des malentendus.

La rose des vents

@La rose des vents Bonjour,J'ai très rarement sollicité l'aide de ce forum donc je n'ai pas pris le temps de faire un profil détaillé, est-ce obligatoire ?Ce n'est pas vraiment le sujet..Enfin merci, je crois que je vais plutôt directement me renseigner auprès des organismes concernés, ça évitera des malentendus. - @Eme.90

Lorsque vous vous adressez à un organisme, une autorité, il est normal qu'elle ait un minimum de renseignement sur votre situation exacte en plus des informations officielles correspondante à votre identité…

Il en est de même dans votre pays, la France, c'est une question essentielle pour établir vos droits…

En Belgique, cette sécurité y est même encore plus renforcée, ici, l'usurpation d'identité est chose beaucoup moins aisée qu'en France… 🤤

Comment voulez-vous que l'on vous réponde sans savoir un minimum de choses à votre sujet… ?

Vous avez raison de vous adresser directement aux organismes concernés, cela évite directement l'étalement de votre vie privée sur la toile… ! 🙄

Nous sommes un forum public et non pas une administration…

Chaque cas est différent, propre à la situation personnelle de chaque individu pour lequel telle ou telle réponse sera la plus appropriée…

Je lis que vous comprenez bien cela maintenant…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles