Menu
Expat.com

Agencia Tributaria - AEAT - Divers Modelo - Sujets fiscaux divers

Nouvelle discussion

AB38100

Bonsoir,

Je me permets d’ouvrir ce nouveau fil de discussion qui concerne la fiscalité espagnole dans lequel on peut traiter des points qui ne concernent pas la fiscalité sur les revenus.

AB38100

Mon 1er sujet concerne le « modelo 347 » :

En 2024, j’ai fait faire des travaux chez moi en Espagne, par une entreprise locale et j’ai reçu dans le WE un mail d’un organisme dont je ne connais rien du nom de domaine (@eu.holded.com) qui m’informe avec toutes mes coordonnées du montant TTC de la facture que j’ai payée.

Il est mentionné qu’elle dépasse le montant de 3.005,06€ correspondant au « modelo 347 » de l’exercice 2024 puis les mentions du décret royal.

Par contre, le reste du message n’est pas très clair pour moi….

… De ce que je comprends, c’est une info et je n’aurais rien à faire, mais dans le doute, je préfère le retour d’expérience de ceux qui auraient déjà reçu ce type de mail et la certitude. D’autant qu’en 2023, j’ai également fait faire d’autres travaux par une autre entreprise d’un montant supérieur sans rien recevoir de tel en début d’année.

J’ai regardé dans mon espace sur le site de l’AEAT le « modelo 347 », mais pour moi ça concerne la fiscalité des entreprises et leurs déclarations, pas trop moi ! Je comprends pas bien pourquoi je reçois ça !

Est-ce une nouvelle disposition fiscale ?

Y’a t’il un truc à faire ou est-ce juste une info ?

Merci pour vos retours.

alainloubet

Mon 1er sujet concerne le « modelo 347 » :
En 2024, j’ai fait faire des travaux chez moi en Espagne, par une entreprise locale et j’ai reçu dans le WE un mail d’un organisme dont je ne connais rien du nom de domaine (@eu.holded.com) qui m’informe avec toutes mes coordonnées du montant TTC de la facture que j’ai payée.

Il est mentionné qu’elle dépasse le montant de 3.005,06€ correspondant au « modelo 347 » de l’exercice 2024 puis les mentions du décret royal.

Par contre, le reste du message n’est pas très clair pour moi….

… De ce que je comprends, c’est une info et je n’aurais rien à faire, mais dans le doute, je préfère le retour d’expérience de ceux qui auraient déjà reçu ce type de mail et la certitude. D’autant qu’en 2023, j’ai également fait faire d’autres travaux par une autre entreprise d’un montant supérieur sans rien recevoir de tel en début d’année.

J’ai regardé dans mon espace sur le site de l’AEAT le « modelo 347 », mais pour moi ça concerne la fiscalité des entreprises et leurs déclarations, pas trop moi ! Je comprends pas bien pourquoi je reçois ça !

Est-ce une nouvelle disposition fiscale ?
Y’a t’il un truc à faire ou est-ce juste une info ?

Merci pour vos retours. - @AB38100

Bonsoir,

J'ai visité le site https://www.holded.com et il apparaît qu'il s'agit d'une entreprise qui fournit des logiciels de gestion (ERP), qui gère tout : fournisseurs, clients, stocks, ventes, ressources humaines etc.

J'en utilisais un pour mon travail avant ma retraite...

Puis, j’ai jeté un coup d'œil au "modelo 347" qui s'adresse aux entreprises. Elles ont l'obligation de déclarer toutes les factures supérieures à 3.005,56 € (j'ignore pourquoi les 5,56 €) à l’AEAT.

À partir de là, le logiciel est peut-être programmé pour informer le client (même s'il s'agit d'un particulier) qu'il sache que l'AEAT pourrait investiguer de l'origine des fonds, ce qui m'étonnerait.…

Deuxième hypothèse, l'utilisateur du logiciel t'a inscrit en tant qu' "autonomo" (volontairement ou non) et le logiciel est programmé pour racoler des entreprises en leur montrant ce qu'il sait faire (mention du décret royal, entre autres) pour que le client aille sur le site (comme nous l'avons fait tous les deux) et se laisse tenter.

Pour moi, c'est de cela qu'il s'agit...

Quoiqu'il en soit, à mon avis, tu n'as rien à faire...

Sylvain

Oui c'est ça, sûrement de la pub.

En tant qu'autonomo, je dois remplir annuellement ce modèle dès que j' ai fait des factures de plus de 3000€.

Mais cela ne concerne pas mes clients, et je doute qu'ils reçoivent quoique ce soit de la part des impôts.

AB38100

@alainloubet

merci pour le retour.

J’avais pas pensé à l’astuce commerciale de cette Sté 😁

AB38100

@Sylvain

merci pour ton retour également

mais attention… c’est 3005,06€ 🤣🤣. On se demande bien pkoi ces 5,06€ !!!

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne